Situation de l’entreprise
Le transfert de machines à destination d’entités situées dans Bordeaux Métropole se termine.
GFT Bordeaux a fait des demandes pour du petit matériel qui feront l’objet d’un contrat à finaliser. Concernant les utilités (traitement des eaux, centrale électrique...) Ford en resterait propriétaire...
L’enlèvement des machines « réservées » par Ford devrait reprendre en Juin 2020.
L’usine Ford de Valence souhaite acquérir deux transformateurs électriques pour Juillet 2020.
Démolition de l’usine Ford Aquitaine Industries : 5 entreprises sont en concurrence dans le cadre d’un appel d’offres. Le choix devrait être fait Mi-Juin 2020.
Les machines qui n’ont pas trouvé preneur sont en cours de déconnection des énergies en prévision de leur enlèvement.
Protocole sanitaire
Un protocole sanitaire a été présenté aux salariés encore actifs ainsi qu’au Secrétaire du CSE, et mis en application, début Mai 2020. L’information/consultation du Comité Social et Économique concernant ce protocole n’a été programmée que ce 26 Mai 2020. Il s’agit donc d’une décision unilatérale de l’employeur
Cabinet de reclassement
La Direction indique que le cabinet de reclassement a poursuivi son activité pendant la période de confinement liée au Covid-19 (Coronavirus). S’en suit une discussion sur la crise économique générée par la crise sanitaire et l’impact négatif sur le marché du travail et sur le processus de reclassement des ex-salariés de FAI.
Demande de prolongation de la durée du congé de reclassement en lien avec la crise du Covid-19
Bien que la Direction locale reconnaisse que de nombreux secteurs d’activités soient touchés avec une baisse importante d’offre d’emplois, voire des licenciements. Elle considère toutefois que les mesures du PSE sont suffisantes en l’état. Ford ne veut pas revenir dessus et a donné une réponse défavorable au décalage de la fin des congés de reclassement ; même ne serait-ce que pour « neutraliser » la période de confinement. Nous avons insisté sur le fait que l’ensemble des mesures du PSE étaient impactées par la crise actuelle (formations, stages, promesses d’embauches, ATD...). D’ailleurs la Direction est en discussion avec la Direccte concernant l’ATD. Face à l’insistance des élus du CSE la Direction va reformuler une demande à Ford.
Bulletins de paye
Nous devrions recevoir fin Mai 2020 les bulletins correspondant à Mars, Avril, et Mai. La Direction a indiqué des difficultés liées à la crise sanitaire.
Cartes cadeaux pour les fêtes des mères et des pères :
Elles seront distribuées à compter du 1er Juillet 2020 (salariés actifs, en congé de reclassement, en préretraite).
Le CSE sera fermé du 3 au 17 Août 2020.
Examen des comptes 2019 de FAI
Les éléments seront transmis au cabinet d’expertise mandaté par une majorité du CSE en Juillet en conformité avec une modification législative.
Négociations Annuelles Obligatoires
Les Délégués Syndicaux sont convoqués le 9 Juin 2020 à ce sujet.
Etang du CSE
Celui-ci va être vendu à une entreprise privée par l'intermédiaire de la Safer.
Procédure de licenciement de salariés protégés suite au refus de l’administration
Selon la Direction, cinq représentants du personnel n’auraient pas été licenciés. Il devait y avoir en Mars une consultation du CSE à ce sujet mais la crise sanitaire a rendu sa tenue impossible. La Direction nous a informés que la procédure avait été relancée et que l’avis de l’inspecteur du travail devrait être à nouveau demandé.
Il reste 219 salariés à reclasser au 25 Mai 2020.