Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Covid-19 (Coronavirus): Protéger les autres en se protégeant. L'humain d'abord, l'économie après !

Publié par CFTC Ford sur 15 Avril 2020, 17:53pm

Nous disposons de peu de moyens pour essayer de nous protéger du virus Covid-19 tels que les mesures barrière, la distanciation sociale, le confinement... Rester le plus possible chez soi !
Le site gouvernemental: https://solidarites-sante.gouv.fr, lien ci-dessous, donne des informations transmises par l’État.
D'autre part, L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n'a eu de cesse que de rappeler à l'ensemble des Nations qu'il fallait tester un maximum de personnes. Le Président Français a décrit dans une allocution ce qu'il voulait qui soit fait. Il a indiqué que les tests seraient limités à ceux et celles présentant des symptômes... Il est vrai que la France n'a pas plus de tests que de masques à destination de l'ensemble de sa population !
Le port du masque de protection des voies respiratoires par toutes et tous pose toujours questions. Cela alors même que l’État est encore dans l'incapacité de fournir des masques homologués et adaptés à l'ensemble des professionnels en contact avec des patients atteints du coronavirus ! Car concernant les masques respiratoires ils doivent répondre à des normes sensées garantir la protection du porteur contre des éléments nocifs. On peut citer les masques à la norme FFP2. Peut-on se considérer protégé avec des masques "grand public" dont les matériaux, leur assemblage, et les capacités de filtration n'auraient pas été testés et homologués ? Cela vaut peut être mieux que rien et l'on peut saluer la mobilisation générale pour palier à la déficience des pouvoirs publics ! Mais ces masques n'auraient certainement pas la capacité de protection des masques FFP2, voire même des chirurgicaux !
L'annonce d'un début de déconfinement potentiel, en particulier au niveau scolaire, amène aussi son lot d'incompréhensions. Tout d'abord dans la succession des intervenants sur le sujet. Le MEDEF a commencé par appeler à la reprise du travail avant même tout déconfinement pour faire repartir l'économie. Pour que cela soit possible il faut, entre autres, que les parents n'aient plus à garder leurs enfants ! L'annonce présidentielle a suivi... De plus, il y a aussi la problématique de la sécurité de l'ensemble des personnes au travail. Comment expliquer que les professionnels de santé manquent d'équipements de protection individuelle (EPI) et que Toyota puisse redémarrer son usine en fournissant des masques et autres EPI homologués à l'ensemble de ses 4100 employés ?
Enfin, tout le monde connait les difficultés qu'il y aura à faire respecter les mesures de protection contre le Covid-19; en particulier aux plus petits ! Il s'agit la d'une prise de risque importante  !
Nous comprenons que les entreprises veuillent reprendre leurs activités économiques sensées soutenir l'emploi et garantir leur pérennité. Cela doit se faire en assurant que l'ensemble des employés travaillent en sécurité et que leur santé tout comme celle de leurs familles soient protégées.

 

Nous sommes sociaux !