Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Non homologation du PSE: FORD va donner sa position lors d'un CE extraordinaire le 7 Février 2019.

Publié par CFTC Ford sur 2 Février 2019, 16:43pm

Dans un courrier daté du 30 Janvier 2019, en lien avec la non homologation du PSE par la Direccte Nouvelle Aquitaine, la Direction de FORD Aquitaine Industries convoque les membres du Comité d'Entreprise à deux réunions portant sur:

-Le processus de recherche d'un repreneur (position de la FMC).

-Les projets de fermeture de FAI et de licenciements pour motif économique (position de la FMC).

-Les avis des élus du Comité d'Entreprise, l'approbation des PV des CE des 13, 17,et 18 Décembre 2018.

Ces réunions se succéderont le 7 Février 2019 de 9h à 11h30.

-------------------------------------------------------

Pour rappel, depuis des années la CFTC est force de propositions tant à l'attention de la Ford Motor Company (FMC) que des gouvernements successifs (nouvelles technologies, produits FORD qui auraient pu être affectés à FAI, électrification des véhicules, utilisation des immenses espaces industriels vides, diversification des productions, veille technologique...).
Nous avons toujours défendu que la meilleure solution aurait été que la FMC donne un avenir à FAI et à l'ensemble de ses salariés. L'alternative du repreneur, pour nous, impliquait et sera toujours conditionnée à ce que celui-ci ait un plan de reprise solide. Nous avons eu une position divergente avec d'autres Organisations Syndicales du site car nous considérions, et nous pensons toujours, eu égard aux éléments en notre possession (la confidentialité de nombreux éléments nous a toujours été opposée, entre autres choses...), ne pas avoir de garanties suffisantes, de la part d'un repreneur, qui permettraient d'assurer l'avenir de l'ensemble du personnel de FAI dans toute sa variété (partants, restants, préretraités...).
La FORD Motor Company a fait le choix de ne plus investir dans FAI, annoncé depuis fin Février 2018. Le cabinet Géris a cherché un repreneur à partir de Mars 2018 jusqu'à Décembre 2018. L’État n'a pas réussi à ce jour à faire intégrer FAI dans les plans produits d'entreprises d'envergure dans lesquelles il est présent. Nous avions évoquées de multiples pistes. Tout a été focalisé sur un seul prétendant à la reprise et on nous a écartés du travail primordial qui concernait son plan produits... Seules comptaient les concessions salariales que l'on pourrait accepter ! Nous avons refusé de valider un accord de principe sur des reculs sociaux, salariaux non par principe mais faute de solution industrielle crédible à nos yeux !  En parallèle nous avons fait des propositions d'amélioration des mesures d'accompagnement pour les salariés de FAI jusqu'à la dernière réunion d'information-consultation sur le PSE car en cas d'échec du processus de recherche d'un repreneur ce sont ces mesures qui s'appliqueront à toutes et tous !

Nous sommes sociaux !