Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Le repreneur potentiel et ses clients aux abonnés absents ! Il n'y avait pas de raisons de valider des reculs sociaux !

Publié par CFTC Ford sur 28 Février 2019, 06:00am

La CFTC Ford a fait le choix de ne pas signer un accord de principe avec le repreneur potentiel qui aurait été une 1ère étape de reculs sociaux et salariaux pour une grande partie du personnel de Ford Aquitaine Industries. Pour nous, le rôle d'une Organisation Syndicale n'a jamais été de négocier des reculs sociaux, salariaux, qui plus est avec un repreneur potentiel qui n'avait aucune légitimité à négocier ce type de chose !

Pourtant, de très fortes pressions ont été exercées sur notre Organisation Syndicale ...

Il aurait fallu cautionner, valider une reprise alors que l’on refusait de nous fournir des éléments fondamentaux tels que les engagements clients, au minimum leurs lettres d’intentions, les engagements bancaires... Certains prétendaient avoir vu des documents mais refusaient de les transmettre en raison de leur confidentialité ! Nous aurions du être rassurés car le plan de reprise serait validé par le tribunal de commerce...

Lorsque l’on voit ce qui se passe pour les salariés des entreprises Ascoval et GM&S on imagine ce qui aurait pu nous arriver ! (liens ci-dessous)

Au mépris de toute règle démocratique certains ont prétendu que les salariés de FAI avaient validés en assemblée générale le plan de reprise ! Ceux-là même qui ont refusé le référendum que nous proposions sur la base d’une information transparente sur le plan du repreneur et les concessions envisagées ! Nombre d’entre nous ont appris par la presse qu’ils auraient validés une reprise ! Tout comme nous avons appris par les médias des informations primordiales que tous les élus du Comité d’Entreprise auraient dû avoir (les mêmes osent prétendre que nous nuisons au fonctionnement du CE !).

Ils auront tout fait pour reculer la date de  fin de l’information-consultation qui avait pourtant été reportée d’Octobre 2018 à Décembre 2018. Alors même que nous insistions sur le fait que de nombreux salariés étaient excédés par une situation d’incertitude qui s’éternisait depuis l’annonce que FORD ne souhaitait plus réinvestir dans FAI faite fin Février 2018. L’objectif affiché était de faire traîner au moins jusqu’à Mars 2019. Il fallait laisser du temps au repreneur ! La non homologation du PSE allait dans ce sens. Au risque de remettre en cause les mesures d'accompagnement et sans amélioration apportée...

Nous sommes fin Février 2019 et l’on a pu lire que le repreneur potentiel n’avait toujours pas d’engagements clients, d’autres ont indiqué que des clients se seraient rétractés !

Si FORD, le 13 Décembre 2018, avait pris la décision de vendre FAI au repreneur potentiel nous serions dans un processus de reprise avec un repreneur sans clients et avec FORD dédouané de toute responsabilité ! Les salariés de FAI en auraient subi toutes les conséquences avec l’impact sur les mesures du PSE (préretraites étalées sur trois ans, départs contraints sous quelles conditions, conditions d’emplois revues...). Il faut savoir que certains étaient prêts à toutes les concessions !

Nous avions vu juste. Sans un plan de reprise robuste avec des engagements et des garanties pour toutes et tous il ne fallait pas s’engager !

Nous n'avons pas dévié de nos objectifs initiaux qui étaient de travailler à trouver une véritable solution d'avenir pour FAI et l'ensemble des salariés assortie de solides garanties pour toutes et tous ! Face au risque de ne pas avoir de repreneur fiable il fallait négocier pied à pied les mesures du PSE ! Nous ne nous sommes pas contentés de paroles mais avons écrit et informés de nos positions en 1er lieu les collègues de FAI et toutes les parties prenantes (État, collectivités, FORD, Géris...). Pour certains, la liberté de pensée a ses limites car suite à nos prises de position la 2ème organisation syndicale ouvrière de FAI n'a plus été convoquée ni par Bercy, ni par les collectivités, et des informations capitales ne sont pas transmises aux élus et au représentant CFTC au Comité d'Entreprise !

Depuis des années nous avons fait de très nombreuses propositions à l’attention de tous les intervenants dans le dossier de FAI  (État, FORD, collectivités...). Nous avons demandé à ce que des activités d’avenir, venant de FORD ou d’autres, à haute valeur ajoutée, soient affectées à FAI où depuis 2011 il reste d’immenses espaces industriels vides de toutes machines. Il y avait de multiples possibilités mais il fallait anticiper... Parallèlement les gouvernements successifs ont conforté la plus grande liberté pour les entreprises et l’accompagnement sans contraintes sur la base qu’il fallait mettre en place des conditions favorables à l’investissement.

FORD a pu utiliser toutes les lois à sa disposition et c’est FORD qui a fait le choix de ne plus investir dans FAI comme la loi le lui permet.

Nous sommes sociaux !