La Direction de FAI a averti le Comité d'Entreprise et le CHSCT des difficultés de production au niveau du secteur de fabrication du double embrayage (cliquez ici pour voir le courrier du DRH du 8 Janv 2015).
Ces difficultés ayant pour conséquence d'arrêter l'usine d'assemblage de Valence.
En conséquence, la Direction de FAI a décidé, entre autres, d'imposer des heures supplémentaires, y compris le samedi, aux salariés travaillant dans ce secteur.
Ces heures supplémentaires devraient être faites jusqu'à fin Mars.
La CFTC attache une très grande importance à l'équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.
Nous militons aussi, et depuis longtemps, pour que nous obtenions plus d'investissements de la part de Ford de manière à assurer l'avenir du site et les emplois de toutes et tous.
Pour cela il s'agit de trouver un équilibre entre la nécessité de participer activement à la réussite de FAI et le respect de notre vie en dehors de l'usine (repos, vie familiale, loisirs, investissement associatif...).
Nous comprenons que notre entreprise puisse avoir des difficultés temporaires nécessitant un effort et des mesures exceptionnelles limitées dans leur durée telles que les heures supplémentaires. Ce sont des choses que nous avons connu dans le passé et il vaut mieux avoir des heures supplémentaires que du chômage.
Face à une situation qui contraste avec celle des trois années passées où le chômage partiel a été massif la CFTC a choisi de laisser sa chance au dialogue et à la négociation face à la Direction de FAI.
Nous avons donc demandé la tenue d'une réunion exceptionnelle du Comité d'Entreprise concernant le double embrayage, ce que la Direction de FAI a accepté.
Nous avons rencontré la Direction de FAI (cliquez ici pour voir la synthèse de la rencontre) en lui demandant à ce que les salariés ayant des difficultés familiales ou autres, impérieuses, ne soient pas mis dans une situation ingérable. La Direction de FAI nous a dit être prête à prendre en compte les cas justifiés.
La CFTC a aussi abordé le travail du samedi qui contraindrait les salariés d'quipe de matin à travailler une journée de plus de 6h à 14h. La Direction s'est dite prête à réduire cet horaire moyennant un engagement de réalisation des volumes de production demandés.
La CFTC considère qu'avant d'en venir à s'opposer par la grève à ce que la Direction met en place sans être certain de pouvoir garantir les salariés contre toute sanction disciplinaire il convient d'abord de négocier et de tenter de trouver un accord.
La Direction de FAI ne nous épargne pas mais pour autant nous avons tous intérêt à préserver nos emplois. Pour cela il est nécessaire que notre entreprise produise, assure les volumes clients, et fasse des profits.
La CFTC fera tout son possible pour que la situation revienne le plus rapidement à la normale. La CFTC estime que ces mesures exceptionnelles se comprennent pour palier à des difficultés limitées dans le temps.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Le samedi 17 Janvier 2015 les salariés du Secteur Double Embrayage ont travaillé le matin jusqu'à 12h30. La Direction de FAI a donc répondu à la demande de la CFTC en acceptant de permettre une débauche à 12h30 plutôt qu'à 14h00. Cela prouve qu'il y a encore une place pour le dialogue au sein de FORD Blanquefort.
Il est bien sur important que ce type d'organisation du travail reste exceptionnelle et limitée dans le temps. La CFTC souhaite que la Direction de FAI mette en place une organisation qui revienne à la "normale" le plus rapidement possible en mettant en place des équipes de week-end et de nuit basées sur le volontariat. Nous comprenons que cela nécessite un peu de temps.