La Ford Motor Company (FMC) a fait le choix d’imputer à FORD Aquitaine Industries, dans ses comptes 2018, les coûts (estimés) de restructuration, du PSE, de revitalisation, et de dépollution du site. Cela conduit FAI à être déficitaire en 2018.
L’effectif actif était, à fin 2018, de 785 équivalents temps plein sur un total de 849 emplois.
La fermeture de FAI est un choix stratégique de la FMC qui poursuit ses investissements dans le monde et approvisionne le marché Européen via d’autres Pays, souvent très éloignés géographiquement.
L’avis de la CFTC Ford est donc négatif sur l’ensemble des éléments de consultation de ce jour.
Concernant l’arrêt brutal des productions le 24 07 2019, le CSE et les élus n’ont pas été consultés préalablement. Il est déplorable que les choses se soient passées de cette façon. D’autant plus que la Direction semble toujours vouloir « fêter » la fermeture de FAI avec un brunch mal venu le 1er Août qui aurait dû être le lendemain de l’arrêt total des fabrications selon les plannings initialement fournis.