Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Mesures du PSE, inter-commission de suivi du 21 Avril 2020 (mise à jour)

Publié par CFTC Ford sur 4 Mai 2020, 10:25am

Concernant le report de la fin des congés de reclassement eu égard à la crise sanitaire et à son impact économique la Direction le refuse.

La Direction de Ford Aquitaine Industries indique: " il n’est pas envisagé de prolonger le congé de reclassement dont la période de 15 à 18 mois nous semble répondre, en complément de toutes les autres mesures prévues dans notre PSE, à notre volonté de reclasser au mieux et le plus rapidement possible le personnel de notre usine. Vous avez pu constater, en prenant connaissance du compte rendu de l’inter-commission du 21  avril, que les actions favorisant le retour à l’emploi ne se sont pas arrêtées même si il est certain que nous pouvons noter un ralentissement des offres d’emploi. Nous organiserons, dès que possible, un comité de suivi afin que nous puissions faire le point sur la situation actuelle...".

La Direction de FORD Aquitaine Industries reconnait l'impact négatif de la crise sanitaire sur l'emploi mais ne veut pas pour autant adapter les mesures du PSE. Pourtant, des domaines tels que l'aéronautique qui étaient présentés comme porteurs font aujourd'hui fasse à une crise sans précédent. C'était un des secteurs privilégiés de reclassement des ex-salariés de FORD Aquitaine Industries. Si la crise s'inscrivait dans la durée nous espérons qu'alors la Direction reverrait sa copie et qu'une véritable réflexion serait menée sur l'adaptation des mesures du PSE parmi lesquelles le report de la fin des congés de reclassement.

Un document d'inter-commission de suivi nous a été transmis le 21 04 2020 et a été mis à jour par Right Management et la Direction le 29 Avril 2020

Effectif restant au 21 04 2020: 226 collègues.

Right indique:
→460 adhésions au congé de reclassement.
→252 pré-retraites.
→144 CDI sans différencier les CDI Intérimaires, les CDI de chantier etc...
→74 formations longues de reconversion (les ex-salariés réussissant leur examen final sortent du PSE).
→57 retraites.
→36 longues maladies.
→23 créations d'entreprise.
→15 transferts à GFT
→16 CDD de plus de 12 mois.
→6 décès ou licenciement disciplinaire.
→1 CDD de moins de 12 mois.
→1 mobilité interne.

Trois parcours de formations longues de reconversion  proposés et montés avec l'AFPA, l'AFPI, ou l'IFI et d'autres partenaires tels que Pôle Emploi,

28 nouveaux dossiers :

  • 16 dossiers « emploi »
  • 2 dossiers « emploi avec formation d’adaptation »
  • 4 dossiers « formation adaptation »
  • 1 dossier « formation reconversion »
  • 1 dossier « création d’entreprise »
  • 5 dossiers « retraite »

La CFTC note que dans le document de l'inter-commission de suivi Right Management indique que des collègues:

  • Font "le choix" de prendre des CDD, ou des contrats d'intérim liés à des surcroits d'activité débouchant ou pouvant déboucher sur des CDI ou des CDI Intérimaires.
  • Prennent des CDI dits de chantier.
  • Ayant signés dernièrement des CDI sont en chômage partiel lié à la crise du coronavirus.
  • Ont des prises de postes en CDI retardées mais signalées comme non remises en cause.
  • Ont des prises de postes en CDI remises en cause.
  • Prennent des postes hors Département de la Gironde et ne peuvent finaliser des démarches administratives à cause du confinement.
  • Ont des formations d'adaptation à nouvel emploi dont les dates ne peuvent être fixées eu égard à la crise sanitaire.

Il est à noter que des dossiers restent incomplets (période d'essai non mentionnée, date de prise de poste absente, demande d'ATD non précisée...)

A aucun moment nous n'avons eu d'informations de transmises sur les écarts de salaires pour les contrats de travail bénéficiant de l'ATD alors qu'il s'agit d'une mesure encadrée dans le document du PSE. Comment vérifier son application sans informations ? La confidentialité des éléments ne peut être opposée aux membres de la commission de suivi.

Des formations d'adaptation sont acceptées sans être liées directement à une offre d'emploi.

Les formations longues de reconversion sont considérées comme solution identifiée d'emploi. A l'issue de l'obtention du diplôme le salarié sort du congé de reclassement. Il y a un suivi du cabinet de reclassement (3 mois).

La CFTC reste sur la position de ne bloquer aucun dossier dans l'intérêt des collègues dans la mesure où ils n'émettent pas d'objections.

Soyez prudents !

Nous sommes sociaux !