Nous venons d'être informés d'une réunion extraordinaire du Comité d'Entreprise de Ford Aquitaine Industries.
Mr Dirk Heller, notre patron et responsable au niveau de Ford Europe souhaite nous rencontrer.
Hasard du calendrier, ce vendredi 28 Novembre 2014 est le dernier jour où les syndicats pourraient signer l'accord flexibilité proposé par FORD.
Ne s'agirait-il pas de mettre la pression sur les salariés et les organisations syndicales ?
On peut s'attendre à une réthorique, un discours, basé sur la soit disant prise de responsabilité des uns et des autres, la situation économique Européenne, les difficultés de FORD en Europe...
Pour la CFTC, il faut que FORD s'engage et donne de nouvelles activités rentables à FORD Aquitaine Industries.
A ce jour, concernant FAI, depuis 2010, FORD donne l'impression de ne pas vouloir sortir FAI de l'ornière.
En ne donnant pas d'activités en nombre suffisant, rentables et d'avenir, à FAI, FORD conduit notre entreprise dans le mur.
La solution que propose FORD qui est de réduire les effectifs de FAI en utilisant des moyens initialement prévus pour palier aux difficultés temporaires des entreprises n'est pas sérieuse.
D'autant plus qu'en fasse de la flexibilité aujourd'hui demandée par FORD il n'y a aucun engagement concernant la garantie des emplois restants au niveau de FAI.
Les PSE que nous avons connus étaient sur le même principe. A chaque fois FORD ou d'autres prête noms disaient qu'en acceptant les départs cela garantirait l'emploi de ceux qui restent. Cela s'est révélé faux !
Les effectifs de FAI sont ainsi passés de plus de 3000 salariés à moins de 1000 actifs aujourd'hui !
Certes, à GFT, nous avons appris dernièrement qu'un engagement avait été pris par les dirigeants pour garantir l'avenir du site. Cet engagement comporte la signature des Délégués Syndicaux des syndicats de GFT.
Nous leur souhaitons qu'il soit respecté et déplorons le peu de transparence de la Direction de FAI concernant les accords signés à GFT et les engagements contractuels pris au niveau d'une entreprise dont FORD est actionnaire à 50% et dont il est le donneur d'ordre puisque le principal client. Même chose pour les conventions liant FORD Aquitaine Industries à Getrag FORD Transmissions.
Ce manque de transparence de la part de la Direction de FORD Aquitaine Industries explique en partie la défiance actuelle concernant les transferts de contrats et le peu de volontaires au niveau prêt de main d'oeuvre.
En effet, dans le cas du prêt de main d'oeuvre le retour du salarié dans FAI au poste qu'il occupait ou à un poste similaire est une condition incontournable. Il semblerait que ce soit pas le cas, en particulier pour les services support !
Chacun est libre de choisir, de décider. Mais il faut être prudent en matière de signature de conventions de prêts de main d'oeuvre, de transferts de contrats de travail !