Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Covid-19: Masques "grand public", chirurgicaux, FFP2, position de l'AFNOR, avis CFTC

Publié par CFTC Ford sur 19 Avril 2020, 07:49am

Selon l'AFNOR "Le dispositif « masque barrière » est destiné à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Il est destiné au public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique. Le masque barrière n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales. Ce dispositif n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients. Les masques filtrants de type FFP2 et les masques à usage médical (ou chirurgicaux) ont vocation à être utilisés et réservés au personnel de santé."

Avis CFTC: Pour nous, compte-tenu des informations que nous avons, le gouvernement a sous-estimé l'importance des masques et n'a pas anticipé les besoins ce qui a conduit à l'impossibilité d'avoir des masques chirurgicaux ou FFP2 (ou norme supérieure) en nombre suffisant pour une majorité des personnes au contact avec des malades et pour la population en général.

Les masques "grand public" peuvent éviter la projection de gouttelettes qui seraient un vecteur de transmission du virus. Ils participeraient donc à réduire sa propagation. Ils ne sont à priori en aucun cas équivalents aux masques chirurgicaux ou FFP2.  Mais faute de grives....
 

Nous sommes sociaux !