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CFTC  FORD

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Dirk Heller (Ford Europe) a rencontré les élus du Comité d'Entreprise le jeudi 4 Avril 2013.

Publié par cftc-fai sur 4 Avril 2013, 16:23pm

Résumé: Si l'annonce de l'augmentation de capacité de production de transmissions hydrauliques 6F35, qui passe de 130 000 à 160 000 transmissions par an, est un point positif; pour autant il manque toujours au moins un projet pour FAI pour atteindre au moins 1000 emplois. Le retour du logo Ford sur notre usine et nos bulletins de paye est loin d'être gagné ! Si le représentant de Ford Europe a mis en avant les difficultés Européennes de Ford et la situation de l'industrie automobile Européenne. Il a "oublié" d'expliquer pourquoi:

-Ford Europe, dont le siège social est en Allemagne, fait de mauvais résultats alors que d'autres concurrents Allemands, pourtant plus chers, présentent des résultats positifs.

-Les Dirigeants de Ford, ainsi que de FAI, ont vu leurs revenus progresser dans des proportions importantes eu égard aux résultats de l'Entreprise. Alors que dans le même temps ils ont mis en place, au sein de FAI, une politique de "modération salariale" limitant l'augmentation générale à 1% par an pour les ouvriers-employés de FAI.

-Après avoir refusé de développer un bureau d'étude au niveau de FAI,  pourquoi Ford donne-t-il aujourd'hui l'impression de laisser se débattre seul le service des méthodes de FAI pour la mise en place et le lancement de certaines activités (FOX, Double-embrayage, racks) ? La mise en concurence entre les usines Ford n'aurait-elle pas un impact négatif sur les relations entre FAI, Getrag, nos fournisseurs Européens ?

-le retour du LOGO semble toujours poser problème.

-Pour nos experts (cabinet Sécafi) il faut qu'une ou plusieurs activités soient données à FAI por assurer sa rentabilité et le maintien des 1000 emplois (se référer aus résultats du droit d'alerte).

-La signature d'une ou des conventions entre Ford et les collectivités territoriales n'est toujours pas faite. Il ne faudrait pas que les politiques "lachent" de l'argent public sans avoir l'engagement ferme de Ford en matière d'emplois (au moins 1000 emplois pérennes) et de retour du logo.



Compte-rendu détaillé de la réunion

 

Dirk Heller, Président de First Aquitaine Industries, et Directeur de Powertrain est venu rencontrer les membres du Comité d’Entreprise.

 

Les points abordés :

 

Situation du marché automobile Européen :Une présentation négative destinée à nous faire avaler les couleuvres ! Dirk Heller étant revenu sur les fermetures d’usines Ford. Tout en laissant un espoir car le marché est cyclique et « la situation finira par s’améliorer ».

 

Le retour du logo, plus qu’incertain : Pour Dirk Heller il s’agirait d’une demande infantile des représentants des salariés ! Un détail eu égard aux fermetures de sites Ford Européens selon ses propres termes ! Il n’avait pas mandat pour nous en dire plus !!! Pour lui, Bordeaux ne doit pas être une exception  ???

 

Objectifs de Ford : Rendre Ford Europe rentable, compétitif, en restructurant autant que nécessaire. Réussir le lancement de la totalité des projets au niveau de FAI.

 

Projet (s) supplémentaire (s) : Ce n’est toujours pas d’actualité !!! (Nous ne sommes pas les seuls…). Il y a de l’espace libre dans FAI tout comme à l’usine de Cologne.

 

Fiabilité des annonces de Dirk Heller : Selon ses propres termes, ses propos seraient fiables à 95% !

 

Comité de pilotage : Dirk Heller a évoqué le couac de l’annulation de la précédente réunion pour laquelle nous n’avions pas eu de convocation officielle et qui a été « annulée » pour cause d’agenda. La nouvelle programmation serait pour le 24 Mai 2013.

 

TRANSMISSION 6F35 : Le passage a une capacité de volumes de 160 000 transmissions par an est validé. Les équipes Américaines vont partir cet été. L’objectif pour FAI est de réussir le lancement de la production. Les prochains mois sont donc très importants. Rappel : pour nos experts le passage d’un volume de 130 000 à 160 000 trans/an ne permet pas d’atteindre les 1000 emplois au moins.

 

TRANSMISSION 6F15 : Ne fait pas partie des projets prévus pour FAI.

 

RACKS : Cette activité va se poursuivre ! Peu importe la situation et les résultats financiers ou autres !

 

CARTER DU MOTEUR FOX : Les nombreux problèmes de qualité n’ont pas surpris Dirk Heller « pas étonnant pour un lancement de production ».

 

DOUBLE EMBRAYAGE : Pour Dirk Heller nous sommes sur la bonne voie mais c’est techniquement compliqué ??? L’augmentation de capacité est toujours à l’étude mais nécessiterait des investissements supplémentaires.

 

 


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