Voici ce que retranscrit le site www.challenges.fr des propos tenus par le Président Macron:
"Un dispositif spécifique d'accompagnement va être mis en place pour les 850 salariés du site industriel de Ford à Blanquefort (Gironde), a assuré vendredi Emmanuel Macron dénonçant une nouvelle fois le "cynisme" du constructeur automobile américain.
Ford a confirmé lundi au personnel de l'usine de boîtes de vitesse automatiques son refus du projet de reprise présenté par le groupe belge Punch, entraînant la fermeture du site fin août (2019).
Ce projet de reprise, susceptible de maintenir environ 400 emplois sur les 850 du site, avait reçu le soutien du gouvernement français ainsi que de la majorité des syndicats (remarque CFTC: Sauf notre organisation qui avait mis en évidence, depuis le début, le manque de transparence du repreneur potentiel et l'absence de preuves d'engagements clients, le manque de garanties, tout en dénonçant, depuis des années, l'attitude de FORD...).
"Nous avons eu à faire face à un véritable cynisme de l'entreprise" américaine, a estimé le chef de l'Etat français lors d'un débat avec des élus de la région Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux. "La solution de reprise était fragile, elle était imparfaite (...) maintenant on doit être aux côtés à la fois du territoire et des anciens salariés".
"Des formations qualifiantes"
"Ces derniers auront l'ensemble de ce qui va avec les indemnisations et avec les supra-légales et les mécanismes d'accompagnement", a-t-il ajouté. "Nous mettrons en place un dispositif de suivi personnalisé, en lien avec la région, pour permettre au plus vite de soit présenter des offres d'emploi à celles et ceux qui viennent de le perdre, soit permettre de reproposer des formations qualifiantes".
"Donc on va mettre en place un dispositif spécifique pour les quelque 800 (salariés), il y a des discussions avec des entreprises voisines et des pistes qui apparaissent", a-t-il précisé. (avec Reuters)"