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CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Rencontre avec Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Ministre.

Publié par cftc-fai sur 6 Avril 2012, 20:56pm

 

CGT CFTC-copie-1

 

RENCONTRE D'UNE DEMI-HEURE ENTRE ALAIN JUPPE

ET LES ORGANISATIONS SYNDICALES CGT, UNSA, CFTC, CFE-CGC de FAI.

ACCOMPAGNEES DE L'EXPERT DU CE : SECAFI.

 

Nous avons rappelé à Monsieur Juppé que :

 

-l'engagement de Ford d'emmener des activités pérennes sur le site de Ford-First Aquitaine Industries pour y maintenir 1000 emplois au moins n'était pas tenu. Ford Europe n'a pas, à ce jour, d'autre projet pour FAI qui permettrait d'atteindre 1000 emplois minimum.

 

-même les chiffres optimistes de la Direction conduisent à un manque minimum de 200 emplois pour atteindre les 1000.

 

-le nombre d'emplois générés par les activités actuelles est théorique et ne serait atteint qu'en 2014. Il sera fonction de l'évolution des marchés. La CGC a confiance dans ces activités. Les autres organisations syndicales n'ont pas la même vision.

 

-le projet « tampon » qui aurait permis d'employer une grande partie des salariés de FAI durant la période charnière de 2012 à 2014 a été donné à un concurrent.

 

-les activités apportées par Ford sont à ce jour : le carter et les modules de transport du moteur Fox, le double-embrayage pour la transmission Powershift (GFT), la transmission hydraulique 6F35.

 

-toutes ces fabrications sont déjà faites ailleurs : autres usines Ford ou sous-traitants...

 

-toutes ces activités ont pris un retard d'au moins trois mois.

 

-l'activité 6F35 devait créer plus d'emplois, les investissements devaient être plus importants.

 

-l'activité de fabrication des modules de transport avec un travail non automatisé conduit déjà à des problèmes de santé au travail pour les salariés.

 

-nous commençons à douter de la volonté de Ford d'avoir une politique industrielle solide pour FAI.

 

-Ford n'a pas signé certaines conventions avec les collectivités territoriales concernant des aides financières. Pour quels motifs ? Est-ce parce que les aides sont conditionnées à la création des 1000 emplois ? Est-ce parce que des collectivités exigent le retour du logo ?

 

-Ford ne veut pas remettre le logo Ford. Notre entreprise porterait à nouveau le nom de Ford.

Les raisons avancées ne tiennent pas la route : trouver d'autres partenaires, d’autres clients que Ford... Nous avons rappelé que Ford nous avait vendu à un retourneur : la HZ Holding. Avec pour objectifs de trouver de nouveaux clients et partenaires. Le retourneur s'est transformé en siphoneur et aucun nouveau client ou partenaire n'a été trouvé.

 

Nous avons demandé la mise en place urgente d'un Comité de Pilotage. Pour nous il doit être piloté par Bercy. Il doit y avoir un représentant par organisation syndicale. Ils doivent être accompagnés par le cabinet d'expertise du CE (Sécafi).

 

Face à cette argumentation, quelle a été la réaction d'Alain Juppé ?

 

-Alain Juppé est revenu sur la dépollution du site. Il a dit qu'elle répond à une exigence de l'Etat.

-Il a rappelé que Ford investissait plus de 100 M€, que le volume de 6F35 donné à FAI était pris aux Chinois.

-Pour lui, Ford a la volonté de respecter ses engagements. Ce sont les propos qu'ils tiennent.

-Il considère que Ford recherche vraiment des partenaires.

-Concernant la ou les activités manquantes. Ford dit chercher de nouveaux projets et être confiant.

-Pour lui, la garantie de pérenniser 1000 emplois dans un monde concurrentiel est toute relative.

-pour Alain Juppé, le retour du logo Ford n'est pas une priorité. Le plus important c'est d'avoir du travail.

-il comprend nos craintes.

-le fait que les salaires des ouvriers Chinois augmentent et qu'ils commencent à avoir des exigences

sociales est, pour Alain Juppé, un point positif, car cela les rendrait moins compétitifs.

-il espère une amélioration de l'environnement économique.

-il a demandé où en était la mise en place de l'APLD (Activité Partielle de Longue Durée).

 

Sur qu'elles actions Alain Juppé s'est-il engagé ?

 

-il dit être prêt à se mobiliser pour nous.

-il a saisi le Préfet pour qu'il rencontre Mike Flewitt (Ford Europe) mais a souligné qu'en période électorale le Préfet avait un devoir de réserve.

-il souhaite remettre la pression sur Ford.

-la PAT (prime d'aménagement du territoire) ne sera donnée que si les 1000 emplois sont créés.

-il a dit qu'il verrait pour la mise en place d'un comité de pilotage mais qu'il fallait que Ford soit d'accord.

 

La CFTC et la CGT le vendredi 6 avril 2012

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