Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Situation de FORD Aquitaine Industries: Les salariés devraient être informés en toute transparence !

Publié par CFTC Ford sur 29 Janvier 2019, 11:03am

La confidentialité et la non transparence imposée par un certain nombre nuisent gravement à toutes et tous.

S'il advenait qu'un repreneur ait un plan robuste la 1ère chose serait que ce plan soit accessible à l'ensemble des salariés. Qu'ils puissent juger sur pièce.

Il appartient à tout repreneur potentiel d'apporter les garanties légitimes pour toutes et tous et d'être transparent les concernant.

Ce sont, entre autres, la solidité d'un business plan, des engagements clients en termes de volumes de productions sur la durée qui peuvent garantir un avenir pour FAI et les salariés qui resteraient.

Aucune offre reprenant l'ensemble du personnel n'a été, à notre connaissance, déposée. La dernière offre faisait état de la reprise de moins de la moitié des effectifs actuels. On ne peut qu'être méfiants, face aux hectares de surface du site de FAI, sur un projet qui ne maintiendrait qu'un effectif aussi faible dans une entreprise qui employait plus de 3000 collègues en l'an 2000.

Avant la décision de Ford de rejeter la dernière offre d'un repreneur, on nous disait que celui-ci aurait des engagement clients. Maintenant il faudrait à nouveau du temps pour obtenir les lettres d'intentions, les engagements de ces même clients ? C'est ce qui ressort dans les médias.

Dans l'Usine Nouvelle il est indiqué:"c’est ce qu’espèrent.... les pouvoirs publics, persuadés que Punch-Powerglide pourra alors se rasseoir à la table des négociations pour présenter des commandes fermes, rendant son offre plus crédible."

Pour nous ce ne sont pas des concessions salariales et/ou des régressions en termes de conditions d'emploi qui garantissent quoi que ce soit si ce n'est de perdre de l'argent et de voir se dégrader l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

Qui aurait accepté l'an dernier de voir des Négociations Annuelles Obligatoires débouchant sur des reculs sociaux et salariaux ? D'autant plus s'il s'avérait qu'un repreneur continuerait à avoir FORD parmi ses clients !

La Ford Motor Company doit être garante de toute reprise potentielle et ne doit donc en aucun cas être dédouanée de toute responsabilité.

Pour nous il s'agit aussi d'avoir de véritables garanties pour tous les autres collègues (départs contraints, pré-retraités...). Nous ne partageons pas l'avis de certains tel ce qu'indique le site Europe1.fr qui sous entendent qu'il faudrait s'opposer au départ de collègues: "...Dans le cas d'une homologation par la Direccte, "Ford va dérouler son PSE" et compliquer le scénario d'une reprise, craint-on de mêmes sources. Le plan intéresserait une partie du personnel. Des prises de contact d'un cabinet de reclassement avec le personnel ont déjà eu lieu ces dernières semaines. Et le personnel le plus qualifié, facilement reclassable, est justement celui que Punch pourrait souhaiter conserver. "Si le plan est accepté, il sera difficile de continuer vers la reprise", estime-t-on de source proche du dossier."

Pour nous, si l’État venait à reprendre FAI, même temporairement, alors ce serait à lui de se porter garant de l'avenir du site et des emplois ! Aux dernières nouvelles il ne compterait pas augmenter le nombre de fonctionnaires !

En parlant de transparence il est fort regrettable de noter que nous avons appris hier soir par communiqué de presse dont nous n'étions pas destinataires que la Direccte Aquitaine n'avait pas homologué le PSE !

Pour rappel la CFTC est la 2ème organisation syndicale ouvrière représentative du site.
La Direccte nous a informés que le Secrétaire du CE aurait eu l'information le 28 Janvier 2019 au soir...

Certains avaient pour objectif de repousser le processus de recherche d'un repreneur pour qu'il puisse avoir du temps pour améliorer son plan et apporter les garanties manquantes. C'est ce qui se joue.

Nous avions insisté sur le fait que nombre de salariés étaient excédés par une situation qui n'a que trop durée.

Face au refus de Ford de réinvestir dans FAI nous avions proposé et indiqué qu'il fallait privilégier, dans le cadre de la recherche d'un repreneur, des constructeurs automobiles d'envergure, des technologies d'avenir à haute valeur ajoutée etc... A notre connaissance aucun grand constructeur  n'a fait de proposition de reprise concernant FAI.

D'autres ont décidé et ont fini par imposer leurs choix au nom de la défense des emplois de toutes et tous, en soutenant un repreneur qui n'apportait, à nos yeux, pas de garanties suffisantes eu égard aux éléments en notre possession et qui demandait de nous engager sur des reculs sociaux, salariaux...

On peut lire sur www.20minutes.fr: Que le refus de la Direccte " va laisser une quinzaine de jours à Punch, candidat à la reprise, pour « muscler son offre et présenter enfin des lettres d’intention de clients », selon le ministère de l’Economie. « On continue de penser que l’offre de Punch est très sérieuse, assure Bercy. Ils avaient des discussions très avancées avec leurs clients mais au final cela prend plus de temps pour obtenir ces confirmations de clients. Il y a eu un retournement de conjoncture sur le marché de l’automobile, les grands clients sont de plus en plus attentistes, ce qui pèse sur les perspectives commerciales de Punch. »

Espérons que la situation actuelle ne se retournera pas contre une majorité d'entre nous. Car il reste à voir qu'elle va être la réaction de FORD ?

Nous sommes toutes et tous pris en otage dans l'attente de la suite donnée par Ford à la décision de non homologation du PSE. Qu'elles seront les conséquences ? Le repreneur potentiel qui en un an n'a pas réussi à convaincre FORD est-il en mesure de devenir crédible dans les semaines qui viennent ? Quel sort sera réservé à l'ensemble des salariés (restants, partants, pré-retraitables...) ?

 

 

Nous sommes sociaux !