Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Feu FORD Aquitaine Industrie: Réunion du CSE du 23 Mars 2021

Publié par CFTC Ford sur 30 Mars 2021, 12:21pm

La FORD Motor Company (FMC) termine la destruction, fin programmée pour Juin 2021, des bâtiments et structures de son établissement de Blanquefort (33290), commune proche de Bordeaux. La dépollution totale prendra plus de temps.

Alors qu'il y aurait encore du personnel dans le congé de reclassement la Direction de FAI et l’État ont validé l'arrêt de la commission de suivi de l'application des mesures du PSE pour... Juin 2021.

Nous avons demandé à ce que la commission de suivi poursuivre son travail tant que tous les ex salariés n'ont pas une solution viable (engagement de FORD).

Le Directeur des Ressources Humaines (DRH) de FORD Aquitaine Industries tire sa révérence et sera remplacé par celui de FORD France. Pour combien de temps ? Le DRH s'en va un nouveau DRH est appelé à régner...

La décision de fermer FORD Aquitaine Industries (FAI) a été prise par la Direction de la FORD Motor Company. La gestion de cette fermeture se sera faite au niveau local. La volonté de FORD, suite à son annonce de ne plus vouloir investir dans FAI, aura été de se trouver au final dédouanée de toute responsabilité et de partir le plus rapidement possible.

Le futur nouveau DRH n'était pas présent physiquement mais assistait à distance, en direct, à la réunion. On ne peut pas dire qu'il était en visioconférence. Nous ne pouvions pas le voir et nous ne l'entendions que de façon intermittente. On était donc plus  proche d'une séance de spiritisme...

Le service des Ressources Humaines de FAI est transféré à une société extérieure qui sera l'interlocutrice des collègues encore payés par FORD, gérera les soldes de tout compte, tout ce qui est d'ordre administratif, y compris les documents nécessaires pour s'inscrire à Pôle Emploi, l'application de l'Allocation Temporaire Dégressive (A.T.D)...

Le chantier de démolition de FAI a fait l'objet d'une présentation. Le calendrier est tenu. Aucun accident n'est à déplorer.

La fiscalisation des salaires perçus par les collègues en congé de reclassement pour la période allant au-delà des douze premiers mois est abordée. Toutes et tous recevront un courrier explicatif... Picsou aurait pu décider de ne pas taxer, il en a décidé autrement.

Le cabinet de "reclassement" a présenté à l'oral un état des lieux de ce qui a été fait depuis sa mise en place. En raison de soucis informatiques ce sont  des parties du document destiné à la Commission de suivi qui ont été commentées. Nous sommes toujours en attente du fichier destiné aux élus du CSE.

 

Nous sommes sociaux !