La convention de revitalisation devrait être signée par Ford d’ici au 31 Octobre 2019. Concernant les terrains, les bâtiments de FORD Aquitaine Industries la FORD Motor Company aurait jusqu’à fin 2024 pour finaliser la dépollution. La période allant de Janvier 2020 à Juillet 2021 a été évoquée tout comme des politiques ont dit à la Direction de FAI qu’à priori FORD avait tout intérêt à finaliser la dépollution le plus rapidement possible... Il parait certain qu’au final FORD vendrait les terrains (au prix du marché ?). Il y a eu discussion sur le prix de vente, les droits de préemption etc...
La convention de revitalisation comporterait une enveloppe de 14 M€ auxquels s’ajoute le terrain situé à côté de l’usine Getrag Ford Transmissions de Blanquefort valorisé à 4 M€ et qui deviendrait propriété de Bordeaux Métropole.
L’enveloppe servirait à des actions directes et indirectes en faveur de la création d’emplois (subventions, prêts à taux 0, bonus, actions collectives). Elle servirait aussi à financer les honoraires du cabinet Géris (étude d’impact, revitalisation, gestion d’actions collectives).
L’étude d’impact des suppressions d’emplois directs, indirects, sur l’économie territoriale, réalisée par Géris, et qui contient de nombreux éléments, nous a été très rapidement présentée. Les chiffres ont été discutés tels que la base des licenciements (pas de prise en compte des préretraites), l’impact chez les sous-traitants, les transporteurs... Celui-ci parait nettement sous-estimé Géris estimant l’impact moyen social et territorial à 1300 équivalents emplois. Dans ses recommandations, Géris indique 3 éléments prioritaires : La revitalisation, la synergie entre revitalisation et reclassement, la réindustrialisation. La cartographie des compétences et qualifications individuelles des salariés ne serait toujours pas disponible ? La Gironde est le territoire retenu car 97 % des ex-salariés de FORD Bordeaux y résidaient. L’objectif serait avec l’enveloppe laissée par Ford, associée aux mesures du PSE, d’accompagner en 3 ans la création de 1500 emplois... et de financer d’autres actions visant à aider, accompagner les formations, des projets industriels, les créations d’entreprises, améliorer l’attractivité du territoire, soutenir des projets industriels d’envergure.
La FORD Motor Company est en totalité responsable de la fermeture de FORD Aquitaine Industries. L’enveloppe qu’elle donnerait (14 M€ + 4M€ de terrain) pour revitaliser la Gironde est bien supérieure à ce que lui imposerait la législation en vigueur mais elle n’efface pas l’impact social, l’impact humain fortement négatifs. D’autant plus que la FMC avait les moyens financiers et les produits qui lui auraient permis d’assurer la pérennité de FORD Aquitaine Industries. Comme l’a dit Madame La Préfète, une page se tourne. L’État affiche sa volonté de soutenir les ex-salariés de FAI jusqu’à ce que chacun d’eux ait trouvé une solution, dit ne pas vouloir lâcher FORD tant que la dépollution n’est pas complète...
De notre côté, nous pensons qu’il faut effectivement tourner la page. C’est ce que sont entrain de faire la majorité des ex-salariés de FAI qui ont majoritairement choisi d’adhérer au congé de reclassement et ont débuté la recherche de solutions pour leur avenir (nouvel emploi, formations longues de reconversion, création d’entreprise...), pour nombre d’entre eux d’ailleurs dès l’homologation du PSE par la Directe. Cela ne sera ni facile, ni évident, mais quel autre choix que de se battre pour construire, pour se construire un nouvel avenir en utilisant tous les moyens que nous avons à notre disposition. FORD a décidé de partir, mais dans nos désillusions et l’immense déception que FORD n’ait pas voulu réinvestir à Bordeaux, nous avons à notre disposition bien plus de moyens qu’une Petite ou moyenne entreprise nous aurait laissés. Nous n’avons pas d’autre choix que de les saisir, les utiliser, et aller de l’avant !
Ford Blanquefort : vers un accord de revitalisation
27/09/2019 | La Métropole a proposé ce vendredi d'entériner un protocole d'accord de 18 millions d'euros pour la revitalisation du site anciennement occupé par l'entreprise Ford à Blanquefort ...
http://www.aqui.fr/economies/ford-blanquefort-vers-un-accord-de-revitalisation,19119.html
Ford Aquitaine Industries : les conditions de la revitalisation validées hier à la préfecture
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Le journal les Dernières Nouvelles d'Alsace a titré le 4 Octobre 2019 : " 50 emplois supprimés chez Punch Powerglide Strasbourg (PPS)". La Direction de PPS aurait indiqué : " Ce projet vise à ...
La CFTC Ford a fait le choix de ne pas signer un accord de principe avec le repreneur potentiel qui aurait été une 1ère étape de reculs sociaux et salariaux pour une grande partie du personnel ...
http://www.cftc-ford.fr/2019/02/le-repreneur-potentiel-et-ses-clients-aux-abonnes-absents.html