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CFTC  FORD

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Rencontre avec Dirk Heller, patron de Powertrain de Ford Europe. Le 1er Avril 2015.

Publié par CFTC Ford sur 1 Avril 2015, 21:10pm

Le point 7 est très intéressant. En 2012 la Direction de FAI écrivait:"...il manque encore un projet pour consolider les 1000 emplois auxquels FORD s'est engagé"

Résumé de la rencontre entre les élus au Comité d'Entreprise et Dirk Heller:

FORD persiste et signe : L’engagement des 1000 emplois dans Ford Aquitaine Industries (FAI), FORD ne veut pas le tenir !

Le patron Européen de Powertrain a précisé : 1700 emplois au total pour les deux usines (FAI et Getrag Ford Transmission).

Hier Ford disait garantir 1000 emplois à FAI. On ne peut qu’être suspicieux par rapport à cette nouvelle annonce.

Dirk Heller a évoqué la situation difficile de FORD Europe et du marché Russe.

Il est revenu longuement sur les difficultés concernant la fabrication du double-embrayage (DCT) et la mobilisation générale pour résoudre les problèmes. Pour lui, la responsabilité est collective… Y-aurait-il des responsables non coupables ou l’inverse ?

Il a abordé le sujet d’une nouvelle transmission 7 vitesses qui pourrait être affectée à FAI. Il faut que FAI tienne les objectifs fixés par FORD: délais, volumes, nombre d’emplois affectés à chaque activité, financiers… Le plus rapidement possible.

C’est pour cela que FORD a mis en place la flexibilité interne, externe vers GFT, les heures supplémentaires imposées, le travail le Week-End…

Pour la CFTC, cela se fait au mépris de l’équilibre entre famille et travail, vie privée et professionnelle.

Au niveau de la formation, elle reste un enjeu majeur pour FORD.

Concernant les activités actuelles, il est clair que FORD refuse de chercher des projets de remplacement. Il n’y a donc pas de plan B pour le double-embrayage. Pas plus que d’activité de remplacement prévue pour les modules de transports (racks).

La CFTC a rappelé que tout ce qui était externalisé, sous-traité, devait être récupéré par FAI.

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Cette rencontre du mercredi 1er Avril 2015 faisait suite à la demande de l'intersyndicale de rencontrer les responsables de FORD eu égard à la situation de FORD Aquitaine Industries.

Courrier de demande de rencontre adressé à FORD Europe:

Messieurs,

Les salariés et les représentants du personnel des syndicats CFTC, FO, CFDT et CGT de l’usine Ford Aquitaine Industries sont très préoccupés par la situation de l’usine, de ses activités actuelles et du manque de visibilité pour les années à venir.

Les volumes annoncés pour la transmission 6F35 sont loin d’être à la hauteur des prévisions et sa fin de vie est programmée vers 2018.

Le DC500 connait un lancement plus que chaotique, le manque d’investissement initial pour cette activité, le manque de formation se font ressentir aujourd’hui et mettent cette activité dans une situation visiblement très critique.

La fabrication de Racks ne reprendra pas début avril comme prévu et la direction locale ne nous donne pas de date précise.

L’entretien des équipements de l’atelier de traitement thermique est fait à l’économie : dans quel état sera-t-il quand il faudra traiter en grande quantité les pièces pour la transmission MX65 de Getrag Ford Transmissions ? Et nos inquiétudes grandissent quand nous apprenons que l’usine Getrag Ford Transmissions investirait dans plusieurs équipements (fours) de traitement thermique.

Des services supports comme le ME, les labos, la maintenance sont démantelés.

Le vieillissement de l’effectif et les pertes de compétences dues aux départs en retraite, au prêt de main d’œuvre à Getrag Ford Transmissions, aux transferts de contrats vers Getrag Ford Transmissions, à la course au gain d’efficience, au manque de recrutement et de formation pourrait devenir un sérieux problème pour la suite.

L’engagement de Ford sur le maintien d’au moins 1000 emplois n’est pas tenu alors que Ford a bénéficié de plus de 46 millions d’euros d’argent public. Nous vous rappelons que l’engagement pris par M. MacFarlane était de donner du travail à 1000 personnes en apportant à FAI de nouveaux produits car Ford continue les investissements pour les nouveaux produits. Nous avons de quoi avoir des doutes sur la stratégie actuelle de Ford pour l’usine FAI.

Nous pensons qu’il y a un gros danger pour l’emploi et la pérennité de l’usine FAI si Ford ne change pas de stratégie et ne décide pas très rapidement d’investir de manière importante dans de nouvelles activités industrielles pour l’usine.

Que ce soit à Blanquefort ou à Cologne nous voulons rencontrer les décideurs de Ford Europe ; pour ces raisons les organisations syndicales CFTC, FO, CFDT et CGT demandent une rencontre d’urgence avec la direction générale de Ford Europe.

Dans l’attente de cette rencontre, recevez, Messieurs, nos sincères salutations.

 

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