Effectif actif (à fin Juillet 2019): 533 collègues (effectif total 664). L'effectif d'Août doit nous être communiqué.
Point sur la commission de suivi du 3 Sept 2019: Sur les 849 salariés à l’effectif fin 2018 à ce jour il y aurait 14 CDI ou CDD (avec sans formation), 85 personnes en congé sabbatique, 41 formations de longue durée, 12 créations d'entreprise, 248 préretraites, 15 départs à GFT, 1 reclassement dans Ford France, 10 retraites, 5 décès, 1 licenciement, 49 en longue maladie. Cela ferait au total 478 collègues (estimation à ce jour) qui ne seraient plus à reclasser et 371 collègues sans solution à ce jour. Il y a eu 7 retours de salariés qui étaient en périodes d'essais dans de nouveaux emplois.
Demande est faite de la liste réactualisée des départs en préretraite.
Heures supplémentaires dans un secteur, pourquoi ? La Direction dit ne pas vouloir bloquer des départs ce qui implique que des heures sup soient faites par le personnel restant...
Prêt de main d'œuvre : 1 personne (maintenance)...
Machines: La ligne Fox est démontée pour l'usine de Cologne car il y aurait un projet avéré. Des machines sont déjà parties. A fin Septembre le transfert à Cologne serait terminé. La Direction considère que le carter FOX ne permettait pas de donner suffisamment de travail à FAI. Des machines du tool room, de l'affutage, un four du traitement thermique pourraient être « achetées » par GFT. Un autre projet concerne des machines d'usinage du case et du body (éléments de la transmission 6F35) qui partiraient à Valence. La Direction n'aurait pas les Business plans correspondants... La dernière application de la 6F35 serait le Kuga, pour un mois. Des établissements scolaires, centres de formation pourraient être intéressés par des machines. Au niveau du DCT (double embrayage) des personnes de Magna seraient venues visiter le secteur. La Direction rappelle qu'il faut que les machines soient payées à FAI. Le prix de vente des machines est demandé à la Direction, qui va voir... Des questions sont posées sur l'ensemble du parc matériel de FAI. Il n'y aurait pas d'autres personnes ou sociétés intéressées, à ce jour... (Outillage, affûtage, machines liées à la transmission MX65...).
Référent personnel restant à l'effectif au-delà de 2021: La Direction y travaille (depuis plus d’un an ?) ...
Permanence mutuelle : Jusqu'à la fin du mois toutes les semaines, en discussion tous les 15 jours jusqu'à la fin de l'année. Après ?
Avenir du CSE : La Direction indique que tant qu'il y a une obligation légale de financer elle paiera.
Elus, représentants du personnel : Ont été évoqués les licenciements, les déplacements, les heures passées en réunion… La Direction dit réfléchir et qu'elle respectera les procédures légales.
Commission des fêtes : Bon unique de 50€ pour les enfants jusqu'à 18 ans (470 enfants seraient concernés). Cadeau de fin d'année de 169 € fin Novembre 2019 (Auchan ou Décathlon).