Ce vendredi 27 Sept 2019 s'est tenue une réunion concernant la convention de revitalisation liée à la fermeture de FORD Aquitaine Industries.
L'usine devrait être rasée et l'ensemble des terrains dépollué. Selon les estimations réalisées cela devrait durer plusieurs années ce qui bloque toute possibilité à court ou moyen terme d'implantation d'une ou plusieurs entreprises sur cette surface.
FORD aurait accepté un accord portant sur des millions d'Euros alloués à la revitalisation du territoire. Le terrain situé à côté de Getrag Ford Transmissions, usine de Blanquefort, faisant partie de cet accord. Mais qu'elle activité, qu'elle entreprise pourrait l'occuper ?
L'objectif de la revitalisation est que des entreprises viennent s'installer en Gironde et y créer des emplois pérennes qui compenseraient le départ de FORD.
Le déblocage de fonds se ferait moyennant la présentation de projets qui devraient répondre à de multiples critères et être validés par plusieurs instances telles qu'un Comité d'Engagements où siégeraient des représentants de L’État et de FORD. Les Organisations Syndicales pourraient être intégrées à un Comité de suivi de la convention. Il pourrait aussi y avoir une commission élargie.
Les entreprises ayant donc des projets solides pourraient ainsi recevoir des incitations financières non négligeables visant à favoriser leur implantation, leur développement départemental.
Nous avons mis en avant que les ex-salariés de FORD Bordeaux sont répartis sur une surface territoriale très importante. Si Bordeaux Métropole "récupère" le terrain à côté de GFT Bordeaux il convient que d'autres territoires comme le Médoc, le Nord Gironde, le Libournais etc... ne soient pas oubliés.
Obligation de revitalisation du territoire - Ministère du Travail
Outre leurs obligations sociales à l'égard des salariés qu'elles licencient, une obligation territoriale incombe aux grandes entreprises dont les restructurations affectent par leur ampleur ...
Voilà que Guido Dumarey (Punch Group ou filiale) aurait investi en Slovaquie. Pays où de multiples industriels de l'automobile, à commencer par des sociétés françaises, ont délocalisé massi...
Selon plusieurs sources la FORD Motor Company (FMC) a investi des milliards durant les années précédent 2019 (voir les liens ci-dessous). Au niveau de FORD Aquitaine Industries, sa seule usine ...