Effectifs au 21 Mai 2019 : 645
Effectif initial à fin 2018 : 849
Depuis le début de l’ouverture de l’Espace Information Conseil
10 départs en retraite.
224 départs en pré-retraite au 11 Juin 2019.
36 Solutions Identifiées d’Emplois au 27 Mai 2019.
4 formations longues de reconversion au 27 Mai 2019.
3 créations d’entreprises au 27 Mai 2019.
Des discussions ont eu lieu concernant l’application des mesures prévues dans le cadre du PSE dont l’anticipation possible des licenciements sur la base du volontariat. Il a été précisé que les 1ers accords de licenciements auraient eu lieu à partir de mi-Avril 2019. Pour rappel les licenciements contraints se feraient à compter du 1er Octobre 2019 avec une lettre de licenciement transmise en Septembre 2019.
Les formations longues (à partir de 300h) sont considérées, dans le PSE, comme une solution identifiée d’emploi. La Direction n’a pas voulu revenir là-dessus. Nous aurions souhaité que toute formation soit associée à un CDI, type de contrat qui devrait être privilégié. Il faut être très attentif aux périodes d’essais qui sont parfois très (trop) importantes. En outre, des formations de très longues durées (supérieure à celle du congé de reclassement) paraissent complexes à mettre en œuvre et méritent une importante vigilance.
Jusqu’au 1er Octobre les départs se font sur la base du volontariat. Ce que le cabinet de reclassement et la Direction ne manquent pas de rappeler… Il faut toutefois toujours peser toutes les conséquences d’un départ anticipé volontaire.
Le cabinet de reclassement a présenté, entre autres : Le nombre de rencontres entre salariés et conseillers (détails), les types de projets, la recherche d’emplois, les postes à GFT, les rencontres salariés/entreprises, les offres de postes collectées, les dossiers soumis à la commission (emplois, pré-retraites, formations, créations d’entreprises…), des précisions sur l’ATD…
Concernant l’Allocation Temporaire Dégressive (ATD) la Direction a communiqué des précisions importantes concernant sa mise en œuvre répondant ainsi à notre demande.
Un bilan positif a été fait par le cabinet de reclassement des dernières rencontres entre salariés de FAI et entreprises ayant des offres à proposer. Ce type d’opération doit être prochainement renouvelé avec des entreprises des secteurs de l’agriculture et de l’automobile.
La Direction de FAI rencontre des dirigeants de sociétés d’envergure dans l’aéronautique, le nautisme, l’alimentaire, qui auraient des offres d’emplois à proposer.
De plus, il pourrait y avoir une articulation entre les mesures de reclassement du PSE et la revitalisation du bassin d’emplois.
La commission de suivi n’a bloqué aucun dossier présenté ce jour. Nous avons émis des points de vigilance à avoir sur le devenir de certains d’entre eux qui paraissent à risque.
/https%3A%2F%2Fwww.cftc.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F05%2Fune-ford-blanquefort-545x440.png)
Ford Blanquefort : Une triste histoire
Le constructeur automobile avait annoncé en février 2018 qu'il ne voulait plus investir sur le site de Blanquefort. En janvier 2019, la Direccte2 refusait de valider le plan de sauvegarde de ...
https://www.cftc.fr/actualites/ford-blanquefort-triste-histoire