Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


FORD: Résumé de la rencontre entre FORD Europe et les membres du Comité d'Entreprise de FORD Blanquefort.

Publié par CFTC Ford sur 29 Novembre 2014, 08:53am

Vos élus et représentants CFTC au Comité d’Entreprise ont rencontré Dirk Heller, PDG de Ford Aquitaine Industries et responsable au niveau de FORD Europe.

Dirk Heller a abordé la situation Européenne. En Roumanie, FORD réduit de 20 % (680 emplois de moins) l’effectif sur son site de Craïova.

Ford Europe reste sur sa stratégie annoncée en Juillet 2014 (cliquez ici). FORD considère les deux usines FAI et Getrag Ford Transmission comme constituant un site d’excellence pour les transmissions. Les deux usines restent indépendantes. Pour rappel GFT est une joint venture entre FORD et GETRAG (cliquez ici). Selon FORD la flexibilité est la seule solution pour «gérer » le sureffectif de FAI. L’objectif de Ford est de lancer deux transmissions sur le site FAI-GFT. La MX65 étant donnée à GFT. La transmission pour FAI n'étant ni dévoilée, ni encore affectée.

Au niveau des différentes productions :

-La transmission MX65 est affectée à GFT.

-GFT a aussi La production de pièces pour l’Inde, pignonnerie pour l’IB5.

-Le Traitement thermique de FAI serait utilisé pour traiter une majorité de pièces de la transmission MX65. Mais aucun contrat ne nous a été présenté engageant Ford et Getrag.

-Double-embrayage (DCT) : Bien que le lancement soit difficile, Dirk Heller a félicité le personnel et reste persuadé de la réussite de cette activité dans les mois à venir avec un objectif de 190 000 unités pour 2015 ce qui implique la mise en place de nouvelles machines. Le DCT devrait rester disponible pour d’autres clients potentiels au-delà de 2016. Ford reconnait qu’actuellement il est nécessaire de maintenir plus d’effectifs que prévu sur cette activité.

-Transmission 6F35 : le volume serait de 130 000 transmissions pour 2015.

-Carter du moteur FOX : Augmentation de capacité prévue, à l’été 2015. Pour rappel cette activité représente une trentaine d’emplois à ce jour.

-Modules de transport pour moteurs, transmissions (racks) : Ils se poursuivent en 2015. Aucune information de plus que ce qui nous a été dit lors des réunions de Comité d’Entreprise ordinaires (passage à une équipe en 2015, forte réduction des volumes, pas d’indications pour 2016-2017).

Nouvelle transmission pour FAI : Elle serait à l’étude, pour 2018-2019, le plan serait finalisé en 2016.

Pas de nouvelles activités pour FAI autres qu’une hypothétique nouvelle transmission :La CFTC a rappelé à Dirk Heller que FAI ne fabriquait pas que des transmissions et qu’il y avait des hectares d’hangars rénovés disponibles pour accueillir d’autres productions. La réponse a été très claire : Ford ne recherche aucun produit complémentaire et les productions autres que la 6F35 (racks, carter moteur, DCT) seraient remplacées au coup par coup selon le bon vouloir de FORD. Pour FORD ces productions seraient sécurisées…

Flexibilité : Malgré le rejet des organisations syndicales de l’accord flexibilité Ford parle toujours de transferts de contrats de travail. Bien qu’indiquant qu’il n’y aurait pas de transfert massif eu égard aux volumes envisagés pour 2016-2017…

« L’engagement » de FORD concernant les 1000 emplois au moins conservés : Nous avons eu droit à de multiples explications. FORD nous a dit : « nous avons une vision globale du site de Blanquefort (FAI-GFT) qui fait qu’intellectuellement il est pour nous acceptable de conserver 800 à 900 emplois à FAI ». « si nous nous engagions à garantir les 1000 emplois nous vous mentirions… », « Ford s’est engagé sur un objectif de 1000 emplois… ».

La CFTC a rappelé au représentant de FORD que des engagements avaient été pris par la multinationale et que la recherche de nouvelles activités pour FORD Aquitaine Industries était la solution pour garantir les emplois et rendre FAI profitable.

Les volumes de production (valable pour tous les produits) :Des prévisionnels sont établis mais l’ajustement se fait mois après mois en fonction de la demande client réelle. Le représentant de FORD indique donc que les marchés sont volatiles et qu’il n’est plus possible, dans l’industrie, de s’engager sur des volumes de production pour des années (voila qui devrait faire réfléchir nos collègues de GFT).

Le budget prévu par FORD concernant l’adaptation des équipements eu égard aux problèmes d’ergonomie, à la pyramide des âges :La encore rien ne serait anticipé malgré les problèmes récurrents que nous connaissons.

Le sureffectif à FAI :Pour Ford celui-ci serait inférieur aux 180 emplois liés aux 30 000 transmissions du marché Russe. Pour rappel, FORD avait annoncé que la solution au sureffectif de FAI était le passage de 130 000 à 160 000 transmissions 6F35. Comme ces 30 000 de plus étaient liées au marché Russe qui s’est effondré nous avons demandé à FORD comment cela allait être compensé. Mais FORD est revenu sur la flexibilité et a réaffirmé ne pas vouloir investir plus dans FAI. FORD n’a pas répondu clairement lorsqu’on lui a demandé s’il était envisagé, pour 2015, de réduire le personnel par d’autres moyens que les transferts ou le prêt de main d’œuvre.

Nous avons demandé à Dirk Heller si les salariés FAI "prêtés" à Getrag seraient bien accueillis: Mr Heller n'était apparemment pas au courant du dernier tract de la CFTC Getrag (cliquez ici), pur produit et résultat de la stratégie de Ford et Getrag.



Vos élus et représentants CFTC.

 

Nous sommes sociaux !