Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


1er Mai 2020: L'espérance doit être notre moteur !

Publié par CFTC Ford sur 1 Mai 2020, 14:01pm

Ce 1er Mai 2020 restera dans l'Histoire.
En effet les Françaises et les Français subissent une effroyable crise sanitaire.
Ils la subissent dans leur chair car il y a des milliers de morts et convalescents.
Ils la subissent aussi dans la diminution de leurs droits individuels et collectifs: déplacements, regroupements, manifestations, législation du travail etc...
Il y aura un avant et un après crise sanitaire.
L'analyse de la "gestion" de celle-ci, de ses conséquences, de l'ensemble des éléments qui nous ont conduit à la situation que nous subissons, devrait permettre d'apporter des propositions pour notre futur.
Espérons que des femmes et des hommes auront le courage de proposer une alternative  à ce qu'était "l'avant crise". Cette alternative, pour être crédible, ne pourrait se construire que sur un programme engageant ceux et celles qui le porteraient. Ce programme devrait s'appuyer sur une base la plus représentative de toutes les composantes de notre société d'où sortiraient les idées majoritaires.
La crise sanitaire aura une fin. Nous espérons qu'elle s'arrête rapidement car l'impact humain est dramatique. L'impact économique est déjà très important. Il est de l'intérêt de toutes et tous que les entreprises survivent. Les emplois existent parce qu’il y a des sociétés et sans salariés elles ne peuvent pas fonctionner. Il arrive  que certains signent des accords comprenant des reculs de droits croyant ainsi sauver les emplois ! Malheureusement, dans la large majorité des cas, cela n'empêche en rien les fermetures !
Concernant le Plan de Suppression totale des Emplois de FORD Aquitaine Industries, les mesures qu'il comporte nécessitent à notre avis une adaptation eu égard à l'impact économique de la crise sanitaire.
Nous avions proposé qu'une réflexion soit menée sur le sujet avec par exemple le recul de la date de fin des congés de reclassement. Un syndicat de FAI avait eu la même analyse sur ce sujet ce qui est une bonne chose, dans l'intérêt de l'ensemble des ex-salariés de FAI. Il a porté à son tour une demande dans ce sens.
En ce 1er Mai 2020 gardons l'espoir dans un monde meilleur, pour toutes et tous. Il appartient aux Françaises et aux Français de travailler à sa construction !
Nous avons bien sur une pensée pour tous ceux et celles qui sont en 1ère ligne face à cette pandémie.

Nous sommes sociaux !