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CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


3. VENUE DE FORD EUROPE 3 FEV 2011

 

RENCONTRE AVEC FORD EUROPE

3 FEVRIER 2011

LA MASCARADE CONTINUE….

UNE SIMPLE VISITE DE COURTOISIE ???

 

 

Nous attendions tous beaucoup de cette rencontre. Elle n'aura servi à rien, si ce n'est à apporter, une nouvelle fois, plus de questions que de réponses sur l'avenir du site.

 

POINT SUR LES PROJETS CONNUS:

 

-Aucune présentation préparée par Ford.

-Aucune avancée voire recul.

-Le projet de retravaillage de boites et moteurs ne serait plus rentable contrairement à ce qui avait été annoncé (devait créer 165 emplois).

 

PROJET STRUCTURANT

 

-A ce jour, Ford ne peut pas faire d'annonce. Ils y travaillent…

Il y aurait des opportunités. Lesquelles ???

Combien de temps se laisse Ford pour trouver un projet structurant ?

Jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2011.

 

STRATEGIE DE FORD (réduire les coûts, trouver un projet structurant)

 

La première étape de Ford a été de nous présenter, depuis plusieurs mois, un ensemble de petits projets indépendants les uns des autres.

Puis, l'idée d'un projet structurant a fait son apparition.

Aujourd'hui Ford n'apporte pas les preuves que ce projet se réalisera un jour.

Par contre, s'appuyant sur le fait qu'il nécessiterait d'importants moyens humains et financiers, ils remettent en cause la mise en place potentielle d'une partie des projets déjà annoncés.

 

D'autre part, l'analyse de Ford les conduit à dire que les coûts fixes, les frais généraux de FAI, handicapent notre entreprise par rapport à la concurrence. Nous ne serions pas compétitifs.

 

En résumé, nous serions trop chers et trop nombreux ! Allant jusqu'à critiquer la gestion passée du site.

 

EFFECTIFS

 

Ford Europe confirme qu'ils refusent de trouver du travail pour 1600 personnes.

Leur objectif est de 1000 emplois. Cela est inacceptable !

 

ANALYSE DE LA CFTC

 

Nous avons la très désagréable impression que l'histoire se répète.

 

Le projet dit structurant a remplacé le défunt projet Atlas.

L'avenir du site dépendrait de sa réalisation.

 

Mais, tel le mouton à cinq pattes, tout le monde en parle, personne ne les a vus.

 

La responsabilité de Ford est totale dans le fiasco HZ, tout comme dans la gestion de notre entreprise qu'ils critiquent aujourd'hui ouvertement.

 

Nous leur avons demandé de tenir leurs engagements:

 

-sauvegarde des 1600 emplois ! (souvenir de notre Direction disant: "même si on vendait une seule transmission nous paierons tout le monde jusqu'à fin 2011").

-apport d'investissements garantissant l'avenir du site.

 

Hier ils nous vendaient à un repreneur véreux en assurant qu'il était fiable.

Aujourd'hui ils gagnent du temps, leurs usines continuent d'être approvisionnées en transmissions.

 

Ils veulent nous faire avaler la couleuvre en nous félicitant de la tenue de l'usine, de notre motivation, de la qualité et la chaleur avec laquelle ils ont été reçus.

 

Aurions-nous oublié que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ?

 

Nous comprenons tous ceux qui veulent partir, lassés des mensonges à répétition, de l'incertitude du lendemain.

 

Mais il n'y a aucune garanties en termes d'emplois pour ceux qui veulent ou ne peuvent faire autrement que de rester.

 

Y aura-t-il des garanties solides concernant le financement des préretraites First ? (sommes sécurisées à la caisse des dépôts et consignations par exemple).

 

Enfin, nous avons demandé que la Direction de FAI vienne expliquer la situation de First à l'ensemble du personnel. Elle s'est engagée à le faire.

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