Le courrier ci-dessous est adressé à l'ensemble de la classe politique et aux médias.
Ford est extrêmement pressé de démanteler les sites de First Aquitaine Industries et Getrag Ford Transmission situés en Gironde à Blanquefort. Mais Ford ne tient pas ses engagements en matière d'emplois !
Nous prenons acte que la députée du Médoc: Pascale Got, est une des premières à réagir. Suite à notre intervention, elle a demandé à rencontrer l'ensemble du Comité d'Entreprise et des Organisations Syndicales du site.
Yoann Taris va aussi rencontrer les élus du CE.
FIRST AQUITAINE INDUSTRIES (Usine de Blanquefort)
LA SECTION CFTC DE FIRST-FORD AQUITAINE INDUSTRIES DENONCE LA SITUATION CATASTROPHIQUE DU SITE AU 9 MARS 2012
FORD NE TIENT PAS SES ENGAGEMENTS !
En ce mois de Mars 2012 la section CFTC de FAI fait le constat que la situation de First-Ford Aquitaine Industries est très inquiétante.
Même en se référant aux chiffres donnés par Ford Europe et la Direction locale en matière d'emplois les 1000 jobs ne sont pas atteints (830 d'après Ford). La CFTC considère que nous sommes loin du compte.
Le rapport du cabinet d'expertise du CE (Sécafi) de Juillet 2011, dans le cadre d'un droit d'alerte du Comité d'Entreprise, faisait état de 100 emplois manquants pour atteindre les 1000. Il avait été établi sur la base des informations transmises par la Direction locale de FAI.
Les nouveaux chiffres transmis au 13 Décembre 2012 voient la situation se dégrader :
Cela signifie que Ford ne tient pas ses engagements: 1000 emplois au moins. Sachant qu'en 10 ans les effectifs sont passés de 3000 emplois à bientôt 1000. Mais dans le même temps les Plans de suppressions d'emplois seraient devenus des plans de sauvegarde...
D'autre part, nous assistons au démantèlement de First-Ford Aquitaine Industries (FAI) avec démontage de la totalité des machines non utilisées soit la moitié de la surface utile de l'usine qui va être démantelée.
Lors de la rencontre des organisation syndicales du site avec le Vice Président de Ford Europe, le 23 Février 2012, celui-ci a été clair: il n'y aura pas d'investissements pour occuper la moitié de l'espace de FAI restant contrairement à ce qu'affirmait la Direction locale peu de temps avant.
Ce démantèlement de FAI est coordonné avec le début du démantèlement de GFT où le démontage des machines non utilisées a commencé. Pour rappel les deux usines (FAI et GFT) constituaient un seul site. GFT étant l'acronyme de Getrag Ford Transmissions. Elle est le résultat d'une joint-venture faite entre Ford et Getrag (équipementier).
Pourquoi tout cela se fait-il sans échos politiques ou médiatiques ? Surtout lorsque l'on sait qu'une partie des machines, voire des lignes de fabrication entières, sont revendues pour être utilisées par d'autres industriels. Vous savez ces machines dont on nous disait qu'elles étaient spécifiques et ne pourraient être réutilisées.
Il faut savoir que la ligne qui fabriquait les convertisseurs hydrauliques des transmissions 5R55 (pour véhicules Ranger, Explorer) I va être démontée et transférée sur un autre site.
Les élus CFTC au Comité d'Entreprise de First Aquitaine Industries ont demandé à avoir la liste des machines démontées avec leur destination: mise à la casse ou revente ? On l'attend toujours.
Quelle sera la rentabilité globale des nouvelles activités emmenées: double embrayage, usinage du carter Fox, fabrication des modules de transport, transmission 6F35 ?
Le rapport du cabinet Sécafi, du 5 Juillet 2011, se terminait par les remarques suivantes:
Dans le même temps Ford Europe annonce des pertes et met en place une politique restrictive en matière d'emplois. Parions que cela impactera les usines d'Europe de l'Ouest.
Ford utilise principalement les fonds restants de la période où la HZ Holding France avait racheté le site (certes laissés par Ford moins la ponction de dizaines de millions d'Euros faite par la HZ Holding et résultat d'une gestion calamiteuse de FAI).
Ford présente un exercice comptable déficitaire de FAI, bien que notre entreprise ait des liquidités importantes. On se souvient du renflouement de Ford Valence avec les
dividendes de FAI. Celle-ci devenant ultérieurement la société mère de FAI.
Dans le même temps ce sont des milliards qui sont investis par Ford: En Europe de l'Est, en Inde, en Chine dans une ligne automatique de fabrication de la 6F35 ( vous avez bien lu, les Chinois vont fabriquer la même transmission 6F35 que FAI et ils vont aussi nous fournir les convertisseurs).
La Direction de FAI prétendait jusqu'à aujourd'hui ne pas savoir où en était la construction de cette usine. Elle vient de nous informer que l'usine de ChongQing lancerait ses productions en Mai 2014.
Tout comme elle ne saurait pas où en est la fabrication du moteur Fox en terme de volumes. Mais les moteurs Fox sont fabriqués à Cologne et des modules de transport sont fabriqués en Espagne (les même que ceux fabriqués par FAI). Mais l'entreprise Espagnole travaille avec des machines automatiques là où les conditions de travail de fabrication des racks (modules de transport des moteurs) à FAI se rapprochent plus des temps modernes.
Alors que FAI se débat dans de soit-disant problèmes techniques d'usinage du carter du moteur Fox. Si ces moteurs sont produits en Allemagne cela signifie qu'une usine fabrique les carters...
On constate que les investissements faits à Blanquefort se font sur des lignes de fabrication et d'assemblage majoritairement manuelles. On sait tous que la politique industrielle permettant la rentabilité des sites consiste à fabriquer de grandes séries avec un maximum d'automatisation et non de faire l'inverse.
Plus grave, les affirmations et belles promesses de Ford et de la Direction locale ne sont remises en cause par personne d'autre que les syndicalistes du site et le cabinet d'expertise Sécafi.
On se souvient de paroles tenues au plus haut niveau des instances dirigeantes: le plan produit de la HZ Holding était solide, il s'agissait de retourneurs et non de siphoneurs. De grands cabinets d'expertise soutenant le plan produit de la HZ Holding, Qu'ils soient mandatés par l'Etat ou la Direction de First Aquitaine Industries.
Nous avons vu le résultat.
Ford nous avait vendu à des patrons voyous (HZ Holding France) associés à Yohan Hay (un industriel Allemand, fournisseur, entre autres, de Ford). Ces gens la ont mis en péril des milliers d'emplois. Qu'elle peine ont-ils encourue ? Aucune à notre connaissance alors qu'ils ont méprisé les salariés et leurs représentants et pris de haut les politiques (au pouvoir ou dans l'opposition).
La CFTC FAI dénonce cet état de fait. Ford est revenu mais le site n'est pas sauvé et les engagements de Ford ne sont pas tenus.
L'Activité Partielle de Longue Durée dans laquelle est placée le site est certes, à court terme, un moindre mal pour les salariés. Elle limite l'impact sur les salaires.
Mais quel sera son effet sur les finances publiques, les régimes d'assurance chômage, de retraite etc... ?
Le site de Ford-First Aquitaine Industries est dans une situation critique dans une période de crise qui s'installe en Europe de l'Ouest. Souvenons nous: 2008 crise financière se transformant en crise économique. 2009: d'après nos dirigeants nous allions dans le bon sens, 2010: la crise était derrière nous.
Aujourd'hui, un communiqué de presse de L'équipementier automobile Plastic Omnium indique que la production automobile mondiale est attendue en hausse de 3% à 5% en 2012. Ce qui confirme bien notre analyse: les investissements continuent de se faire massivement dans les pays à bas coûts et à notre détriment.
Nous demandons le soutien des politiques et des médias. La balance est bien trop souvent en faveur du discours des puissants qui ne cessent de répéter que tout va bien, l'emploi est sauvé, ne vous inquiétez pas. La méthode Coué appliquée à l'échelle du pays et de notre entreprise.
Les engagements financiers du pouvoir politique destinés à aider First-Ford Aquitaine Industries se feraient sur la base de l'engagement de Ford de maintenir au moins 1000 emplois.
Cet engagement n'est pas tenu. Il est d'ailleurs loin d'être suffisant, nous demandons le maintien des 1600 emplois actuels, car les outils industriels que Ford prévoit de mettre en place laisseront le site de FAI à moitié vide. Ceux qui se soucient de l'avenir du site vont-ils le laisser se faire dépecer (démanteler) sans broncher ?
Pour rappel ce sont des milliers d'emplois qui sont en jeu lorsque l'on prend en compte
l'ensemble des sous-traitants qui travaillent pour First-Ford Aquitaine Industries.
Nous demandons à ce que des engagements publics et contractuels soient faits par la Ford Motor Company garantissant les emplois dans la durée. Cela implique qu'il soit clairement établi que First-Ford Aquitaine Industries est intégrée dans le plan produit de Ford. Des activités rentables doivent être emmenées par Ford.
En fin d'année 2011 le PDG de FAI nous indiquait que deux projets pourraient être annoncés dans le courant du premier trimestre 2012. Le Vice-Président de Ford Europe a déjà annoncé que l'un des deux projets était mort et enterré. Nous sommes en Mars 2012 et il n'y a toujours eu aucune annonce concernant un véritable projet structurant pour FAI.
Il faut deux ans minimum entre la décision d'emmener une nouvelle activité et sa réalisation.
L'argent nécessaire doit être placé dans les comptes de FAI et apporté par Ford. Ford doit rétablir la situation des comptes de First Aquitaine Industries en mettant les moyens financiers et industriels de manière à présenter des bilans et comptes de résultats positifs pour l'année 2012 et les années futures.
On ne peut pas accepter des pratiques telles qu'on les a connues lorsque la HZ Holding France est devenue propriétaire de First Aquitaine Industries. Repreneur ayant soit disant des projets pharaoniques et qui a failli partir avec la caisse en laissant des milliers de salariés au tapis.
A une époque où la moralisation du politique et du milieu financier est dans toutes les bouches nous attendons des actes de la part de nos dirigeants.
--
La Section CFTC de Ford-First Aquitaine Industries