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CFTC  FORD

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CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


FORD doit tenir ses engagements ! Nous ne reculerons pas et n'accepterons aucun chantage !

Publié par CFTC Ford sur 7 Décembre 2014, 16:10pm

Le patronat veut remettre en cause le droit social Français. 

Notre responsabilité de syndicaliste est de tout faire pour que les droits des salariés que nous représentons progressent. Pour nous le progrès social passe par une amélioration de nos conditions de travail, nos rémunérations. Pour nous, l'exemple doit venir des pays où le droit social est le plus important et où les salaires sont les plus élevés. Pour nous, il ne s'agit pas de parler de pacte de responsabilité. Il s'agit d'abord que les patrons assument les leurs. 

La première des responsabilités de notre employeur c'est de nous donner du travail.

Nous pouvons citer la constitution Française : « Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances. » 

Concernant FORD Aquitaine Industries, la Direction de FORD s'est engagée sur l'objectif de maintenir 1000 emplois au moins dans notre usine. Cet engagement a été médiatisé, même l'Etat Français a communiqué dessus. Jamais FORD n'a apporté de démenti officiel. Aujourd'hui FORD se sert, comme d'autres, de la conjoncture économique, notamment en Russie, pour tenter de justifier que cet engagement ne pourrait plus être tenu.

Nous ne partageons pas cette analyse. Nous continuons à demander à FORD d'investir dans de nouvelles activités pérennes et rentables pour FORD Aquitaine Industries. Ford en a les moyens et il l'a fait dans d'autres usines. Ford investissait d'ailleurs dans d'autres sites au moment où il nous vendait à la HZ Holding, ainsi que lorsqu'il nous imposait la réduction d'effectifs de FAI et le plan de modération salariale.

Des investissements qui prouvent que Ford peut investir dans FAI et que l'espoir est permis (cliquez sur les liens suivants) :

2014:Ford va investir € 240 000 000 au Royaume-Unisur les diesels propres.

2013:Brentwood, Angleterre - Ford annonce un programme de 24 millions de livres sterling d'investissement à Bridgendusine de moteurs au Pays de Galles pour produire un nouveau moteur EcoBoost de 1,5 litre essence.

2012:Espagne, usine d'Almussafes plan de 1,11 milliards d' € d'investissementpour, entre autres, produire le nouveau Kuga.

Lors de son retour courant 2010, FORD avait pris l'engagement de chercher de nouveaux projets garantissant l'avenir du site et des emplois et de ne s'arrêter que lorsque cet objectif serait atteint. 

A ce jour, cet engagement n'est pas tenu. FORD a bien fait des investissements mais comme nous l'avions dénoncé et dit devant les représentants de la multinationale ils sont insuffisants. 

L'objectif de FORD est aujourd'hui de réduire les effectifs de FAI. FORD veut nous faire « payer » la note de sa mauvaise gestion économique et industrielle. Mais FORD est dans une position inconfortable, tout comme les pouvoirs publics et collectivités. Car comment justifier une réduction d'effectifs alors que la multinationale a bénéficié et continue à bénéficier de multiples aides publiques ? Crédit Impôt Compétitivité Emploi, exonération de charges diverses et variées, aides à la formation du personnel, APLD ...

Alors FORD cherche une solution habile : pourquoi ne pas combiner Prêt de Main d'Oeuvre et transfert de personnel ? 

Le prêt de main d'oeuvreest prévu par la loi et en vigueur depuis 2011 dans FAI. Pour FORD, la version « basique » laisse trop de « liberté » au salarié qui a le choix d'accepter ou de refuser le prêt de main d'oeuvre, et qui doit pouvoir réintégrer son poste ou un poste équivalent lorsqu'il le souhaite (attention à l'avenant que l'on vous propose de signer!). Alors FORD a décidé de proposer à la signature des Organisations Syndicales un accord dit de flexibilité. Pour nous, des éléments proposés dans cet accord concernant les droits des salariés sont moins bons que ce que prévoit la loi et la convention collective. 

Concernant le transfert de personnel, la Direction de FORD propose que nous validions la suppression d'emplois au niveau de FAI contre tous les engagements pris. Si chaque salarié est libre de ses choix nous sommes prioritairement la pour défendre l'emploi et les conditions de travail du personnel de FAI. Il faut se méfier des propositions trop alléchantes...

Dans ces conditions, la CFTC a décidé à l'unanimité de ne pas signer l'accord flexibilité. La CFTC ne signera aucun recul social au niveau de FAI. D'autant plus que FORD refuse de s'engager sur la pérennité de nos emplois et l'avenir du site. Nous serions sur un navire dont le pilote n'a aucune visibilité, qui serait piégé dans le brouillard d'un avenir industriel incertain. Et pourtant, cela fait maintenant plus de 40 ans que FORD Blanquefort produit des transmissions pour la multinationale. Depuis leur création les deux usines du site de FORD Blanquefort ont connu des hauts et des bas. Mais FORD a eu la volonté de séparer les deux entités avec d'un côté les transmissions manuelles et de l'autre les transmissions automatiques. D'un côté l'Europe, de l'autre l'Amérique. En 2001 la séparation est consommée avec la création de Getrag Ford Transmissions.

Nous mettons donc FORD face à ses responsabilités. Après avoir tout fait pour diviser et casser la cohésion du site de Blanquefort ; Ford a beau jeu, au nom d'un centre d'excellence de productions de transmissions, d'oser justifier le prêt de main d'oeuvre (à la sauce FAI !) et le transfert de personnel.

La confiance n'excluant pas le contrôle. Il appartient à FORD d'assurer l'avenir du site de Blanquefort en donnant des productions permettant à FAI et GFT de maintenir, à minima, le volume d'emplois actuel et d'assurer la rentabilité et l'avenir des deux entités. L'engagement de FORD doit être contractualisé et verrouillé juridiquement.

Tant qu'à accepter des reculs salariaux, sociaux ou autres, cela est inacceptable et contrairement à ce qu'affirment les dirigeants de FORD cela ne fonctionne pas. La cruelle actualité de FORD en Roumanie en est la preuve. Alors que les salaires avoisinent les 500 € mensuels, FORD Europe vient d'annoncer 680 suppressions d'emplois ! Cliquez sur le lien: Ford va supprimer 680 emplois dans son usine de Craiova.

Nous devons tenir le cap ! FORD doit tenir ses engagements et garantir l'avenir de nos emplois et le maintien de toutes les conditions de travail, de salaires, nos droits sociaux !

 

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