Sur les 849 que nous étions à fin 2018, 425 auraient adhéré au congé de reclassement. À ce jour il y aurait au total, selon la Direction et le cabinet de reclassement, 136 solutions identifiées d'emploi : CDI CDD CTT, 67 formations longues de reconversion dont la plupart seraient sécurisées car les ex-salariés seraient en contact avec des entreprises pouvant les recruter, 20 créations d’entreprises, 252 préretraites, 15 contrats GFT, 48 retraites (le nombre devrait augmenter), 1 reclassement interne, 5 décès, 1 licenciement pour faute, 36 collègues pris en charge par la prévoyance. Il resterait à trouver une solution pour 200 collègues auxquels il faudrait ajouter ceux qui n’ont pas encore été licenciés (équipe PSE et salariés protégés).
Les éléments abordés ce mardi 21 Janvier 2020:
-Le nombre de collègues qui resteraient à reclasser.
-Le nombre de postes « collectés » par le cabinet de reclassement (114).
-Le nombre d’accompagnements en cours (214).
-L’intégration (début de période d’essais) de collègues dans de nouveaux emplois (15).
-Les créations d’entreprises (2).
-Les validations de périodes d’essais.
-Les arrêts de périodes d’essais (2).
-Les formations longues de reconversion (3).
-Les formations d’adaptation liées à des emplois (2).
-Les formations liées à des emplois dans l’aéronautique, leur suivi, les salaires :
.La façon dont elles se déroulent en fonction des organismes.
.Les collègues arrêtant leur parcours.
-Les formations et emplois en rapport avec l’industrie du textile.
-Les formations et les emplois dans les entreprises de transport.
-Le fait qu’après la fin d’une formation longue le cabinet de reclassement devrait suivre et aider le collègue concerné pendant trois mois.
-Les forum et job dating (évènements passés et à venir).
-L’assistante sociale (toujours à disposition des collègues).
-Les longues maladies.
-Les obligations du cabinet de reclassement et des salariés dans le cadre du congé de reclassement.
-La mutuelle : En cas de difficultés il faut contacter soit son conseiller, soit les ressources humaines. Il est important de vérifier qu’il y a un suivi de la couverture mutuelle dans tous les cas. L’assistante sociale devrait aussi pouvoir donner conseil.
-La prévoyance : Là encore il convient de se renseigner et de bien anticiper en faisant des choix en toutes connaissances de cause.