Récupération, « vente », de machines et petits matériel de FAI
Concernant ce qui a été « donné » par FORD à Bordeaux Métropole ce serait terminé.
Du mobilier serait récupéré par des établissements scolaires.
La « vente » de petit matériel à GFT serait toujours en cours.
Le transfert de deux transformateurs électriques à destination de l’usine de Valence serait toujours en préparation.
Le transfert de machines à des usines FORD (Angleterre, Allemagne, US) se prépare avec 55 équipements qui seraient prêts à être transportés, sur un total de 132.
75 % des machines auraient été déconnectées de leurs alimentations.
Nouveauté : La totalité des machines (convoyeurs et équipements compris ?) de la ligne d’assemblage de la transmission 6F35 seraient récupérées par FORD... Donc la ligne 6F35 pourrait être finalement utile à FORD qui a refusé d'investir dans la 6F15 ou la 8FMid, en modifiant cette ligne de productionau niveau de son usine de Blanquefort. Mais que va faire FORD de ces équipements ? Récupération de pièces pour maintenir d'autres lignes de production ? Transfert complet de la ligne d'assemblage pour utilisation dans une autre usine ? (il s'agirait alors d'un potentiel transfert d'activité...).
Processus de démolition programmée et complète de l'usine
Les 5 sociétés en concurrence auraient répondu à l’appel d’offres de FORD. Le choix n’a pas été encore fait.
Utilités (traitement des eaux, centrale électrique...)
Ces installations dont GFT Bordeaux aurait besoin, resteraient, à ce jour, la propriété de FORD.
Les contrats entre FAI et GFT Bx se poursuivraient. Nous n’avons aucune visibilité sur l’avenir de la joint-venture Magna/FORD (séparation des deux associés ? Quand ? Fermeture ? Quand ?). Magna n'est pas connu pour faire dans le social mais plutôt pour couper rapidement les filiales qui ne rapportent pas d'argent. Et nous sommes bien placés pour savoir que le non remplacement de produits en fin de vie conduit à la fermeture.
Présentation faite par le cabinet de reclassement des départs de personnel dans le cadre du Plan dit de Sauvegarde (en réalité de suppression totale des effectifs !) des Emplois
La plupart des éléments étant datés du 10 Juin 2020 nous aurons des informations plus actualisées à la prochaine commission de suivi de Juillet. Selon Right Management il resterait 207 collègues à reclasser. Des critiques ont été émises concernant les « solutions identifiées d’emplois », le basculement à pôle emploi de collègues ayant suivi des formations longues dans l’aéronautique, des éléments du PSE, la charte liant chaque salarié au cabinet de reclassement... La Direction de FORD Aquitaine Industries et Right Management ont réaffirmé qu’ils ne contraindraient personne à sortir du congé de reclassement l’objectif étant de reclasser l’ex personnel FORD en respectant les choix de chacun. Les élus du CSE, à l’unanimité des votants, ont préféré voté blanc concernant le bilan présenté par Right Management. À ce jour aucun dossier n’a été « bloqué » par la commission de suivi du PSE respectant en cela le choix personnel, normalement en toutes connaissances de causes, des collègues.
Prolongation de la période de demande possible de l’ATD (Allocation Temporaire Dégressive)
FORD aurait donné son accord pour prolonger de trois mois la période durant laquelle les collègues pourraient demander à bénéficier de l’ATD. Deux nouvelles conventions, ou des avenants, devraient être signés par FAI et l’État pour 2020 et 2021. Cela est une amélioration par rapport aux règles initiales. Mais rien ne remplacera un emploi avec un salaire correct s’inscrivant dans la durée.
Report de la date de fin du Congé de reclassement (neutralisation de la période de confinement liée à la crise du Coronavirus).
La Direction de FAI confirme et maintient que FORD a refusé cette demande intersyndicale.
Revitalisation du bassin d’emploi suite à la fermeture de FAI
Le cabinet Géris a présenté l’avancement de l’application des mesures du plan de revitalisation en détaillant l’usage des 14 M€ directement mobilisables (le terrain donné par FORD ayant une valeur de 4M€ soit au total 14+4= 18 M€) avec pour objectif d’aider à la création d’emplois sur le Département de la Gironde. FORD et la Direction de FAI ont indiqué vouloir favoriser le fléchage d’une partie de cette somme vers des emplois pour des ex salariés de FORD Aquitaine Industries ce qui est une bonne chose.
Maintien des remises pour l’achat de véhicules FORD
La Direction de FAI a indiqué avoir obtenu le maintien de la possibilité d’achat avec remise de véhicules FORD. Nous n’avons pas eu de transmis le détail des conditions. C’est bien pour ceux souhaitant encore acheter des FORD malgré les circonstances. Il reste que FORD a encore des effectifs en France (site de FORD France, concessionnaires...).
Conditions de départ de la salariée du CSE
La secrétaire administrative du CSE devrait partir dans les même conditions que les salariés de FORD Aquitaine Industries. Nous ne sommes pas co-gestionnaires du CSE et nous estimons qu’il aurait été à FORD d’assumer les conséquences de son choix de fermer FAI qui conduit au licenciement de la salariée du CSE. La CFTC considère que l’Humain doit primer. Nous avons donc validé le choix majoritaire d’aider une salariée qui se retrouve licenciée et qui aurait dû intégrer le PSE de FAI. Mais le législateur et FORD en ont décidé autrement...
Période de congés pour le personnel encore en activité : Semaines 32, 33, et 34.