Point sur la commission de suivi : 359 collègues sans solution !
Sur les 849 salariés à l’effectif fin 2018 à ce jour il y aurait 29 en CDI ou CDD, 72 en Congé sabbatique ou sans solde, 47 en formation longue, 15 en création, 248 préretraites, 15 à GFT Blanquefort (Getrag FORD Transmissions), 1 reclassement interne, 47 en longue maladie, 10 retraites, 5 décès, 1 licenciement. 359 collègues pour lesquels il reste à trouver une solution d'emploi. La Direction aborde les événements à venir tels que le forum de l'emploi en Haute Gironde (le 11 Octobre de 9h à 13h à St André de Cubzac).
Prêt de main d'œuvre : Il n'y aurait plus de personnel prêté à GFT.
Notifications de licenciements : Environ 450 courriers ont été envoyés selon la Direction. Il est demandé qu'elle fournisse quels retours elle a eu par rapport au congé de reclassement.
Préretraités : Nous posons à la Direction la question du décalage entre le montant des préretraites versées et celui qui avait été annoncé au personnel. La Direction indique que le service paye est à même de fournir les explications...Elle indique que les primes données dans le cadre du PSE participent à compenser l'écart qui devrait se résorber dans le temps (à vérifier).
Représentants du Personnel, procédure de licenciement : La Direction indique que le processus prévu par la loi serait respecté.
Le Comité Social et Économique (budget, fonctionnement prestations...) : La Direction a indiqué qu'elle continuera à verser la subvention au CSE conformément à la législation. La question se pose de l'avenir du CSE étant donné qu'il reste des salariés actifs et des préretraités à l'effectif de FAI mais que pour autant la Direction dit vouloir licencier l’ensemble des élus ?
Machines: Le démontage du secteur FOX est terminé. Deux usines FORD récupéreraient 14 machines d'usinage de pignons. Pas de confirmation de Magna, GFT et autres usines FORD concernant d'autres machines. GAM (Global Access Management), entité de FORD, « gérerait » la totalité des machines : Démontage, vente, destruction... Des écoles et centres de formation seraient intéressés par 25 équipements (démontage et enlèvement à la charge des collectivités). La volonté de FORD est que les machines partent le plus tôt possible. Plus vite l’usine sera vidée, plus vite elle sera rasée et dépolluée, plus vite les terrains seront vendus !
Terrain à côté de GFT Blanquefort : Discussions sur le prix estimé du terrain qui va devenir propriété de Bordeaux Métropole, le lien avec les obligations de revitalisation...
Prestations de service à GFT : Celles du Tool Room et de l'affûtage sont arrêtées.
Référent FORD pour le personnel restant à l'effectif au-delà de 2021: Pas de réponse avant 2020...
Permanence mutuelle : Celle-ci est stoppée et la boite aux lettres de l'usine ne doit plus être utilisée. En conséquence il faut utiliser le site internet de la mutuelle et l’envoi postal.
Prévoyance (« mutuelle ») : Le service des RH prend en charge les problématiques.
Rencontres Emploi et formation en Haute Gironde: Vendredi 11 Octobre 2019 - CFTC FORD
Dans l'état d'esprit d'aider à se reclasser les demandeurs d'emplois de tous horizons et les futurs ex-salariés de FORD Blanquefort. A l'initiative de personnalités politiques importantes tant ...