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CFTC  FORD

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Comité de pilotage concernant la revitalisation départementale suite à la fermeture de FORD Blanquefort

Publié par CFTC Ford sur 2 Juillet 2020, 17:01pm

18 M€ provenant de FORD  (14 M€ + terrain de 4 M€) sont destinés à revitaliser le territoire départemental (Gironde) de 9 975 km2 .
Aucune information précise n'a été donnée concernant le devenir du terrain situé sur la commune de Blanquefort.
Il y aurait un consensus à ce qu'il accueille des activités industrielles. Cela dans un contexte où nous concernant nous avons appris dans la presse que FORD aurait fait les démarches pour vendre les terrains des parkings du site industriel fermé à une ou des entreprises de la logistique. A priori la vente aurait été bloquée par les institutionnels. Tout le monde aura remarqué que des entreprises du secteur de la logistique sont déjà situées sur cette zone industrielle de Blanquefort... On se souviendra aussi de l'inauguration de FIRST Solar dont on connait l'issue... Bordeaux Métropole, la mairie de Blanquefort ont participé à rendre plus attractif l'écoparc de Blanquefort. Mais l'action des collectivités territoriales s'articule nécessairement avec la réglementation Nationale...
Pour rappel les Syndicats de FORD Blanquefort alertaient depuis plus de dix ans sur la situation de l'usine FORD. Tout comme concernant l'arrêt programmé de centrales nucléaires on ne peut que déplorer la non anticipation de l'après fermeture et la non préparation d'activités de remplacements. C'est ainsi qu'au-delà du terrain laissé par FORD il y a de nombreuses parcelles sur Bordeaux Métropole qui pourraient accueillir des activités industrielles, et cela depuis longtemps...
Le cabinet Géris qui avait été mandaté par FORD pour chercher (trouver ?) un repreneur pour FORD Aquitaine Industries a été missionné pour la revitalisation (obligations légales).
D'après Géris 1000 entreprises auraient été contactées (sur un total de
126 917 en Gironde dont 6 471  dans l'industrie, données INSEE de 2017). 150 auraient été rencontrées. 462 emplois seraient potentiellement "créés" dans les un an dont 45 concerneraient des ex-FORD (pas de recoupements avec l'information sur les dossiers présentés en commission de suivi du PSE de FAI par le cabinet de reclassement ?) et 8 emplois publics prioritaires (Quelles entreprises ? Quels postes ? Quelles localisations ?). Par comparaison, toujours selon l'INSEE, la création annuelle d'entreprises en 2018 en Gironde était de 22910 dont 939 dans l'industrie. C'est dire que même si le chiffre de 18 M€ pourrait paraître important et malgré qu'il soit bien supérieur à l'obligation légale, son incidence réelle au niveau départemental est toute relative.
Géris a présenté la répartition des postes en fonction de la taille des entreprises (nbr de salariés), des secteurs d'activité, de zones géographiques (trop larges car ils ont divisé le plus grand département de France Métropolitaine en seulement deux zones). Nous avons demandé à avoir des précisions sur la localisation (cartographie) des postes par communes. La majorité des entreprises concernées seraient déjà existantes et en développement. Il s'agirait principalement de petites entreprises. Toutefois des entreprises de taille moyenne ou plus seraient concernées par exemple dans les transports publics...
Géris a présenté les différents dispositifs destinés au soutien ou à la création d'emplois: Aides financières directes, prêts à taux zéro, soutiens techniques...
La structure a fonctionné durant le confinement. 4 entreprises étaient représentées pour témoigner du soutien qu'elles ont eu de cette structure. Nous sommes bien évidemment favorables au fléchage d'au moins une partie des dispositifs de la revitalisation au reclassement des ex salariés de FORD Aquitaine Industries.

L'exemple de PSA Aulnay...

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