QUESTIONS ET PROPOSITIONS DE LA CFTC SUR LE PROJET DE FUSION DE FIRST AQUITAINE INDUSTRIES AVEC FORD AQUITAINE INDUSTRIES.
Contrats de travail:
Si, pour quelque raison que ce soit, les salariés de Ford Aquitaine Industries, devaient avoir des pertes de droits ou d'avantages liés au transfert de leurs contrats, nous demandons à ce que Ford s'engage à les compenser.
D'autre part, nous demandons à ce que Ford et la Direction de First Aquitaine Industries, s'engagent à maintenir la totalité des droits et avantages (accords, restaurant, mutuelle, etc…) des salariés de First Aquitaine Industries tels qu'ils existent aujourd'hui, et ce pour une durée de cinq ans. Ce maintient n'excluant pas que puissent être négociés l'amélioration, l'augmentation, de ces droits et avantages.
En voulant faire absorber Ford Aquitaine Industries par First Aquitaine Industries quels sont les autres objectifs de Ford (autres que ceux cités dans le document de consultation du Comité d'Entreprise de First Aquitaine Industries) ?
Nous demandons:
INFORMATIONS FINANCIERES
-que les derniers bilans, comptes de résultats, bilans sociaux, de Ford Aquitaine Industries, de First Aquitaine Industries, des autres entités du Groupe Ford en France (Immoford, Estréee, FMC automobile etc) soient transmis à nos experts ( Sécafi Alpha ).
REVENIR REELLEMENT A LA SITUATION D'AVANT HZ HOLDING
Contrairement à ce qui est indiqué à la page 2 du document de consultation l'absorbtion de Ford Aquitaine Industries par First Aquitaine Industries ne fait pas revenir intégralement à une configuration correspondant à celle existant avant la transaction avec HZ Holding France. Merci de nous fournir l'organigramme de la page 3 en date de Janvier 2008.
UNE INFORMATION COMPLETE SUR LA STRUCTURE JURIDIQUE DE FORD EN FRANCE ET EN EUROPE
Vous notez, en page 3 du document de consultation, que le groupe Ford en France se compose de 5 entités juridiques. L'organigramme actuel que vous présentez montre bien l'appartenance de First Aquitaine Industries au
groupe Ford en France. Vous êtes, et étiez dans l'obligation de constituer un Comité de groupe intégrant des représentants des salariés de First Aquitaine Industries. Cela n'a toujours pas été fait.
Nous demandons à ce que nous soit transmise la composition du Comité de Groupe Français actuel (entreprises, représentants) et à avoir la comparaison avec ce que deviendra le Comité de Groupe Français après la fusion.
L'organigramme "actuel" de la page 3 est incomplet. Merci de transmettre à nos experts ( Sécafi Alpha ) un organigramme plus détaillé avec les statuts juridiques de chaque entité. Pour exemple, la structure de Ford Europe n'apparaît pas.
De même, les composantes de GFT en Europe, Ford en étant actionnaire direct à 50 %, sont absentes. Ford Espagne serait uniquement détenue par la FMC USA ? Alors que Ford Espagne fait partie de Ford Europe.
Nous demandons à ce que nous soit transmise la composition du Comité de Groupe Européen actuel (entreprises, représentants) et à avoir la comparaison avec ce que deviendra le Comité de Groupe Européen après la fusion.
LES CONSEQUENCES DE LA FUSION SUR LA COOPERATION ENTRE GFT ET FAI
Il y a interaction entre Ford Aquitaine Industrie, First Aquitaine Industries, Getrag Ford Transmissions.
Des contrats lient ces sociétés entre elles (Traitement thermique, Traitement des eaux, gardiennage et pompiers, pour exemples). Ce projet de fusion aura-t-il des incidences sur ces contrats ?
FORD DOIT FAIRE LA PREUVE DE SON VRAI RETOUR A BLANQUEFORT. CELA PASSE PAR LE RETOUR DU LOGO.
Le fait qu'une Société "fille" (First Aquitaine Industries) absorbe une Société "mère" (Ford Aquitaine Industries) ne nous semble pas cohérent. Si Ford a la volonté de renforcer son image de marque, alors le nom de Ford doit apparaître dans la dénomination de l'entité de Blanquefort. Pour ce faire, il est plus simple de revenir à la situation d'avant 2009 avec une entité cohérente s'appelant Ford Aquitaine Industries.
LA REDUCTION DES COUTS ANNONCEE. COMMENT ? QUI SERA TOUCHE ?
Qu'entendez-vous par une "réalisation d'économies en termes de coûts administratifs de fonctionnement" ? (page 8). Nous demandons à avoir les coûts détaillés actuels et ce qu'ils seront demain. Continuerons-nous à avoir un Président et un Directeur Général pour une seule structure ? Les structures Ressources humaines et Service du personnel subsisteront-elles ?
COUTS DE L'OPERATION
-que des tableaux de synthèse des différents éléments chiffrés concernant ce qu'aurait coûté l'absorption de First Aquitaine Industries par Ford Aquitaine Industries, les frais liés à l'opération inverse, nous soient fournis (frais de notaire, salaire du conservateur des hypothèques etc…). Vous indiquez des frais évalués à 50 000 €. Merci de les détailler.
-page 8 toujours, vous dites attendre des économies de la suppression d'une structure juridique. Merci de détailler ces "économies".
Les élus et Représentants CFTC au Comité d'Entreprise de First Aquitaine Industries.
Depuis le cuisant échec de HZ holding / Hay, nous demandions le retour de Ford.
Nous exigeons toujours que le nom de FORD et le logo soient restitués à notre outil de travail.
Et bien Ford propose la disparition pure et simple de son nom au niveau des entités de Blanquefort.
Pour rappel, l'activité transmissions automatiques avait été cédée à la HZ holding en 2009. Une entité First Aquitaine Industries étant crée.
Les préretraités Ford, la centrale électrique, le traitement des eaux, un certain nombre de terrains, étaient restés dans une entité Ford Aquitaine Industries.
Ford veut que First Aquitaine Industries absorbe Ford Aquitaine Industries.
On ne peut qu'être suspicieux devant cette manipulation qui, sous couvert d'être soit-disant moins coûteuse que l'opération inverse, doit à nouveau cacher un sale coup