La réunion a duré deux heures et demi. Elle réunissait les élus du Comité d'Entreprise et du CHSCT. A la demande du Médecin inspecteur Régional: Madame Dalm. La Direction de FAI était présente.
Le Médecin inspecteur Régional nous a présenté son rapport. Il est favorable pour le renouvellement de l'agrément. Ce rapport va être transmis aux instances supérieures qui devraient valider l'agrément du service de santé au travail de FAI.
Pour rappel, le Comité d'Entreprise avait rendu un avis favorable à cet agrément.
Quatres voix pour (dont la voix de la CFTC).
Quatres abstentions.
La réunion a été longue car de nombreux sujets ont été abordés: l'évolution de la Médecine du Travail, la situation d'un salarié licencié par FAI, les positions de chaque organisation syndicale par rapport au service médical de FAI, le rôle du Médecin du travail, ses prérogatives, son devoir de respect du secret médical, les pressions qui peuvent s'exercer sur tous les salariés de FAI, les risques psycho-sociaux...
La CFTC est restée sur sa position:
-Défendre le maintien d'un service de santé au travail au niveau de FAI en conservant les moyens actuels.
Pour nous il n'est pas question de se retrouver sans médecin du travail sur le site et avec remise en cause du service de santé local et de ses moyens.
Concernant la défense des salariés en cas de licenciement, il est évident qu'il est du rôle de toute organisation syndicale de défendre un salarié menacé de licenciement. C'est ce que la CFTC a fait encore récemment.