Le 3 Mars 2021 s'est tenu en visio sous l'égide de la préfecture de la Gironde un Comité dit de pilotage du plan de revitalisation suite à la fermeture de Ford Aquitaine Industries.
La fréquence des réunions de ce comité est très faible (Juillet 2020, Mars 2021...). Malgré des demandes répétées d'un rapprochement des réunions. Une tous les trois mois serait un minimum.
Toutes les collectivités et de nombreuses autres instances (syndicats, patronat, banque...) étaient représentées.
Le document présenté par le cabinet en charge de la revitalisation n’a pas été transmis avant la réunion.
Les sujets évoqués ont été nombreux :
-Effectif des ex FAI restant à reclasser (153 au 9 Février 2021).
-Le nombre d’ex salariés de FAI ayant, selon le cabinet, pu être embauchés par des entreprises ayant bénéficié des mesures du plan de revitalisation. Nous sommes dans l’incapacité de pouvoir vérifier cet élément car les informations sont générales et non recoupables...
-Le fait qu’il reste du personnel salarié de FAI dont certains n’ont pas reçu leur notification de licenciement.
-La commission de suivi du PSE (Plan dit de Sauvegarde des Emplois) qui devrait perdurer tant qu’une solution n’a pas été trouvée pour chaque ex salarié. PSE : Plan dit de Sauvegarde des Emplois selon l’État.
-La durée du congé de reclassement qui va de 15 à 18 mois après la notification du licenciement. Mais certains salariés de FAI resteront plus longtemps.
-Le fait qu'il reste et doit rester des instances représentatives du personnel dans FAI tant qu'il y a des effectifs.
-L’hypothèse émise que des créateurs d’entreprise (ex FAI) auraient réintégré le congé de reclassement. En réponse, la Direction de FAI a expliqué les modalités de fonctionnement de mesures du PSE...
-Le fonctionnement des comités d’engagement qui statuent sur les demandes d’entreprises pour bénéficier des mesures du plan de revitalisation. Il est à noter que nous n’avons pas eu de compte-rendus intermédiaires des sept comités d’engagement qui se seraient tenus et aucun élément factuel (entreprises bénéficiaires, montants engagés, salariés embauchés...). Les chiffres indiqués sont globaux sans que nous soyons en possession du support de présentation lorsque nous rédigeons cet article.
-La disparité (l’iniquité ?) entre les différentes zones du département de la Gironde car il apparaît que les zones qui concentrent déjà le plus d’entreprises seraient les principales bénéficiaires de la revitalisation.
-Les objectifs de « créations » d’emplois selon le cabinet qui serait de 2100 d’ici à 2022 avec 791 qui seraient à ce jour programmés et 381 de créés. Mais là encore impossible de faire la part entre les emplois qui auraient été créés de toute façon et les chiffres avancés par le cabinet. Plutôt que d’utiliser le terme de créations d’emplois ne faudrait-il pas parler de soutien à l’emploi ?
-Les montants engagés au global (aides directes aux entreprises, prêts...).
-Le respect des engagements des entreprises (emplois créés, maintien dans la durée..). Un chiffre de 68% a été avancé... Le cabinet n’aurait aucunes données sur les niveaux de rémunérations des salariés embauchés, sur les qualifications. Il s’agirait uniquement de CDI avec un engagement de maintien de l’emploi pour deux ans. Il a été indiqué un suivi global de l’évolution du nombre d’emplois par entreprise bénéficiaire sur deux ans...
-Les secteurs fortement impactés par la crise de la Covid-19 : Aéronautique, automobile.
-La satisfaction d’entreprises ayant bénéficié du plan (4 noms d’entreprises ont été mis en avant). Les aides peuvent être financières mais aussi sous forme de mise à disposition de personnel. Qui, quand, comment ?
-Un exemple de Communauté de Communes satisfaite.
-Selon le cabinet toutes les institutions et collectivités seraient dans la boucle pour qu’au final un maximum d’entreprise puisse bénéficier du plan de revitalisation. Comment le vérifier ?
-Une question a porté sur la situation du foncier (de FAI, de l’ex terrain des circuits ?). Le sujet concernerait Bordeaux Métropole qui en aurait la « gestion ». Un appel à manifestation d’intérêt aurait été fait.
-La demande a été faite que les collectivités puissent avoir un retour, un suivi de la situation du personnel de FAI restant à reclasser.
-La question de la dépollution du site a été évoquée (2021 à 2024...).