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CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


VENUE DE FORD EUROPE 7 AVRIL 2011. AVIS DE LA CFTC.

Publié par cftc-fai sur 8 Avril 2011, 21:32pm

 

POSITION CFTC PROJET et PSE

 

 

Projets:

Les annonces faites par Ford Europe vont dans le bon sens. Le projet structurant est dévoilé, les "petits projets" sont validés. Les dates de lancement des activités sont connues. Toutefois, la rentabilité du site, en additionnant l'ensemble des activités, ne nous à pas été démontrée. Une transmission automatique 6 vitesses hydraulique pour le marché européen, pourquoi pas ? D'autant plus que FAI aura la possibilité de l'exporter. Mais des volumes plus conséquents que 130000 trans/an renforceraient notre confiance. Concernant le double embrayage les 22 M€ d'investissements pour 70 emplois s'expliquent par la perspective de monter rapidement en volume car pour FORD cette technologie a un avenir prometteur.

 

ACTIVITES

EMPLOIS

DEMARRAGE

Trans auto 6F35

234

2013

Pignonnerie

178

2013

Body valves

167

2013

Racks

88

2011 2ème semestre

Double embrayage

70

2012

Carter

32

2012

TTH + services

186

Actuel

Total

955

 

 

Retour du logo :

 

Nous étions et restons demandeurs du retour du contrat de travail et du logo FORD. Notre appartenance à Ford est importante vis-à-vis de tous nos interlocuteurs. Malgré ce que dit Mr Ma²cfarlane, un sous traitant ou une filiale sont toujours les premiers sacrifiés.

 

PSE:

 

La CFTC fait le constat de l'inflexibilité de FORD par rapport aux conditions financières du PSE. Ford considère son PSE comme un bon plan et rappelle qu'il est basé sur le volontariat. Ford dit aussi que soit il trouvera du travail pour ceux qui choisissent de rester, soit il trouvera une autre solution : réduction des effectifs ou de la masse salariale.

Position de la CFTC:

 

Lors de la venue de Ford Europe jeudi des revendications ont été posées directement à Mr Caton. Indexation de l'allocation de préretraite, relèvement du minima (1100 € actuellement). Nous avons pu constater son entêtement à ne rien céder de plus. Il a répété à maintes reprises que de toutes façons c'était un plan de départs volontaires et que partiraient seulement les personnes intéressées. Nous CFTC avons fait notre travail au maximum pour améliorer ce PSE tant sur le plan financier que dans sa rédaction. Notre position restera fidèle aux engagements pris depuis le début: nous ne bloquerons pas ce PSE et n'irons donc pas en justice. Le but de prendre un avocat auquel nous avons remis un cahier des charges était pour nous aider dans l'analyse de ce PSE. Ce cahier des charges n'a pas été accepté. Nous en resterons là sur ce sujet. L'heure est venue de laisser les femmes et les hommes de cette entreprise choisir ce que sera leur futur et de rencontrer la direction, voire le cabinet BPI en ce qui concerne les départs volontaires. Nous respecterons la liberté individuelle de chacun. Nous rappelons simplement qu'un syndicat n'a pas voulu vous donner la possibilité de vous exprimer, ce n'est pas notre vision de la démocratie. Nous aurions souhaité l'adhésion de toutes les autres organisations syndicales ce qui aurait légitimé les résultats du vote des collègues.

 

Soyez vigilants, comptez bien et n'oubliez pas les impôts…

N'hésitez pas à vous faire accompagner de la personne de votre choix

 

En conclusion nous pensons qu'empêcher le départ des salariés volontaires ne nous emmènera pas plus rapidement les réponses à nos questions. A ce jour et à ce stade des discutions, les empêcher de choisir leur destin serait antidémocratique et un non respect des collègues. Ce n'est pas la philosophie de la CFTC !

 

La CFTC est bien consciente que des étapes restent à franchir pour la construction de notre avenir. Nous avons espoir dans ce projet qui semble vouloir avancer positivement, nous n'avons pas d'autre choix pour notre futur. Nous resterons très attentifs à ce qui va se passer dans les prochains jours ou prochaines semaines. Nous n'abandonnons pas nos revendications. Nous réagirons, y compris par la grève ou d'autres actions chaque fois que cela nous semblera nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

VOS ELUS ET REPRESENTANTS CFTC


 

AFFICHAGE CFTC DU VENDREDI 8 AVRIL 2011

 

KEN MACFARLANE ANNONCE UNE TRANSMISSION 6 VITESSES ET 955 EMPLOIS.

 

Monsieur Ken Macfarlane, Vice-Président de Ford Europe, a présenté l'avancement du travail qu'il a effectué avec ses équipes pour trouver de nouvelles activités pour FAI.

Il a annoncé qu'une transmission automatique six vitesses allait être fabriquée à FAI. La décision finale sera connue avant fin MAI 2011. Elle sera complétée par de la fabrication de pignonnerie, de body valves. Les autres activités étant : les racks, le double-embrayage, le carter moteur.

Aujourd'hui, l'ensemble des activités actuelles subsistant après 2011 (Traitement Thermique, utilités, etc...) plus les nouvelles fabrications représenteraient 955 emplois.

 

ACTIVITES

EMPLOIS

DEMARRAGE

Trans auto 6F35

234

2013

Pignonnerie

178

2013

Body valves

167

2013

Racks

88

2011 2ème semestre

Double embrayage

70

2012

Carter

32

2012

TTH + services

186

Actuel

Total

955

 

 

RÉPONSES DE FORD AUX QUESTIONS DE VOS ÉLUS.

 

Le double-embrayage sera confirmé la semaine prochaine.

Nous avons appris que l'activité double-embrayage sera signée par FAI et GFT en début de semaine prochaine.

Retour du logo et de contrats de travail Ford: Il faudra attendre !

Concernant le retour du logo et de contrats de travail Ford ce n'est pas la priorité de Ken Macfarlane. Il a rappelé que plusieurs usines ayant le logo Ford avaient fermé dans les années passées

Plan de Sauvegarde de l'Emploi : Ford refuse toute amélioration.

Au niveau du Plan de Sauvegarde de l'Emploi, Ford considère que sa proposition est correcte. Son plan est basé uniquement sur du volontariat. Et malgré l'insistance de vos élus pour obtenir des améliorations financières : augmentation du minima ( 1100 € actuellement ), indexation sur le coût de la vie ou sur les augmentations annuelles des salaires, relèvement des primes de départs ( volontaires et pré-retraites ). Ford refuse toute amélioration financière du PSE. Dans le cas où il n'y aurait pas suffisamment de volontaires Ford s'engage à trouver du travail pour ceux qui veulent rester.

Les semaines à venir seront cruciales !

Enfin, le Vice-Président de Ford Europe s'est engagé à nous tenir régulièrement informés de l'évolution du dossier.

Notre avenir dépend des décisions que prendra la haute Direction de la Ford Motor Company dans les semaines qui viennent.

 

 

VOS ELUS ET REPRESENTANTS CFTC AU CE

 


Article paru dans le journal Sud-Ouest du 8 Avril 2011

link

 

Nouvelle production très probable chez First-Ford

Le vice-président de Ford Europe est très optimiste quant à l'implantation chez First d'une ligne de production de boîtes automatiques six vitesses pour l'Europe.

Même si ce n'est pas encore officiel, cette fois c'est quasiment sûr : l'usine First-Ford de Blanquefort, qui doit cesser cette année sa production de boîtes de vitesse pour véhicules américains, fabriquera une autre transmission automatique destinée essentiellement au marché européen. La décision devrait être examinée le mois prochain par le conseil d'administration mondial du groupe. Mais le luxe de précisions donné hier par Ken MacFarlane, vice-président de Ford Europe aux syndicats, puis aux grands élus girondins donne à penser que l'affaire est en très bonne voie.

La boîte qui devrait être fabriquée à Blanquefort est un équipement de nouvelle génération à six vitesses, destiné à des tractions avant, et dont les performances énergétiques (consommation) sont, aux dires de Ford, comparables à celles d'une boîte manuelle classique. Elle est déjà fabriquée aujourd'hui dans l'usine de Van Dyke, près de Detroit. Mais Ford, qui raisonne de plus en plus en termes mondiaux, veut aussi la monter sur des modèles européens (Mondeo) et sur des voitures vendues en Chine.

La Gironde plutôt que la ChineInitialement, c'est en Chine que Ford avait prévu de créer une deuxième unité de production de cette transmission. Mais KenMacfarlane, chargé par le groupe de l'épineux dossier de Blanquefort, s'est employé à convaincre l'état-major américain que l'unité girondine pourrait tout aussi bien faire l'affaire, au moins pour le marché européen. Et, sauf pataquès de dernière minute, Detroit devrait sans doute valider le choix, ce qui n'empêchera pas forcément qu'une usine soit construite pour les seuls besoins du marché chinois. « Blanquefort a su être un concurrent redoutable », a souligné le chevronné vice-président de Ford Europe.

À l'image de Gilles Penel (CGT) et de Jean-Luc Gassies (CFTC), les syndicats se réjouissent de cette avancée, même s'ils attendent que tout soit signé avant d'être complètement rassurés. Le ton était encore plus positif à l'issue de la réunion à l'hôtel préfectoral où KenMacFarlane a rappelé que les aides financières publiques seraient les bienvenues.

Le message, déjà passé par d'autres voies, a été entendu par le préfet, qui a toutefois rappelé la nécessité de respecter les règles européennes, ainsi que par Alain Rousset, et Alain Juppé. Le maire de Bordeaux s'est réjoui de constater que les délocalisations étaient réversibles », tandis que Vincent Feltesse a rendu hommage aux syndicats, aux salariés, et à l'équipe de direction, qui viennent de vivre une période très éprouvante.

Préserver 950 emplois

Le probable démarrage d'une nouvelle production à Blanquefort, assorti de projets de moindre ampleur (carter moteur etc.) devrait permettre de maintenir au moins 950 emplois sur le site. Il constitue certes une excellente nouvelle. Il ne saurait toutefois faire oublier que la grande usine de Blanquefort a employé naguère jusqu'à 2 500 salariés. Elle en compte 1 400 aujourd'hui. Et son effectif va subir une nouvelle amputation par la voie d'un plan de départs volontaires et de préretraites, dont les syndicats contestent toujours les modalités.

Par ailleurs, la plupart des salariés risquent de subir de longues périodes d'inactivité temporaire forcée entre le moment où les productions annuelles vont s'arrêter cette année, et celui où les nouvelles productions démarreront, fin 2012-début 2013. Il n'en reste pas moins que la concrétisation probable du grand projet annoncé hier par Ken MacFarlane assure vraisemblablement l'avenir de l'usine dont la survie aurait été bien aléatoire dans le cas contraire.

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