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CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


CE du 20 Juillet 2015. Sous le signe de la vente de Getrag à Magna et l'espoir dans au moins une nouvelle activité, transmission pour FAI.

Publié par CFTC Ford sur 20 Juillet 2015, 18:24pm

Validation PV de CE : 26 Mai et 29 Juin 2015.

Marche de l'entreprise et avancement des activités.

Double embrayage (DCT) : On est en retard sur le plan de rattrapage de 123 DCT. La production reste très tendue. L'approvisionnement en pièces externalisées est aussi problématique avec la nécessité de trier les pièces. Au niveau de l'usinage la situation reste compliquée : outils coupants, des machines neuves peu fiables... La gestion des pièces détachées est entrain d'être optimisée. Du personnel de production et de maintenance sera en assistance lors des travaux vacances. Il y aura de la production supplémentaire la dernière semaine des congés. La machine d'usinage arrivée est mise en place définitivement dans l'allée qui va être condamnée. Il n’y aura pas d’extension de capacité, sous-traité à Valéo ?

Transmission hydraulique 6F35 : Retard de 294 transmissions en Juillet. Le plan de rattrapage consiste à la mise en place d'une équipe de nuit. Des heures supplémentaires vont être faites au V-back.

Traitement thermique (TTH) : L'activité fonctionne correctement. Des études sont en cours, en particulier pour mettre en commun les fours pour les activités 6F35 et DCT. Il n'y a pas de nouveaux fours prévus à FAI pour traiter les pièces de la transmission MX65 (GFT). 3 fours devraient être rapidement rénovés.

Racks (modules de transport pour moteurs): Le secteur a bien redémarré. Il y a des soucis d'approvisionnements. Il y a des heures supplémentaires effectuées le samedi. La Direction locale n'a pas d'informations sur la poursuite ou non de cette activité. La décision sera prise en fin d'année.

Carter du moteur FOX : Nous sommes limites au niveau qualité ce qui empêche la mise en place d’un plan de rattrapage. Il y a un retard de 8525 carters.

Examen annuel des comptes 2014 et du bilan financier de FAI :

Le cabinet d'expertise du CE, Sécafi, fait une présentation de son analyse. Le marché des transmissions automatiques est en progression. Ford mondial a une bonne santé financière. Au niveau Européen les pertes de Ford se réduisent. Au niveau de FAI l'exercice 2014 est bénéficiaire. Il est surprenant que la Direction de FAI ne réagisse pas plus concernant des prix de vente de certains de nos produits à un prix inférieur aux coûts de production, y compris à des sociétés externes au groupe Ford. A cela s'ajoutent de fortes variations des prix de cession interne, ou prix de vente. Le résultat net comptable 2014, de FAI, est de 26 M€. Le net fiscal est lui négatif.

Quelle participation aux bénéfices: Selon les experts de Sécafi nous ne toucherions pas de participation aux bénéfices avant longtemps !

Budget prévisionnel 2015 de FAI : Seule l'activité double-embrayage resterait déficitaire. Le chiffre d'affaires augmenterait fortement. Si l'usinage du carter fox semble extrêmement profitable, le Directeur financier de FAI souligne que les prix de transferts font l'objet de calculs spécifiques à chaque produit. Pour la CFTC, il convient que la majorité, voire la totalité des pièces, soient usinées et fabriquées par FAI, pour tous les produits. La Direction de FAI ne sait pas qui va prendre en charge les surcoûts de fabrication du double-embrayage. Il est important de noter que les volumes du DCT se tiennent. La question du maintien de l’activité DCT au-delà de 2018 reste d'actualité.

Effectif actif de FAI : A Juin 2015, nous étions 970. Sécafi souligne que depuis fin 2013 Ford ne tient pas son engagement de 1000 CDI actifs.

Aides publiques perçues par FORD : Depuis la reprise, le montant des aides et allègements de charges perçus par FORD dépasserait 46 M€.

La masse salariale payée par FORD, sur la même période, aurait été de 260 M€. La Direction reste confiante.

Avenir des partenariats entre Ford et GFT suite au rachat de Getrag par le Canadien Magna : Selon la Direction de FAI les contrats très solides entre FORD et GFT devraient perdurer… Cette vente laisse planer de nombreux doutes...

Travaux vacance Ete 2015: 130 personnes sur le site, et de très nombreux travaux programmés pour plus de 3 M€.

Changement d'organisation du service informatique : Le service informatique sera disponible de 6h à 19h. GFT a choisi de s'équiper de nouveaux logiciels ce qui réduit fortement l'activité du service informatique FAI pour GFT.

Prêt de personnel à GFT : 12 personnes à Fin Juin puis il passera à 9.

Transfert de personnel de FAI vers GFT : 9 depuis début 2015.

Questions diverses.

Directeurs de production : David Lamaud : DCT, racks, TTH. François Guerrin : 6F35 et Fox.

Embauche des intérimaires : Demande notée par la Direction.

Maintenance : Formation à la gestion des pièces sur Maximo.

BONNES VACANCES A TOUTES ET TOUS !

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