Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


FORD Bordeaux: Comité Social et Economique du 5 Novembre 2019

Publié par CFTC Ford sur 4 Novembre 2019, 15:31pm

Ci-dessous les chiffres actualisés tels que transmis par la Direction de FAI et le cabinet de reclassement.

FORD Bordeaux: Comité Social et Economique du 5 Novembre 2019

Effectifs : Il reste à l'effectif de FAI  99 personnes dont 58 (effectif restant pour travaux de démontage) et 39 représentants du personnel + le Directeur et un membre des RH.

Commission de suivi : Suivi et synthèse des actions menées. Résumé de ce qui a été fait en Septembre et Octobre 2019. La mise en place de l'espace mobilité emploi. Les noms des consultants sont demandés. L'objectif est de trouver une solution pour l'ensemble du personnel. Le travail est réalisé en partenariat avec des organismes de formation, les institutions, des entreprises, le cabinet Géris). Le partenariat avec Kéolis devrait être reconduit. Le site internet de Right, les communications par mails, les rencontres au niveau de FAI permettent de garder le contact entre salariés et cabinet de reclassement. 80 ex salariés seraient, en termes de compétences, éloignés du marché du travail actuel. Parmi les objectifs du cabinet le principal est de valoriser les parcours des ex salariés de FAI et de les rapprocher des offres d'employeurs potentiels.

La Direction revient sur la convention de revitalisation qui a été signée. Elle indique qu’elle a été construite avec la volonté de favoriser le retour à l'emploi du personnel Ford avec des primes spéciales, des leviers financiers, à cet effet. Il va donc y avoir un lien très fort entre Géris et Right Management, et l'UIMM. Un document d'une page expliquant le fonctionnement de la revitalisation est en cours de préparation. Il s'agit d'un élément qui vient se rajouter aux autres dispositifs existants.

Représentants du Personnel, procédure de licenciement : La procédure a démarré fin Septembre avec les convocations à entretien individuel (39 salariés). Certains ont refusé de venir. La Direction leur a écrit et transmis le document d'information présentant le congé de reclassement. Une audition des salariés devant le CSE, sauf les RS, va être faite. Plusieurs réunions du CSE vont se tenir sur ce sujet. Une note d'information va être transmise aux membres du CSE sur la procédure ainsi que les convocations individuelles. Il faut 3 jours de réunions (19, 20, et 21 Nov). Une fois cette phase terminée la Direction constituera un dossier par salarié protégé qui sera envoyé à l'inspection du travail (à priori mi-décembre) qui a deux mois pour statuer. La Direction ne s'attend pas à une réponse avant ces deux mois. Dans les 10 premiers jours de Février 2020 ces deux mois devraient avoir expirés.

Machines: La ligne FOX démontée pour Ford Cologne. Valence et Cologne ont fait d'autres demandes de machines. La Région et Bx Métropole récupéreront des machines pour des écoles et des centres de formation. La liste des machines est finalisée (autour de cents machines et équipements donnés par Ford). Cette liste a été demandée à plusieurs reprises.... Les besoins en machines de GFT Bordeaux ne sont pas finalisées (1 four rénové récemment par FAI peut-être ?). 146 machines ont été réservées par FORD (usinage des pignons, du carter de la transmission et du body valves, des machines du DCT (peut-être 3 Rasomas) dont 14 pour Ford Livonia et Sharonville, Les autres machines sont en attente de décision. Une société s'occuperait du rachat des machines restantes (réutilisées ou détruites), une autre de la démolition du site et de leur enlèvement.

Discussion sur le double embrayage (DCT) dont FORD continuerait à équiper des véhicules. La Direction maintient que l'arrêt du DCT produit par FORD Aquitaine Industries était prévu depuis longtemps et revient sur les motivations de FORD « justifiant » la fermeture de FAI. Ce qui est largement contestable.

Différence entre ce que perçoivent des préretraités et ce qui leur avait été calculé : La CFTC avait demandé des explications à la Direction concernant l’écart négatif entre la rémunération estimée de préretraités et celle effectivement perçue. Selon le service paye « l’écart va diminuer au fil des mois pour complètement disparaître en Janvier 2020 ». Nous avons demandé à la Direction de confirmer cela par courrier aux préretraités. Elle a strictement refusé de le faire. Les préretraités ayant ces soucis doivent contacter les services Ressources Humaines et Paye de FAI et peuvent nous adresser par mail la réponse obtenue (cftc.ford@gmail.com).

Bon d’achat de Noël : Une carte cadeau Auchan ou Décathlon de 169€ sera disponible au CSE du lundi 2 décembre au vendredi 6 décembre de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Nous sommes sociaux !