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CFTC  FORD

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FORD Blanquefort: Les mesures du Plan social seraient bien inférieures à ce qui s'est fait ailleurs !

Publié par CFTC Ford sur 14 Septembre 2018, 17:04pm

L’OCDE (L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques) a publié en 2011 un document intitulé : «Études économiques de l'OCDE : Belgique 2011 » Les références de l’ouvrage et liens internet sont donnés ci-dessous. Il y est indiqué à la page 100:

« Les grandes entreprises connaissant des difficultés économiques ont eu à maintes reprises recours au système de la mise en préretraite. Citons, par exemple Renault Vilvorde (1997), Sabena (2002), Belgacom (2001), Siemens Belgique (2001), Philips Hasselt (2002), Fortis(2002), Ford Genk (2003), VW Forest (2007), BASF Feluy (2009), GSK (2009), et Carrefour(2010). Plus récemment, l’âge légal de départ en préretraite a été abaissé, à titre exceptionnel, de 52 à 50 ans pour les quelque 650 employés licenciés d'Opel à Anvers dans la mesure où pratiquement la moitié d’entre eux se trouvaient dans la tranche d'âge 50-52 ans. »

De plus, de grands groupes tels que Renault, IBM, Général Motors (Opel en étant une filiale jusqu'en 2017 avant de passer sous le contrôle de PSA), auraient alloué des sommes très importantes pour financer leurs plans dits sociaux représentant de 100 000 à 275 000 euros par salarié. Le coût uniquement salarial de la fermeture de Ford Genk aurait été de 750 000 $ pour la Ford Motor Company (FMC) !

Si une multinationale comme la FORD Motor Company en venait à mettre en oeuvre son plan de sauvegarde de l'emploi visant à supprimer la totalité ou une grande partie des postes de Ford Aquitaine Industries (Blanquefort - France), les mesures de ce PSE ne devraient-elles pas être au moins équivalentes à ce qui se fait de mieux ?

Tant qu'à Opel Anvers, il est intéressant de voir comment a été "gérée" sa fermeture.

Nous rajoutons (le 16 09 2018) des liens vers des documents officiels tels que le rapport financier annuel de Général Motors (1).
Il est mentionné dans ce rapport:
"Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2010, GME a enregistré des charges de 527 millions de dollars liées à un plan de séparation lié à la fermeture de l’usine d’Anvers, en Belgique. 2 600 personnes ont été touchées, dont 1 300 ont été séparées en juin 2010." Ce qui recoupe, à minima, les informations données par les médias !

Sources :

https://www.lecho.be: Fermeture de Ford Genk: 150.000 euros par salarié en moyenne
Ford to pay $750 million severance to workers at Belgium planthttps://uk.reuters.com:
http://ecobusiness.blog.lemonde.fr: IBM, un plan de départs à plus de 100 000 euros par salarié
lesechos.fr: Opel: Une prime de départ qui pourrait atteindre 275 000 euros
http://www.liberation.fr: Renault Vilvorde, des préretraites à partir de 50 ans !
http://www.lalibre.be: Opel Anvers condamnée
https://www.7sur7.be:
150.000 euros de prime de départ pour les travailleurs d'Opel Anvers
(1)http://www.annualreports.com/HostedData/AnnualReportArchive/g/NYSE_GM_2010.pdf

OCDE (2011). Etudes économiques dc l‘OCDE : Belgique 2011, Éditions OCDE.
htth/dx.dci.org/10.1787/eco_suveys-bel-2O11-fr
lSBN 978-92-64-09342-3 (PDF)

https://books.google.fr/books?id=BnNZaiYxqiwC&pg=PA100&lpg=PA100&dq=etudes+%C3%A9conomiques+de+l%27ocde+2011+belgique+pr%C3%A9retraites+ford+genk&source=bl&ots=9pZbxz62ls&sig=vO9zhra7JKsxiruyt6Y1lPoDVeY&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj2-_7mgKvdAhVLExoKHXglAO0Q6AEwAnoECAkQAQ#v=onepage&q&f=false

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