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CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


26. CE DU 25 OCTOBRE 2011.

Chômage partiel et APLD, Organisation du site : Contrairement aux engagements qui avaient été pris nous sommes nombreux à ne pas avoir notre passeport APLD. Le nombre d'heures maxi pour 2011 était de 50000 h. A ce jour, la Direction n'a pas été capable de nous dire combien d'heures d'APLD seraient utilisées. En tout cas, nous savons qu'elles ne le seront pas de façon équitable !

 

Vendredi 28 Oct 2011: Une majorité d'entre nous sera en repos ou APLD forcé. Le problème venant de fournisseurs d'après la Direction. Difficile de comprendre que notre Direction n'arrive pas à gérer les productions d'une semaine sur l'autre. En tout cas elle se félicite de la flexibilité que permet l'APLD.

 

Congés de fin d'année: Pont du 31 Octobre. Semaines 51, 52 et le 2 Janvier 2012 (RTT).

 

Races: Les races type 47 posent toujours problème. Aujourd'hui il n'y a plus de fournisseur de matière première.

On attend donc du brut pour pouvoir produire ! Quelle organisation ! Si la situation devait perdurer le Directeur de production ne continuerait pas à payer le sureffectif.

 

RACKS: Objectif: 100 par semaine. Capacité actuelle: 20 / semaine. Le personnel n'est pas en cause. Il faudra du temps pour régler les problèmes techniques. D'autant plus que Ford laisse en grande partie FAI autonome avec une réalisation des prototypes, des gabarits, donnée au personnel ouvrier. Si on ajoute des volumes de commandes variables et de mauvaises orientations dans le type de racks fabriqué au lancement. On comprend pourquoi on a du mal à avancer ! Nos racks sont destinés aux moteurs Fox et I Four ( Valence ). Les primes demandées pour le personnel des racks restent lettre morte à ce jour.

 

Double embrayage: Volumes prévus: 190 000. Capacité installée: 210 000. Implantation des machines au 2072.

Abandon de la fabrication des disques d'embrayage confirmée, sans conséquences sur l'emploi. 10 M€ ont été dépensés à ce jour. Le principal travail se fait entre le service achats de FAI et les fournisseurs.

 

Carter Fox: Installation de la 1ère machine (Heller) la semaine prochaine. Il s'agit de mettre en place une ligne pilote. L'objectif est aujourd'hui d'optimiser les capacités de production. Il y aurait à terme 9 commandes numériques. 7 M€ ont été dépensés sur les 8 prévus. Objectif: 350000 pièces par an.

 

Boite automatique 6F: L'orientation est d'acheter des machines neuves. Investissement 94 M€. A ce jour, 48 M€ ont été utilisés. La ligne sera similaire à celle de Van Dike (US). Le reconditionnement des pièces arrivant des fournisseurs se fera en interne car le carton serait interdit dans le process.

Actuellement, 4 techniciens Américains sont sur le site. Deux autres sont attendus. Pour une mission de 3 ans maxi. Leur objectif: diriger la mise en place de la production de la 6F35 (usinages, assemblages).

Le nombre précis de personnes travaillant sur ce projet doit nous être fourni par David Lamaud. Capacité de la ligne: 130000 trans / an (la ligne 5R55S avait une capacité de 700 000 / an).

 

Ensemble des projets: Le nombre d'emplois se situerait autour des 780 emplois en comptant le TTH. On attend toujours les activités complémentaires qui permettront d'atteindre les 1000 emplois au moins ! Notre DRH a tenu à souligner que Ford recherchait des activités solides, pérennes, à haute technologie. Nous rappelant ainsi les propos tenus par les dirigeants de HZ. Il ne manquait que la forte valeur ajoutée !

 

Fin des productions ( transmissions, pièces ATR du E, convertisseurs etc…):

L'arrêt des transmissions type E serait au 4 Novembre. Les pièces détachées (ATR) pour FCSD (branche Ford gérant cette activité) seraient produites jusqu'à Février 2012, pour certaines. Par exemple, les convertisseurs iraient jusqu'à Décembre. Les Main Control iraient jusqu'à Janv, Février 2012

Participation aux bénéfices: ( il n'y a plus d'abonné au numéro que vous avez demandé !)

Depuis des mois la Direction nous amuse et un accord de participation n'est toujours pas en place.

Nous sommes intervenus auprès de M. Guivernau, DRH de Ford France, qui ne répond pas à nos demandes de réunir l'ensemble des représentants des entités de l'ex groupe Ford France qui cotisaient dans le fonds de participation géré par le CIC. Pour rappel, nous avons toujours nos participations d'avant 2009 de bloquées et le conseil de surveillance de la gestion de ces sommes ne se réunit plus !

 

Prêt de main d'œuvre à GFT: La demande de GFT est d'un total de 77 personnes. A partir du mercredi 2 Novembre il y aura 40 collègues prêtés à GFT.

Nous avons demandé à ce que les salariés "prêtés" touchent la participation aux bénéfices de GFT: Refusé ! Les repas plus chers à GFT qu'à FAI ne sont pas pris en compte par la Direction !

Aide toi et le ciel t'aidera devrait être le slogan de nos dirigeants !

 

Démontages des machines des zones destinées à accueillir l'activité Double Embrayage:

La maintenance a en charge la déconnection électrique des machines et le démontage du matériel périphérique (convoyeurs, tables tournantes etc…). Les sociétés extérieures enlevant les machines.

La sécurité reste le point le plus important. Port du casque et du chasuble obligatoires. Les secteurs concernés:

En premier les cost centers 2021 et 2027 puis devraient suivre les 2071-2072-2051.

L'activité de démontage devrait durer jusqu'à fin Mars 2012. Aucune machine démontée n'a trouvé preneur.

 

Traitement Thermique: Contrairement à ce qui avait été annoncé (et oui , la parole tenue !), le personnel du TTH sera touché par l'APLD avec une répartition équitable selon le chef de service (l'équitabilité à FAI, un vaste sujet !). Compte-tenu des volumes de production il n'y aurait plus besoin de la totalité des effectifs actuels d'autant plus qu'ils devraient être renforcés. Les volumes à GFT seraient de 600 000 trans pour 2012.

 

Service des utilités: La présentation qui avait été faite au CE n'est pas respectée. Les collègues ont eu une modification de leurs emplois du temps avec des pertes de salaires. Ce sont toujours les même qui trinquent !

 

Volumes journaliers Octobre: 363 E par jour , Novembre: 55 E par jour. Arrêt du E le 4 Novembre.

 

Les négociations en cours, à venir : Notre représentation au Comité de Groupe (obligation légale), l'accord de participation (obligation légale), la GPEC (Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences) (obligation légale), l'égalité hommes / femmes (obligation légale). Toutes ces négociations obligatoires ont été rappelées à notre Direction par la CFTC.

 

Nettoyage des vêtements de travail: La Direction n'est pas pressée d'en assumer le coût ! Faudra-t-il aller en justice ?

 

Plan de formation: Le plan aurait été modifié. Nous en saurons plus jeudi prochain à la réunion de la Commission formation.

 

Absorbtion de FAI par FAI ! Alors que nous demandons à retrouver le logo FORD. Nos dirigeants vont nous présenter un projet de fusion entre First Aquitaine Industries et Ford Aquitaine Industries. Devinez quel est le nom qui disparait ? Ce lapin étant sorti du chapeau à la dernière minute de la réunion nous vous apporterons prochainement plus d'informations. Mais on peut s'interroger sur le but poursuivi par Ford et les incidences de la manœuvre !

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