Approbation des PV de CE: 29 Sept 2014, 13 Oct 2014 (CE extraordinaire), 27 Oct 2014. Les PV sont approuvés.
Marche de l’entreprise, avancement des activités (6F35, DCT, Racks, Carter Fox, TTH) :
6F35 : Un problème de qualité lié à la robustesse d'un préhenseur (OP500). Un outillage complet est commandé. Contact a été pris avec l'usine Chinoise qui utiliserait un autre type de préhenseur. Le retard de production a été récupéré. La maintenance entretien ces palans pourquoi est-il envisagé de sous-traiter la maintenance alors que vous supprimez du personnel ? Le point est pris par la Direction. Volumes:Déc 2014 et Janv 2015, 564 / jour. La partie sèche fait ces volumes sans problème. Ce n'est pas forcément le cas de la ligne humide (bancs de test). Le lissage des productions se fera sur cinq jours à partir de 2015 sans chômage.
Carter FOX : Tout fonctionne. On arrive à produire plus que le nominal. Pourtant, les volumes ne sont pas ceux qui étaient prévus. Il y a toujours des soucis qualité dus aux pièces brutes fournies. Décembre : 1085 / jour. Janvier 2015 : 952 par jour. Nous avons proposé que FAI ou des sous-traitants français fabriquent les bruts.
TTH : 1800 par jour, 2310 / jour à partir de 2015. Il va y avoir un aménagement de l'organisation du travail (Direction). A partir de 2015 : 2X8 et équipe de nuit fixe.
Concernant la MX65, Ford Aquitaine Industries traiterait l'ensemble des pièces de cette transmission à part celles qui seraient traitées par des machines directement au niveau de GFT. Il y aurait plus de volumes à traiter.
DCT : Volumes, 322 par jour (Déc et Janv 2015). Les volumes prévus ont été dépassés mais par la mise en place d'heures supplémentaires. Il est prévu de travailler rapidement en 2X8 plus équipe de nuit fixe. Sur la ligne d'assemblage DCT il n'y a pas de rotation de personnel. Réponse : la ligne d'assemblage du DCT, dans la phase actuelle, nécessite de laisser aux postes les opérateurs qui connaissent les postes. Il est prévu trois arrêts de dix minutes par équipe (pauses) mais pas de système de remplaçant. L'objectif de la Direction est que l'ensemble du personnel soit formé et polyvalent. Des formations sont prévues ( 50 000 € ) sur les nouvelles Rasoma (machines d'usinage). Il y a des problèmes de maintenance sur la ligne d'assemblage du double embrayage. Dans la phase d'amélioration est-ce que du personnel supplémentaire est prévu pour pouvoir faire les formations, par exemple. Direction : on est à 29 personnes de plus que ce qui était prévu par le RTO, il n'y en n'aura pas plus. Le RTO peut-être modifié, à volume égal le nombre de personnes affectées peut varier. Il n'y a pas d'information sur l'autre client auquel Ford vendrait le DCT. Quel est le prix du double-embrayage ?
Racks : Production pour Décembre. Les 2 ères semaines de Déc sont travaillées puis arrêt après le 12 Déc. Début Décembre le personnel des racks va être rencontré par la hiérarchie.
6F35 : Travail tous les jours du 1er au 17 Déc inclus. Le 27 Nov est travaillé, le 28 en chômage. Volume 2015 : 137 000 unités dont 26 000 pour la Russie ( ? ). Pour une capacité de 160 000.
Carter Fox : Vendredi 5 Déc chômé, les 11 et 12 Déc, les 18 et 19 Déc chômés. Volume 2015 : 226 000 pour une capacité de 250 000.
DCT : 3 ères semaines de Déc travaillées. Le 29 et le 30 Déc sont travaillés. Volume 2015 : 179 000 unités.
TTH : Deux dernières semaines de Déc non travaillées. Volume 2015 : 735 000 unités.
Au budget 2015, non validé, il est prévu :
Racks : 1500 à 2000 racks Fox. Approbation le 28 Nov 2014, à venir. Il devrait y avoir des productions en Janvier. Conséquence : la moitié de racks en 2015 par rapport à 2014. D'où le maintien d'une seule équipe. Du personnel sera reclassé : au DCT, au TTH, 6F35, du prêt de personnel à GFT. Le racks Pantère n'est pas abandonné, il est toujours possible qu'il soit fabriqué. A partir de 2015, les racks seront vendus au minimum au prix de fabrication.
Le surplus de personnel estimé, pour 2015, se situe entre 40 et 60 personnes. Sous réserve car le budget n'est pas validé.
Nouvelle(s) activité(s) pour Ford Aquitaine Industries (demande CFTC ): Pas d'information sur le sujet. Voir avec Mr Heller qui viendrait vendredi prochain.
Prêt de main d’œuvre : 18 personnes en prêt de main d'oeuvre.
Mutuelle Filhet Allard (Humanis), contrat de prévoyance et frais de santé, impact de la loi sur le plafonnement des dépenses : Les comptes du 1er semestre 2014 sont présentés. Un point sur l'encadrement des garanties est fait. Plafonnement des dépenses (contrats dits responsables). Les contrats actuels perdureraient jusqu'en 2017. Deux objectifs de la Direction de FAI : respect de la loi, limitation des coûts, maintien des protections essentielles. Le contrat cadre est visé. On assiste au désengagement très net de l'Etat. Le contrat reste déficitaire et Humanis envisage des augmentations de cotisations. Pour la CFTC, et malgré les « menaces » d'augmentation pesant sur nos contrats prévoyance et mutuelle, il n'est pas question de revoir les niveaux de couverture à la baisse.
Accord flexibilité proposé à la signature des Organisations Syndicales : La Direction a achevé la négociation avec les organisations syndicales. Le projet d'accord a été présenté au CHSCT. La CGT a émis un avis défavorable. La CFE-CGC a exprimé plutôt un avis positif avec réserves. La CFTC n'a pas donné d'avis. La Direction rappelle que c'est un accord très important qui est proposé pour l'avenir du site. La Direction indique qu'il n'y a pas eu de demande d'autorisation de chômage partiel auprès de l'administration, pour 2015. Les embauches définitives (transferts de contrats de FAI vers GFT) ne concerneraient qu'une dizaine de personnes. L'accord proposé serait valable cinq ans.
Pour la CFTC il est primordial que FORD maintienne au moins 1000 emplois.
FORD doit investir, apporter suffisament d'activité(s), pour assurer la viabilité de Ford Aquitaine Industries.
FORD doit tenir ses engagements d'autant plus que des aides publiques importantes ont été et sont données à la multinationale.
Vos élus et représentants CFTC.