Courrier envoyé par le Comité Social et Economique de Ford Aquitaine Industries aux dirigeants de FORD:
Objet : Demande de la prolongation du congé de reclassement à Ford Aquitaine Industries
Bonjour,
L'ensemble des représentants du personnel réitèrent leur demande.
La situation sanitaire et le confinement ont créé un très fort ralentissement voire un arrêt des politiques d'embauche dans les entreprises. Ces conséquences doivent être prises en compte par Ford en prolongeant la période du congé de reclassement en en reculant son terme.
L'explosion des chiffres du chômage montre l'urgence de la prise en compte de la situation sanitaire. La Dares a publié les chiffres de l'emploi du mois d’avril 2020. Après une hausse de 7,1 % en mars, le chômage augmente de 22,6 % en avril. On compte désormais plus d'un million de chômeurs supplémentaires (1 065 200), comparé à la période précédant le confinement. La barre des 6 millions de chômeurs est franchie ! Cette hausse est due essentiellement à l’arrêt des recrutements et nous ne sommes qu'au début des annonces de plans sociaux que la presse révèle.
Si l'objectif de ce congé de reclassement est réellement de permettre aux travailleurs licenciés par Ford de trouver une solution d'emploi, alors la multinationale doit prendre en compte ces éléments et accéder à cette demande légitime des salariés concernés et de leurs représentants syndicaux.
Dans l'attente d'une réponse positive,
Cordialement,
Pour l'ensemble des membres du CSE
Crise économique : "Il va y avoir deux chocs, un sur le chômage et un pour les jeunes"
Le gouvernement a aggravé mardi sa prévision de récession en 2020, avec une chute du PIB qui pourrait atteindre -11%. L'économiste Jean-Hervé Lorenzi a estimé sur Europe 1 que cette crise éc...
Croissance : la France parmi les pays les plus touchés par le coronavirus
Dans ses nouvelles prévisions de croissance, l'OCDE place la France parmi les quatre pays européens les plus sévèrement touchés par la crise sanitaire. Le PIB français reculerait de 11,4 % ce...