CONGE D’ETE 2013 :
La fermeture sera de trois semaines. Du vendredi 26 Juillet au soir jusqu’au lundi 19 Août au matin. Mais la Direction rappelle que le lancement des productions sera prioritaire. Plus particulièrement pour le personnel de la 6F35 qui verrait, en cas de besoin, adapter sa période de congés aux impératifs de production… Pour nous, il doit y avoir moyen de faire en sorte que le personnel puisse poser ses congés et réserver des locations ou autres, sans difficultés. Surtout que dans le même temps la Direction dit qu’il pourrait s’avérer nécessaire de mettre en APLD le personnel de la 6F35.
L’usine sera fermée le 10 Mai (pont de l’Ascension). Nous demandons que la Direction paye ce pont.
Procès Verbaux des réunions du Comité d’Entreprise
Validation du PV du CE du 12 Septembre 2011.
De nombreuses remarques ont été faites concernant le PV du CE du 28 Janvier 2013 : erreurs sur les noms de personnes, incohérences de termes employés, retranscriptions incomplètes…
MARCHE DE L’ENTREPRISE, PROJETS :
La Direction maintient que les extensions potentielles de capacité, pour le double-embrayage et la 6F35, permettraient d’atteindre 1000 emplois.
RACKS :
Des problèmes d’approvisionnement matière imposent la mise en APLD du personnel.
La production reprendra semaine 12. La Direction locale ne maîtrise pas l’approvisionnement matière qui dépend de Ford Europe. Reste qu’un fabricant Belge continu, lui, à produire des racks. Destination de nos productions : Moteur Sigma, Fox, 6F35.
La température d’ambiance dans le secteur des racks est faible. Pour ne pas se retrouver dans une situation intenable, nous avons demandé à la Direction de voir qu’elles mesures pourraient être prises pour maintenir une température homogène dans l’usine.
CARTER DU MOTEUR FOX :
La production est de 500 par jour. Les problèmes techniques ne sont pas tous résolus (machine de test, porosité). Concernant la porosité l’imprégnation des carters (sous-traitée) est à l’étude. Il reste que les ventes du moteur Fox sont bonnes. Ford a donc besoin de pièces.
Il y a un retard de production de 4000 carters. D’où la nécessité de passer rapidement à une production de 700 par jour. La forge de Cologne pourrait avoir des difficultés à fournir le nombre de carter bons nécessaires.
DOUBLE EMBRAYAGE :
Le lancement (job 1) est repoussé à début 2014. Conséquence du report de la fabrication de la nouvelle Mondéo. On attend certaines machines (bancs de test, ébavurage). L’objectif est d’être prêt à produire pour Juillet 2013. Les presses ne sont pas complètement opérationnelles. La demande a été faite pour porter la capacité de production à 190 000 / an. Cela nécessiterait un investissement de 5 Millions d’Euros.
C’est BorgWarner qui fabrique actuellement les double-embrayage de la Mondéo.
TRANSMISSION 6F35 :
La première transmission 6F35 de FAI a été testée sur les bancs de la ligne d’assemblage. Test positif. Des problèmes sur le convertisseur de couple nécessitent une modification de celui-ci. Un véhicule (Transit Connect) va être mis temporairement à la disposition de FAI pour faire des essais. Les délais sont très serrés et la réussite des tests avec le convertisseur modifié conditionnera la date du lancement de la production. Il y a aussi des problèmes de palettes. La Direction espère que leur rénovation solutionnera le problème… L’augmentation de capacité, passant de 130 000 à 160 000 trans / an a été officiellement demandée. La réponse se fait attendre…
Pour rappel cette augmentation de volumes se ferait sans investissements supplémentaires. Sans cette augmentation l’engagement de Ford de maintenir 1000 emplois ne pourrait être tenu. D’où notre demande réitérée d’obtenir un ou plusieurs projets supplémentaires.
Traitement thermique:
La production reste à 2200 par jour. Pas de fermeture liée à celle(s) de GFT.
Fosses de l’usine :
Il reste de nombreux équipements dans les fosses de l’usine. Ceux-ci ne seront pas enlevés. Une étude est en cours pour recouvrir de tôles les fosses de manière à les rendre accessibles aux piétons en toute sécurité. Les trous, caniveaux… resteraient ouverts. Mais une étude sécurité doit être faite pour voir si cela est acceptable au niveau sécurité.
Société DDM qui démonte les machines :
Celle-ci devrait rapidement partir. Ce seront d’autres entreprises locales qui s’occuperont des machines et matériels restant à installer.
Alimentation électrique haute tension de FAI :
Les travaux qui ont été réalisés permettent d’attendre le résultat de l’étude globale des besoins de FAI, actuellement réalisée par Ford Land. Souhaitons que la Direction locale et Ford aient fait une bonne analyse de la non urgence du remplacement de certains câbles.
Effectifs à ce jour de FAI : 1028 actifs.
Modification des centres de coûts :
Actuellement les documents remis par la Direction de FAI comportent les anciens centres de coûts qui sont nombreux à avoir disparus en raison du démantèlement réalisé. A partir d’Avril les nouveaux centres de coûts seront utilisés.
FORMATIONS :
Les agents de maîtrise de la production sont partis deux jours en séminaire. Thématique : la cohésion de groupe. Le nom du prestataire ne nous a pas été communiqué. La Direction de FAI a parlé d’une répartition équitable de la formation entre tous ?
APLD :
Il y aura 500 personnes en APLD à compter de Janvier 2013. La convention concerne un maximum de 1000 salariés pour 730 000 heures.
La Direction de FAI s’oriente vers la demande d’une nouvelle convention d’APLD (négociée en Avril pour démarrage en Juin). Au moins pour le personnel du double-embrayage. Mais, aussi, potentiellement, pour celui affecté à la 6F35.
Stockage des copeaux :
Un permis de construire a été déposé pour réaliser un stockage des copeaux hors-sol derrière le Traitement thermique.
Sous-traitance :
Les contrats liant FAI à ses sous-traitants sont de trois ans. Ils passeraient à un an pour répondre aux « normes » Ford.
Corruption à FAI :
Il s’avère que du personnel de FAI a été mis en cause. Certains ont été condamnés, d’autres ont remboursé des « cadeaux » qui leurs avaient étaient faits et n’ont eu aucune peine. La Direction estime avoir respecté la présomption d’innocence. Elle ne fera pas de chasse aux sorcières. Il n’y aurait pas eu de licenciements liés à cette affaire. Il est curieux qu’une affaire de cette importance, déclenchée en 2009, n’est pas fait l’objet d’une information au Comité d’Entreprise … La Direction a parlé d’une charte de déontologie qui avait été signé par les salariés concernés. Nous avons demandé si le Directeur de la HZ Holding avait signé cette charte ?
Bulletins de salaire :
Suite à un changement de normalisation, exigé par Ford, les coordonnées bancaires figurant sur les bulletins de salaire vont être simplifiées. Ainsi, les coordonnées bancaires ne seront pas exploitables par une personne malveillante.
Dépollution :
Celle-ci est en cours. Il reste une zone à l’extérieur de l’usine, l’amiante dans les bureaux et dans l’usine. L’étude est en cours. Soit l’amiante est retirée (difficile, coûteux). Soit elle est noyée dans un matériau et ainsi neutralisée.
Négociations annuelles (obligatoires et autres) :
De nombreuses négociations vont s’ouvrir cette année.
Nous avons indiqué à la Direction que l’abréviation NAO signifiait bien Négociations Annuelles Obligatoires et pas: Non Avancées pour les Ouvriers !