Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Comité de suivi de la situation de FORD Aquitaine Industries du 17 Février 2014.

Publié par CFTC Ford sur 17 Février 2014, 16:36pm

La CFTC, par l'intermédiaire de votre élu (Jean-luc Gassies) est intervenue.

Cliquez sur lien suivant pour accéder à la déclaration de la CFTC:

Déclaration de la CFTC au Comité de Suivi

Déclaration Commune.

 

Devant les représentants de l'Etat, des collectivités territoriales, de la Direction du Travail, de l'ensemble des organisations syndicales du site, Ford n'a apporté aucun élément nouveau et n'a donc pas répondu aux questions posées par la CFTC, par le Secrétaire du Comité d'Entreprise (au nom de l'ensemble des OS).

La CFTC a proposé la mise en place d'une participation aux bénéfices liée aux résultats de la Ford Motor Company: pas de réponse.

Au niveau d'une majoration de 5% des revenus perçus en cas de chômage partiel: pas de réponse.

Concernant une ou plusieurs activités nouvelles données par Ford à FAI: pas de réponse si ce n'est que Ford espère et a confiance dans les activités actuelles pour pérenniser les 1000 emplois.

Pour ce qui est de l'espace inoccupé dans l'usine: "il y a une surcapacité de production de 20% en Europe" dit Ford. Pour la CFTC qu'une usine soit en sous capacité n'a rien à voir avec des espaces laissés vides et qui ont pour conséquence d'augmenter les charges fixes. La preuve, c'est que durant l'ère HZ Holding de FAI FORD a investi en particulier en Europe de l'Est mais aussi en Allemagne, c'est donc un problème de politique produit et de choix d'implantation des investissements nouveaux.

Autre point: L'intégration de FAI dans le plan produit de FORD Europe. Les produits qui ont été donnés à FAI ne sont pas des nouveautés (transmission fabriquée depuis 2006 aux US, double-embrayage déjà produit par un sous-traitant, carters Fox usinés sur d'autres sites, modules de transport (racks) déjà fabriqués. Pire, certaines de ces productions sont faites à perte ? Mais les représentants de Ford Europe n'ont donné aucune visibilité sur la possibilité pour FAI d'intégrer le plan produit Ford en usinant et assemblant des pièces et sous-ensembles novateurs. Ils se sont même montrés incohérents en justifiant l'externalisation de pièces eu égard à des questions de prix de revient. Cela ne les gène pas pour les racks ? Et, par la suite, ils ont indiqué que deux études étaient en cours pour internaliser certaines pièces ?

Getrag Ford Transmission en question: Vos représentants n'ont pas de visibilité sur l'avenir de GFT. Les dirigeants de Ford Europe que nous avons rencontrés ne sont pas habilités à donner des informations sur GFT et ils ont donc refusé d'aborder le sujet. 

Réponses aux questions du élus du Comité d'Entreprise dans le cadre d'une procédure d'alerte: Aucune réponse n'a été donnée et aucun commentaire n'a été fait par les Représentants de Ford Europe à ce sujet.

Sur les 1000 emplois: Ford Europe a indiqué qu'ils ne laisseraient pas le nombre d'emplois à FAI descendre en dessous des 1000. Ils ont dit qu'ils feraient le nécessaire sans préciser les moyens et la méthode ?

Les représentants de Ford Europe se sont déclarés satisfaits de l'aide des pouvoirs publics, du travail des salariés de FAI et globalement optimistes, expérant un retour aux bénéfices pour 2015 concernant Ford Europe. Pour eux 2014 devrait être la dernière année de chômage pour les salariés de FAI. Ils reconnaissent qu'il y a des emplois manquants mais que leur nombre devrait se réduire avec la montée en puissance des activités actuelles. Ils ont dit que les projets actuels suffisent à assurer l'avenir de FAI pour les cinq ans à venir mais que tout dépend de la compétitivité de FAI.

Si, pour l'instant, notre site ne semble pas en danger, rien ne garanti son avenir.

Ford Europe n'a apporté aucune réponse à nos interrogations si ce n'est l'usage de la méthode Coué : Tout va bien, Tout va bien, Tout va bien...Faites nous confiance, faites nous confiance, faites nous confiance...

Mais à ce jour rien de concret et Ford essaie de ne pas répondre aux questions des élus du Comité d'Entreprise, de la CFTC, posées dans le cadre d'une procédure d'alerte.

Dans un tel contexte, le 6 Mars, il vous appartiendra de voter pour des représentants CFTC qui agissent et défendent vos intérêts.

 

 

 

 

 

 


 

Nous sommes sociaux !