Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


2. COMPTE-RENDU CE PSE-PROJETS 31 Janv 2011

 

REUNION CE 31 JANVIER 2011

 

ANNONCE DU LANCEMENT DU PSE

INCERTITUDE SUR LES PROJETS

 

 

Marche de l'Entreprise

 

ARRET de la 5R55S JUIN 2011

ARRET de la 5R55E NOVEMBRE 2011

 

Production sur 2011: 630 (E+S) en Février, identique en Mars.

 

Congés d'Eté: Pas de dates arrêtées (trop d'incertitudes par rapport à l'organisation du travail).

 

Plan de Sauvegarde (suppressions) des Emplois:

Première réunion de consultation, le 9 Février 2011, concernant la mise en place d'un PSE. Convocation et document d'information seront transmis à vos élus par la Direction dans les jours qui viennent. D'après notre DRH, la problématique de la perte de compétences a été envisagée et devrait être compensée par la Formation.

 

Prêt de main d'œuvre à GFT jusqu'en Février 2011 mais sera certainement prolongé.

 

Visite de l'atelier jeudi 3 Février par Mr MAC Farlane confirmée par la Direction.

 

Organisation de l'entreprise après l'arrêt du E et du S:

Trois paramètres sont pris en compte par la Direction.

-Les pièces "services" à fabriquer (stock pour les années à venir).

-le PSE avec les effectifs qui partiront.

-le plan formation 2011 qui n'est pas abouti.

Ces paramètres détermineront les besoins en chômage partiel. La Direction envisageant un nombre de 400 personnes pour 400 000 heures de chômage.

Notre Direction dit vouloir répartir ces heures sur le plus grand nombre de personnes.

 

Mutuelle: Un changement d'horaires avait été mis en place par la Direction suite au passage en un huit. A notre demande celui-ci va être modifié de manière à correspondre aux besoins des salariés.

 

Participation et Comité de Groupe: Toujours à l'étude.

 

 

 

 

Les projets Ford

 

Fabrication des races (2028): Cette activité, consistant à usiner un race destiné à une autre usine Ford, est toujours à l'étude. Organisation du travail: 2x8, nuit permanente, SD.

 

GPL: Abandonné car ne serait pas rentable.

 

Carter du moteur Fox: A été approuvé par Ford. L'implantation devrait se faire sur le CC 2029.

 

Racks:Etude en cours. Hésitations sur le niveau d'automatisation. Démarrage: Août 2011 ???. L'implantation devrait se faire sur le CC 2029.

 

Double embrayage:Le contrat n'est pas finalisé. Volume: autour de 120 000 / an pour Ford. Démarrage: au mieux fin 2012.

 

Reconditionnement moteurs/boites: la Direction locale n'a pas d'informations. Posez la question à Mr Mac Farlane ! Tout ce qui est pièces détachées, reconditionnement, dépend de FCSD. Branche de Ford qui n'est pas sous la responsabilité de Mr Mac Farlane.

 

Pièces mécaniques (Powertrain): Offres transmises. Attente retour de Ford.

 

Projet structurant: Pour notre Président, un projet structurant c'est 500 000 pièces (boites ou sous-ensembles) pour 350 à 500 emplois.

 

Refus de Ford de se présenter devant le CE:Les représentants de Ford ont refusé de venir devant le CE qui est pourtant l'instance représentative légale des salariés (le jeudi 3 Février 2011). Ils veulent poursuivre les discussions avec les 12 représentants qui les ont entamé il ya plusieurs mois. A la demande de l'ensemble des élus CE, un CE extraordinaire se tiendra le lundi 7 Février 2011.

 

SYNTHESE DE LA CFTC:

L'engagement de Ford était de maintenir la totalité des emplois jusqu'à fin 2011.

Il n'est pas tenu. Le retour de Ford était souhaité par tous. Notre Direction maintient que Ford est revenu pour sauver le site et les emplois. Alors qu'aucun projet structurant n'est encore annoncé. Alors que nos experts sont sceptiques sur la viabilité des "petits projets" présentés, sur le nombre d'emplois qu'ils génèrent (Direction de FAI: 650, D'après Sécafi: maxi 350). Nos dirigeants nous annoncent la mise en place d'un PSE. Mais il n'y a aucunes garanties, à ce jour, pour les emplois de ceux qui restent. D'autre part, nous restons First Aquitaine Industries. Branche rapportée à Ford Aquitaine Industries. Ford peut se séparer de nous à tout moment. Quelles garanties pour le paiement des préretraites ?

 

VOS ELUS ET REPRESENTANTS CFTC AU CE

Nous sommes sociaux !