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CFTC  FORD

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FORD Aquitaine Industries: Comité de suivi du 13 Juin 2018. FORD maintien ses positions. Un PSE alors que FORD dit chercher un repreneur !

Publié par CFTC Ford sur 13 Juin 2018, 17:43pm

 Compte-rendu du Comité de suivi du 13 Juin 2018

Le Préfet a commencé à s'adresser aux représentants de la Ford Motor Company pour que ce soient eux qui démarrent la réunion en présentant la situation, l’état d'avancement des « projets » de la FMC.
 

Cahill : Remercie le Préfet. A conscience que la situation est difficile pour les salariés de FORD Aquitaine Industries (FAI). Cela Implique de réduire le niveau d'incertitude. D'où les informations qu’il faut apporter. Même si il n’y en a pas de nouvelles depuis le CE extraordinaire du 7 Juin 2018. Mais aujourd’hui est l’occasion pour réitérer les points clés de ce qui a été annoncé. Notre présence souligne que FORD reste engagé dans le processus du dialogue, avec l’objectif de trouver une solution positive pour FAI.
Nous avons été en relations étroites avec Mr Floris. Nous n’avons pas toujours partagés les mêmes avis. Mais nous maintenons un dialogue constant et ouvert. Je sais les soucis causés par des annonces. Le timing du calendrier du processus de consultation concernant le Plan social. Les raisons de ce calendrier vont être exposées. Nous avons dit et répété que FORD n’a pas de nouveau produit pour FAI et que les productions actuelles sont en déclin. Ce qui se traduit par, au-delà de 2019 pas de poursuite de l’activité pour des raisons économiques. Les inquiétudes du personnel, la rumeur d’une fermeture de FAI dès la fin de l'année. De plus même si nous montrons notre engagement (exemple recherche d’un repreneur), pour nous il est important que les salariés aient une meilleure compréhension pour le cas où il n’y aurait pas de reprise, d'où l'information complète sur les choix possibles pour les salariés (fait référence au PSE). De plus, il y a de vrais opportunités à GFT (22 positions permanentes et 80 potentielles d'ici la fin de 2018). FAI a pris l’engagement de ne pas licencier avant Septembre 2019. Engagement exceptionnel vu le contexte mais nécessaire vu le dossier. Cela donne du temps et permet au personnel d'étudier les différentes options tout en  donnant une sécurité financière). Pour toutes les personnes pas de réduction de revenus jusqu'à fin 2019. FAI a présenté un plan social complet : cessations anticipées d’emplois, soutien externe... Nous avons conscience des opinions différentes concernant cette procédure. Le lancement d’un processus dans le cadre d’une fermeture potentielle est important mais comme ça les salariés ont du temps pour faire des choix si pas de reprise. Le processus de recherche d’un repreneur est la priorité numéro 1 de FORD. C'est un processus compliqué qui implique d’arriver à avoir un business plan solide, réaliste, raisonnable dans l’intérêt[J1]  de FAI, des salariés, et de l'acquéreur. Nous sommes convaincus que le lancement du processus de consultation n’aura pas d'effet négatif sur une reprise potentielle. Nous allons entendre, je crois, Geris (cabinet ayant pour mission de trouver un repreneur) tout a l'heure. Cette entreprise a une grande réputation. Il y a aussi le travail accompli par la task force de FORD Europe (FOE). Geris a rencontré des parties prenantes essentielles et conçu et développé une présentation de FAI. 200 cibles industrielles potentielles. A Geris d'expliquer le processus dans quelques minutes. Nous savons qu’il y a beaucoup de spéculation. Le nom d’un candidat est ainsi souvent cité dans la presse. Nous ne rentrons pas dans ce jeu . Nous avons un accord de confidentialité avec un candidat pour avancer dans les discussions de façon détaillée. Ces discussions sont en cours et avancent. Beaucoup de chemin reste à parcourir. Nous aurons une idée plus claire sur ce sujet cet été. Nous accomplissons de bons progrès sur ce processus de reprise. Nous répondrons volontiers aux questions.

Intervention de GERIS
Nous avons travaillé dans une démarche où l’on présente les caractéristiques du site industriel (FAI), les compétences des salariés. 200 cibles identifiées, et les 100 plus gros équipementiers mondiaux. La documentation concernant FAI va être ou a été envoyée. 100 constructeurs et équipementiers ont été sollicités. Certains étudient la possibilité de reprendre FAI d'autres ont dit qu’ils n’avaient pas de projets pour FAI. Des entreprises en Allemagne, aux US ont été contactées. Ainsi qu’en Chine et en Inde (conglomérats, alliances de constructeurs potentielles en Europe, de nouvelles usines de constructeurs automobile. Toutes les entreprises pertinentes sont contactées. Nous travaillons avec des spécialistes y compris au niveau environnemental (dépollution par exemple).Nous mettons tous les éléments à la disposition des repreneurs potentiels. Nous n'avons pas de difficultés à atteindre les décideurs. Nous tenons à jour un document de suivi du travail effectué.

Intervention des Syndicats (différentes OS) :
 

Syndicat : Annonce du PSE. Cette annonce n'est pas d'actualité. Il s’agit d’une décision politique de FORD de se désengager du site. De nouvelles productions pourraient être affectées à FAI par la FMC. Ce PSE va affaiblir le site. Prêter ou transférer des collègues à GFT va nuire à FAI et impacte négativement les possibilités de trouver un repreneur.

Cahill: Je connais l'importance qu’il y a  à conserver les compétences dans FAI. Dans le cas de prêts à GFT les gens reviendraient à FAI si besoin.

Syndicat : Le Processus engagé par FORD semble rigoureux par rapport au PSE. FORD parle d’avancée importante dans le courant de l’ été 2018. Pouvez-vous donner des précisions ?

Le Préfet demande à ce que toutes les questions ou points soient évoqués par l’ensemble des Organisations Syndicales avant que la FMC ne réponde de manière à simplifier le travail de traduction...(ou celui de FORD).

Syndicat : Le fait que le dossier du PSE ait été déposé par la FMC est regrettable,anticipé, voire absurde. On ne veut pas de licenciements économiques mais un repreneur. Avant fin Juillet 2018 nous voulons connaître le nom du repreneur. S’il y avait des points bloquants que l'on puisse y réagir.

Syndicat : Nous serions rassurés s’il n’y avait que des prêts de main d'œuvre à GFT. Malgré tout cela impliquerait des baisses de volumes au niveau de FAI (moins de main d’œuvre=baisse d’activité en conséquence) ce qui impacterait son organisation. Nous demandons à ce que les salaires soient maintenus intégralement, primes comprises, jusqu’à la fin.

Syndicat : Nous sommes profondément en colère. Pas de mobilisation sociale. Il y a un décalage entre ce que pensent les salariés, majoritairement, et ce qui en ressort. L’attitude de FORD est scandaleuse, injustifiable. On le dénonce. C’est dégueulasse. Ford a les moyens pour investir. FORD sort le même baratin qu'il a toujours sorti. Faire passer la pilule des trahisons passées. 900 salariés de l'usine et emplois induits vont peut-être disparaître. C’est inadmissible, catastrophique ! L'état doit contraindre FORD a rester et annuler ce PSE. On n’a pas les troupes mais il faut changer la donne. La FMC a reçu beaucoup d’argent public. L’état doit entraver ce qui se passe. Il faut que FORD maintienne l'activité sur le site.

Elus politiques

Député du Médoc: Salue la mobilisation totale du gouvernement. L'activisme des syndicats. L’ attitude des salariés qui sont restés dignes et respectueux. L’annonce du PSE par FORD est prématurée. Il y a un engagement exceptionnel de FORD jusqu'à fin 2019. Le PSE vient perturber le calendrier sur lequel nous étions en train de travailler en confiance (nous non !). Punch Powerglide pourrait permettre le maintien de tous les salariés mais j'attends les chiffres... Vous parasitez les discussions (fait référence au PSE), y compris dans le travail de Geris et de Business France (autre « partenaire » ?). Votre PSE nous perturbe. La sauvegarde de l'emploi est notre principal souci. Nous sommes aussi impliqués sur la mobilité (hydrogène, électrique...). Il y aurait des possibilités. Je formule un vœu : Que la task force de FORD travaille main dans la main avec celle de Bercy (Geris, Business France). Vous perturbez la relation de confiance avec l'Etat !

Maire de Blanquefort : L'image de marque de ford est entachée parce que durant les 2 dernières années vous avez vanté le centre d'excellence, les diverses possibilités s’offrant à FAI... Il y a eu une inertie très forte de la part de la FMC. Depuis le 27 Février 2018 le désengagement rapide de FORD apparait au grand jour. Comment avoir confiance ? Vous annoncez votre Plan Social la semaine dernière. Cela ne va pas dans le bon sens. Pourquoi ne pas maintenir les volumes le temps de trouver un repreneur ? Nous n’avons pas de réponses sur pourquoi vous  enverriez des productions de FAI ailleurs. Vous annoncez la date de septembre 2019. Vous avez pris la position de quitter le site. Que les choses soient faites correctement jusqu'au bout. Soutien l'option repreneur pas le Plan Social.

Conseil départemental : Incompréhension. On est trahis ! Ce Comité de suivi laisse, comme tous les précédents, des espoirs, même s’ils sont infimes. Encore une illustration. Vous avez annoncé le PSE et parallèlement  vous parlez de repreneurs potentiels. FORD se porte bien mais veut sacrifier FAI. Vous êtes des dirigeants extrêmement froids et impassibles. Vous voulez tuer cette usine. Vous avouez en annonçant le PSE que l'usine n'est pas compétitive. Il y a quelques mois Mme Cash disait le contraire.

Conseil Régional : Colère, déception, nous subissons cette annonce irréversible. Il faut trouver une solution de retournement avec tous les partenaires : Etat Français, collectivités territoriales, municipalités, organisations syndicales... Normalement si vous faites un PSE c'est pour réajuster les effectifs pour trouver un repreneur. Quel est votre objectif de n nombre de personnes ? Quels moyens mettez-vous concernant les sous-traitants qui vont être impactés ? La Région veut être associée à cette démarche de retournement de l'entreprise.

Vice Président de BX Métropole (représente A. Juppé) : A Juppé déplore le lancement d'un PSE. Il y aurait un repreneur sérieux. FORD a été fortement soutenu financièrement (aides publiques). Les investissements ont été portés par les contribuables (1995, 2012 et autres). Il y aura un impact sur les emplois induits. La priorité absolue est que FORD recherche un repreneur et facilite la transition en apportant les soutiens nécessaires. FORD doit assumer ses responsabilités. L'Etat doit contrôler et suivre le dossier.

Cahill : Il y a beaucoup de discussion à propos du processus de reprise et du calendrier. L'important est de trouver un repreneur solide. Pas un calendrier. Identifier les intéressés (entreprises) et les évaluer. Toutes les options restent ouvertes durant la recherche du repreneur. Notre engagement est de maximiser l'emploi dans FAI... Calendrier du PSE : Avis divers, notre intention est de fournir de la clarté de la compréhension aux salariés. Nous pensons l’avoir atteint. Le « gel » des salaires à partir de Juillet 2018 sera discuté le 26 Juin 2018 (1ere réunion de consultation concernant le PSE, plan social). Concernant le changement de démarche, de stratégie de l'entreprise (pas d’affectation à FAI de la 6F15, de la 8FMid, volonté de cession...) L'industrie automobile est engagée dans des changements immenses. Au moment des comités de suivi nous avons apporté les éléments. Mais les cycles des produits bougent très rapidement. J’ai évoqué une baisse significative des besoins des produits fabriqués par FAI. Cela implique que la FMC réagisse. Cela n'est pas lié à l'usine. Il ne s’agit pas de culpabiliser l'usine, sa gestion, ou le personnel. A propos de Punch Powerglide. Je ne suis pas en situation d'en parler. La FMC a signé une lettre de confidentialité. Nous sommes engagés à trouver la meilleure solution quel que soit le prix...

Steve Evison : Affaires sociales de FOE. Nous comprenons les désaccords importants. FORD prend ses responsabilités au sérieux. Nous sommes autorisés à le dire. Dans cette période de grande incertitude. Nous avons fait 4 annonces pour alléger l'incertitude des salariés.

-ouverture du processus d’information consultation avec les différentes options à venir clarifiées.
-éteindre les rumeurs que nous fermerions l'usine cette année. Il n’y aura pas de licenciements économiques avant septembre 2019.
-Sécurisation des salaires jusqu'à fin 2019
-Nous reconfirmons rechercher un repreneur solide et viable pour l'usine, les salariés...

Tout cela induit un dialogue avec les syndicats sur le site de l'usine FAI. Au fur et à mesure de ces discussions se mettra en place un processus pour partager l'information avec l’état Français et les collectivités territoriales, municipalités... La période de congés d'été sera prise en compte dans le calendrier de consultation (PSE). Toutes les discussions avec un candidat à la reprise sont importantes pour FORD et pour le candidat. Cela prend du temps. Tout le monde sera d’accord que nous connaissons, nous avons l’expérience de la dernière décennie (fait certainement référence à la HZ Holding et autres...). Nous recherchons un repreneur solide, sérieux, capable de maintenir l’activité sur le long terme.

Floris : Souligne le sens des responsabilités des Organisations Syndicales, des salariés. Leur attitude digne est une raison supplémentaire pour que les salariés soient bien traités par la FMC. Les comités techniques, suite à discussions entre le Ministre Le Maire et  Armstrong (FOE) ont bien fonctionné. Nous avons travaillé avec la Direction de FOE dans un climat de transparence mais dans la confidentialité. Ce qui tranche avec les années passées. Je reconnais, même si je regrette la décision de FORD de ne pas investir dans l'avenir dans FAI que FORD fait l’effort de protéger les emplois et les salaires jusqu'à fin 2019. FORD fait un travail sérieux avec la recherche d’un repreneur potentiel. Les salariés seront prêtés à GFT ce qui ne gênerait pas une éventuelle reprise. Je suis extrêmement déçu de l’annonce du plan social qui est parfaitement inutile. ( A l’attention de FORD) C'est votre décision on va faire avec et essayer de travailler pour « effacer » l'impact de cette décision. Pour moi le point essentiel c'est d'aller le plus vite possible sur une discussion exclusive avec un ou deux repreneurs. Le calendrier est extrêmement important. Vous avez précisé des dates de fin pour FAI, que je respecte, mais a pour conséquence que le calendrier de reprise est devenu très important. L'objectif de fin Juillet est primordial. Vous aurez tout le soutien des élus de l'état Français... Un autre point important c'est l'étude de Géris. Il faut aller très vite. Ford a mis la pression par son calendrier. Ce serait inacceptable qu'il n'y ait pas de réponse fin Juillet 2018 parce que Geris n'aurait pas suffisamment avancé dans la recherche d’un repreneur. Je sais que nous sommes d''accord M. Cahill. Dans cette phase de discussion exclusive tout le monde doit participer au travail (personnes reprises, qualifications...). Il y a un travail d'adaptation nécessitant le soutien de l'état. Je dirai qu'à priori j'ai confiance dans la volonté de FORD de maintenir les effectifs (nous sommes beaucoup moins optimiste que Floris !). Le calendrier est primordial. Nous préférons que FORD aide à trouver un preneur ce qui serait moins cher que le PSE. J'apprécie que ce soit cette porte de sortie que vous ayez choisie. Pour aider le climat social le maintien des salaires est important mais je ne me mêle pas des négociations.

Cahill : Confirme qu'il faut avancer le plus vite possible pour arriver à la meilleure solution pour toutes et tous. Nous serons aussi transparents (cela promet !) que possible mais en respectant la confidentialité (la on comprend mieux !).

Floris : L'objectif de fin Juillet 2018 est très important (discussions finales avec un ou deux repreneurs). J'apprécie les rendez-vous que nous avons, la confiance, la transparence... Malgré la déception des élus. Il y a malgré tout un travail sérieux de votre part. Un retard dans le calendrier (revient sur fin Juillet 2018) serait un problème majeur.

Cahill : ok

Conseil Départemental : Pourquoi un PSE et pourquoi ce calendrier ?

Syndicat: FORD nous a banané. Vous parlez de confiance (A Floris)  c'est faux. FORD ne doit pas lancer un PSE. FORD doit le retirer. Ce que fait FORD est anormal. On est ébahis par ce changement d'attitude. Il faut donner les moyens. L'état Français doit bloquer ce PSE !

Commune de Blanquefort : Il faut que vous compreniez notre incompréhension en particulier par rapport au calendrier du PSE. Pourquoi ces dates : Fin Juillet 2018, Septembre 2019, fin 2019. Qu’elle priorisation des objectifs ? (repreneur, PSE). Pour soutenir il faut des réponses claires. Quel volumes de transmissions ?

Préfet : Il ne doit pas y avoir de méprise sur la position de l'état. Les Comités de suivi permettent de partager les informations. Sur le fond de la position de l'Etat. La courtoisie n'empêche pas la fermeté. Cette position nous l'acceptons. Nous n’avons pas de possibilité d'empêcher par rapport au droit français le déclenchement d'un PSE (remarque : c’est bien la loi française, votée par les députés, qui permet cela alors !). Prenons acte. La date de fin Juillet 2018 est importante. Le calendrier ne nous va pas mais nous le subissons. Nous devons apprécier la crédibilité de FORD. La Clause de confidentialité est compréhensible mais une société communique dans la presse alors qu’il y aurait ce type d’accord en place ? Nous n'avons pas un manque de fermeté de l’état... Si M. Floris est là c'est que l'Etat est impliqué mais nous ne connaissons pas la suite (ni la fin d'ailleurs) de l'histoire.

Région Aquitaine : FORD met la charrue avant les bœufs. Un PSE d'abord ?  Est-ce qu'on ne se coupe pas un bras ? Des salariés avec des compétences risquent de partir (A Ford) Par rapport au calendrier, le PSE n'est-il pas prématuré ? La mise en place de formations pour le personnel pour assurer la pérennité du site doit être étudiée...

Steve Evison : Le timing du PSE est un choix de FORD assumé (rechercher repreneur et en parallèle négociations du PSE et mise en place). S’il y avait des avancées suffisantes avec un repreneur le calendrier du PSE pourrait être revu.

Syndicat : Nous n'avons pas retrouvé la confiance avec FORD. Les conséquences du PSE sur les salariés et l'organisation de l'usine ont été à notre avis réfléchies par FORD ; il faut le maintien intégral des salaires indépendamment des volumes de productions... Nous espérons que concernant l'électrification des véhicules en Europe FAI n'a pas été exclue des usines potentielles.

Député du Médoc : Le 1er ministre vous a alerté pour vous dissuader de cette méthode. Je connais vos méthodes. J'alerte sur un sujet : Un repreneur pour être crédible doit être parfaitement transparent. La lettre de confidentialité  n'a rien de rassurant. Surtout que Punch Powerglide intervient aujourd'hui dans la presse...Il nous faut un dossier sérieux, solide, bordé... FORD a pris le beurre et l'argent du beurre. FORD a su tirer profit des collectivités, de l'état. Nous attendons une réciprocité (donnant-donnant). L’état Français vous a été suggéré de repousser le PSE, vous avez rejeté cette possibilité. Il faut que vous reportiez ce PSE.

Syndicat: Mobilisation pour Cologne. Demande qu'une délégation soit reçue par Mr Armstrong.

Floris : Je suis d'accord avec les élus. Le déclenchement du PSE paraît absurde. Je suis confronté à la décision de FORD et je fais pour le mieux. Les effets négatifs, pour les effacer, il faut aller vite. J'ai perdu le combat concernant la mise en place du PSE. Il aurait mieux valu travailler d'abord avec le repreneur. Je regrette aussi que FORD ne réinvestisse pas dans FAI. Compte-tenu du calendrier de sortie imposé par FORD il nous faut du temps pour préparer sérieusement une reprise possible. J'essaie de travailler de façon efficace pour protéger les intérêts des salariés. La transparence est essentielle. Nous échangeons conformément à ce qui était prévu. La confiance se gagne. Il faut de la vigilance. Tenir ce calendrier. J'essaie de travailler le plus honnêtement possible. Mon but est de défendre l’avenir de FAI et des salariés le plus honnêtement possible.

Cahill: En grande partie, à tous les éléments posés, nous y avons déjà répondu. Nous n'avons pas de volumes de productions à mettre dans FAI au-delà de 2019. Nous devons réagir par rapport à des volumes liés au marché. Nous porterons attention à ce que ces volumes deviendront y compris par rapport à l’option repreneur. Nous respecterons à la lettre nos engagements avec des tiers. Nous ne conduirons pas des négociations à travers la presse.

Evison : Rappelle que l'objectif de la réunion de la semaine prochaine est la tenue d'un CEEF (CE Européen de FORD) dans lequel FAI est représentée. La requête sera transmise à Mr Armstrong (possibilité qu’une délégation soit reçue).

Syndicat : FAI n'est pas à l'ordre du jour de ce CEEF. Nous redemandons la possibilité de rencontrer Mr Armstrong.

Evison : L'ordre du jour définitif du CEEF comportera un point concernant FAI.

Préfet : Suite à la demande de rencontre rapide avec les Organisations Syndicales, les collectivités territoriales... Il faut attendre des avancées, donc pas avant Juillet 2018, pour avoir de nouvelles informations et se rencontrer...

Conseil Départemental (A Ford) : Pourquoi FORD fait un PSE ?

Cahill : En début de réunion, il me semble que nous avons donné la réponse. Il faut apporter de la clarté aux employés de FAI pour qu'ils puissent faire leurs choix.

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Remarque du Cabinet Sécafi Alpha du CE:

Le lancement du PSE est délibéré et dangereux. Ford a planifié la fermeture du site. La décision financière a été prise par FORD qui pourrait à partir du 1er Janvier 2019 laisser partir des salariés. Les gens en ont marre et beaucoup de salariés n'aspirent qu'à partir. Cela va avoir pour conséquence une dégradation de l’ambiance, de l’organisation etc...  dans l'entreprise.

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