Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Feu Ford Aquitaine Industries: Un projet industriel lié à la revitalisation du Département de la Gironde.

Publié par CFTC Ford sur 14 Avril 2021, 15:40pm

Tout d'abord il est important de rappeler que les deux usines de production de transmissions pour véhicules automobiles: Ford Aquitaine Industries (destruction en cours) et Magna constituaient initialement un seul et même site industriel appartenant à la FORD Motor Company.

L' usine de production de transmissions automatiques, tous les locaux administratifs et infrastructures, du site de FORD Aquitaine Industries, doivent être totalement rasés d'ici Juin 2021. La dépollution prendra plus de temps.

Par contre, dans le cadre de la revitalisation, FORD a "vendu" à Bordeaux Métropole  (cédé pour une valeur en M€) un terrain innocupé lui appartenant situé entre la gare de Blanquefort (33390) et l'usine de production de transmissions manuelles Magna.

C'est sur ce terrain que se réaliserait un investissement industriel; ce dont on peut se réjouir tout en soulignant qu'il est très loin d'occuper plus de 3000 salariés comme a pu compter l'ex très grande usine de Ford (voir les liens des articles ci-dessous). Considérons donc qu'il s'agirait d'une première pierre d'un nouvel ensemble industriel.

Mais la question de la pression des promoteurs immobiliers sur les immenses terrains qui seront disponibles après la complète dépollution des terrains de FORD Aquitaine Industries est plus que jamais d'actualité !

Tant qu'au sort des ex salariés de FORD Aquitaine Industries il est clair qu'ils doivent principalement compter sur eux même.

Cela a d'autant plus été favorisé par l'Etat qui a homologué le Plan dit de Sauvegarde des Emplois.... non, le plan de suppression de la totalité des emplois, et qui a laissé partir la FORD Motor Company en poussant un repreneur qui avait soit-disant du Punch et qui aura finalement fait marche arrière alors  que des voix s'élevaient, depuis le début, pour signaler  les faiblesses du "projet" industriel du si solide repreneur et l'absence de garanties concernant ses pseudo clients.

Cela dans un contexte où pas une seule grande entreprise de l'industrie ou d'autres secteurs n'a fait de proposition de reprise du site, malgré nos demandes répétées et alors que l'Etat Français est actionnaire dans nombre d'entre elles !

Un peu d'humour !

Deux versions de la tenaille
 
2021: Extrait du discours du Président :"Les efforts d’avril d’une part, et le déploiement de la vaccination d’autre part, c’est cette tenaille qui va nous permettre de contenir progressivement ce nouveau virus.
Cette tenaille qui va nous permettre, à partir de la mi-mai, de commencer à rouvrir progressivement le pays.
 
1973: Le film: Mais où est donc passée la septième compagnie ? 
Feu Ford Aquitaine Industries:  Un projet industriel lié à la revitalisation du Département de la Gironde.

Nous sommes sociaux !