REUNION CE du 22 Avril 2013
Fermeture de FAI la semaine 19 du 8 Mai 2013, sauf certains services supports, dont celui des méthodes.
Comptes du Comité d'Entreprise : La trésorerie actuelle permet de faire face aux imprévus. La gestion est saine.
Bilan Social de FAI : Si les cadres ont un « rattrapage » de salaires qui serait la conséquence d'un écart de grilles de salaires entre FAI époque HZ et FAI époque Ford.
Le personnel ouvriers, Etam, employés se serre la ceinture ! (voir le résultat des négociations annuelles sur les salaires et la modération salariale imposée par Ford Europe pour ces catégories).
RACK :Toujours des problèmes de matière, la fabrication est arrêtée et reprendra en Juin. Production prévue pour 2013 : 1450 en sigma et 550 en 6F35.
CARTER FOX :Il y a toujours des problèmes qualité obligeant à fonctionner avec un effectif maximal (30 collègues) et 7 jours sur 7.
6F35 :Malgré des problèmes techniques la situation est jugée satisfaisante par la Direction. Le lancement des productions est maintenu pour Juillet.
DOUBLE EMBRAYAGE : Les capabilités machines (vérification de leur capacité à produire) sont toujours en cours... en particulier sur les presses où se pose un problème important avec la Société extérieure qui les a modifié. La Direction a confirmé que cela pourrait coûter cher à FAI. Jusqu'à remettre en cause le projet ?
APLD :La Direction a l'accord du Directeur Départemental du Travail pour prolonger l'APLD jusqu'à fin Décembre 2013. Dans l'attente du plein emploi pour 2014...
CE Européen de Ford :Le Secrétaire du CE représentera les salariés de FAI. Le Secrétaire adjoint sera son suppléant. Il reste à élire un expert indépendant de FAI.
Notre analyse :Les investissements ont bien été réalisés conformément aux engagements pris par Ford Europe. Mais certaines des activités sont fragiles : modules de transport (racks), double-embrayage, activités liées à GFT. Nous continuons donc à demander de nouveaux investissements de Ford dans FAI. Ford s'est engagé à maintenir au moins 1000 emplois. FAI doit être intégrée dans le plan produit Ford. Nous devons redevenir des salariés de Ford (bulletin de paye).
Vos représentants CFTC au Comité d'Entreprise.