Alors que l’ancien candidat à la reprise de Ford Aquitaine Industries fait un plan social dans sa filiale Punch Wisches (Alsace) dans laquelle les syndicats sont vent debout contre leur Direction et le niveau des mesures proposées...
Au niveau de Ford Aquitaine Industries la revitalisation du bassin d’emplois serait en train de se « négocier » et l’hypothétique réindustrialisation du site fait l’objet de multiples spéculations.
Les médias ont ainsi relayé qu’une somme de 20 M€ ferait l’objet de discussions entre Ford, l’Etat et les collectivités.
Mais quels seraient les accords signés ? Ford serait-il dédouané de toute responsabilité ? Quels sont les objectifs fixés ? Quelles seront les mesures en faveur de l’ex-personnel de FAI ?
Il y a de nombreux exemples concernant la réindustrialisation de sites avec des résultats divers et variés. Vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles concernant ce type de situation. Il est remarquable que la spéculation immobilière a parfois fait partie des enjeux et qu’au final l’intérêt des ex-salariés n’est pas forcément l’objectif premier.
Depuis des années la CFTC est force de propositions. Les nombreuses évolutions technologiques tant dans l’industrie que dans d’autres domaines offrent de nombreux débouchés qui auraient dû permettre de trouver des alternatives et un avenir pour le site Ford de Blanquefort autre que le seul repreneur potentiel qui a focalisé toutes les attentions.
La recherche d'un repreneur (loi Florange), de solutions alternatives, a été un échec. Celle-ci ayant été effectuée par Ford et un cabinet spécialisé...
Nous savons toutes et tous que Ford a préparé la fin de FAI et que la multinationale a fait en sorte de ne plus avoir besoin des productions de son usine de Blanquefort dont la date de l’arrêt total des productions est fixée au 1er Août 2019.
Le PSE ayant été homologué par la Direccte, par l’Etat, ses différentes mesures sont mises en place. De très nombreux collègues choisissent d’adhérer au plan de pré-retraites. D’autres ont décidé d’anticiper leur départ et se positionnent sur de nouveaux emplois.
En conséquence, dès le mois de Mai 2019 l’effectif « actif » va être fortement diminué. Dans les semaines qui viennent les volumes de production et son organisation risquent d’être modifiés.
Faute d'emplois créés, GE finance un fonds de réindustrialisation
Le conglomérat américain n'a créé que 25 emplois nets contre les 1.000 promis lors du rachat des activités Energie d'Alstom. La pénalité de 50 millions d'euros dotera un fonds logé à la Ca...