La Direction de Ford Blanquefort a organisé cette réunion dont le but était de mettre en évidence les besoins en effectifs par services, par centres de coûts.
Que ce soit d’un point de vue comptable ou selon les chiffres du service des méthodes, il y aurait du sureffectif à peu près dans tous les secteurs. Pour exemple, en Avril 2015 il y aurait un sureffectif global de 62 salariés. La fourchette allant de 62 à 154 si l’on prend en compte l’efficience de 7% demandée par Ford. Les services supports étant fortement impactés avec, par exemple, 33 collègues qui seraient en trop à la maintenance.
La réponse de Ford pour « gérer » ce sureffectif est de « proposer » à des collègues (30 à 35 en plus des 34 prêts de main d’œuvre en cours) de partir en prêt de main d’œuvre à Getrag Ford Transmissions. La Direction de FAI a annoncé qu’il y aurait la possibilité de 15 transferts (prise du contrat Getrag). Deux critères permettraient à la Direction de FAI de sélectionner le personnel potentiellement prêté à GFT, ou transféré :
-L’expérience dans le métier. –La polyvalence.
Si le personnel refuse de « partir » à GFT, ce qui est son droit, il sera affecté à des travaux généraux (peinture ou autre) en journée normale.
Pour la CFTC, la situation actuelle de Ford Aquitaine Industries est le résultat du manque d’investissements initial de FORD. Il est impératif que FORD investisse dans une ou plusieurs activités supplémentaires.
Si le prêt de main d’œuvre peut s’envisager à court terme, le maintien des effectifs de FAI nécessite que FORD s’engage fortement dans FAI en apportant de nouvelles activités d’avenir et rentables.
Dans un moment où notre usine a besoin de toutes les énergies et de la motivation du personnel nous considérons que les mesures présentées par la Direction de FAI au nom de FORD et visant à obtenir par la force ce qu’ils n’arrivent pas à avoir par le volontariat risquent fort d’être contre-productives.
Les conséquences de telles mesures en termes de risques psychosociaux pourraient ne pas être anodines. Tout comme au niveau des conditions et de l’ambiance de travail. La Direction, a, pour exemple, indiqué le retour des chronomètres.
Vos élus et représentants CFTC au Comité d’Entreprise de FORD Blanquefort.