1 Exposé des raisons conduisant la société FAI à ne pas poursuivre le processus de recherche d'un repreneur au-delà du 17 12 2018.
Une déclaration est lue par la Direction de FAI indiquant, en résumé, les éléments suivants: Les entreprises, repreneurs potentiels, ont été approchés par Géris à l'exception d'une qui était directement en discussion avec l’État et Ford et qui était la seule à avoir formulé une offre de reprise. Ford a exposé les raisons pour lesquelles il avait refusé la dernière offre du repreneur. La Direction met en avant le manque de clarté pour les salariés s’il y avait la poursuite de la recherche d'un repreneur en même temps que le processus d'homologation du PSE. La FMC a indiqué ne pas vouloir poursuivre la recherche d'un repreneur au-delà du 17 Décembre 2018. Une discussion s'est ouverte sur le travail de Géris, sur l'offre du repreneur potentiel. La Direction indique que les salariés ont besoin de certitudes. Pour Ford la solution la plus sécurisée est la mise en place des mesures du PSE. Il faut faire des choix et mettre à profit le temps restant dans l'intérêt des collègues faute d'une reprise solide.
La position de la CFTC n’a jamais changé, voici notre avis et déclaration:
« La Ford Motor Company n’a retenu aucun candidat à la reprise de Ford Aquitaine Industries. Durant tout ce processus, dans le cadre de la loi Florange, la confidentialité nous a été opposée, que ce soit du côté du cabinet Géris que du côté du seul repreneur potentiel ayant déposé des offres de reprise, ne permettant pas l’accès et la vérification de nombreux éléments primordiaux.
Pour nous, tout business plan doit reposer sur des engagements fermes de tout repreneur potentiel, de ses clients, des banques, des partenaires, en matière de trésorerie, de fond de roulement…
Nous considérons que la FMC a les moyens, des ambitions en termes de développement produits qui lui permettraient de réinvestir dans FAI.
La FMC a fait unilatéralement le choix de se désengager de Ford Aquitaine Industries.
Dans de telles conditions il faudrait ou il aurait fallu qu’un projet de reprise solide soit basé uniquement sur les capacités propres d’un repreneur potentiel pour avoir une chance d’aboutir. »
2 Approbation des PV des réunions CE des 13, 17, et 18 Décembre 2018.
Consultation du CE sur l'opération projetée de fermeture de FAI et de ses modalités d’application et sur le projet de licenciement collectif pour motif économique – Avis.
Approbation des PV du 13 12 2018, du 17 12 2018 (avec modifications), et du 18 12 2018.
La Direction revient sur la non homologation du PSE par la Direccte pour non-conformité de la procédure. Une nouvelle demande d'homologation va lui être soumise rapidement par la Direction de FAI. Les projets des livres 1 et 2 sont inchangés. La Direction ayant donné les explications sur la non poursuite de recherche d''un repreneur dans le cadre de la loi Florange.
Avis CFTC sur les motifs de Ford pour fermer FAI
La CFTC aurait vivement souhaité que la FORD Motor Company donne un avenir à sa filiale Ford Aquitaine Industries (FAI) .
Compte-tenu des ambitions de développement de Ford dans le monde :
-Nouveaux véhicules
-Electrification des véhicules.
-Connectivité.
-Transmissions manuelles et automatiques.
-Motorisations.
-Recherche et développement dans de nouvelles technologies.
etc....
En prenant en compte les capacités financières très importantes de la FMC nous pensons que Ford a largement les moyens de donner de nouvelles activités à FAI permettant de garantir l’avenir du site et des emplois.
A contrario elle a fait le choix de ne plus investir dans FAI et de la condamner à fermer alors que de 2013 à 2018 la FMC investissait massivement dans le monde.
Des sites internet apportent de nombreux éléments :
http://www.cftc-ford.fr/2018/04/ford-a-investi-depuis-2013-partout-dans-le-monde-la-cession-ou-la-fermeture-de-fai-sont-inacceptables.html
https://www.automobile-entreprise.com/Ford-demarre-la-construction-du,7423
https://s22.q4cdn.com/857684434/files/doc_financials/2018/3Q/Final-3Q18-Earnings-Release.pdf
En conséquence nous ne reconnaissons pas comme fondés les motifs avancés par la FMC conduisant à la fermeture de FORD Aquitaine Industries.
Avis de la CFTC sur les mesures du Plan de Sauvegarde des Emplois
Nous notons qu’il y a eu des améliorations d’un certain nombre de mesures au cours des réunions d’informations du Comité d’Entreprise.
Toutefois de nombreuses mesures du PSE restent largement en dessous de nos revendications.
Les capacités financières de la Ford Motor Company (3,7 Milliards de Dollars de bénéfice net pour 2018 *) devraient ou auraient dû permettre une nette amélioration des conditions finales de départ du personnel dans un contexte de fermeture totale de Ford Aquitaine Industries.
*Source ci-dessous
Ford Motor Company : Agenda, historique des publications de résultats et attentes des analystes pour la société Ford Motor Company | Nyse
Vos élus et représentants CFTC