Les 17 et 18 Décembre 2018 se sont achevées les procédures d'information-consultation des représentants du personnel sur les motifs de Ford pouvant conduire à la fermeture de Ford Aquitaine Industries (FAI), sur le PSE envisagé, et sur la recherche d'un repreneur (loi Florange).
Ford a rejeté la dernière offre du seul repreneur potentiel.
La Direccte a indiqué avoir jusqu'au 28 Janvier 2019 pour homologuer ou pas le PSE.
Il a été médiatisé que l’État pourrait devenir temporairement propriétaire de FAI qu'il revendrait ensuite au repreneur rejeté par Ford. C'est une hypothèse.
Le dernier projet du repreneur comportait le maintien de moins de 400 emplois. Ce qui signifie que les mesures d'accompagnement du PSE concerneraient plus de la moitié des effectifs actuels. Qu'adviendrait-il si ces mesures devenaient caduques ? Que se passerai-t-il si le projet du repreneur capotait, si celui-ci se désistait ? L’État serait-il prêt à fonctionnariser tous les salariés actuels de FAI ?
Si plus de la moitié des investissements nécessaires à un projet de reprise étaient dépendants de Ford. Le montant des mesures du PSE étant aussi financé par la multinationale, tout comme les coûts de dépollution... Si une grande partie des productions envisagées par le repreneur étaient en réalité des produits Ford. S'il était nécessaire que Ford laisse des volumes des activités actuelles au repreneur pour la période transitoire. On peut avoir de sérieux doutes sur les capacités d'un repreneur qui n'aurait pas le soutien de la Ford Motor Company. Et les conséquences pourraient être désastreuses.
Si la volonté des pouvoirs publics est de donner un avenir au site pourquoi des entreprises d'envergure comme Renault n’ont pas fait d’offres de reprise ?
Nous défendons depuis longtemps que pour que FAI ait un futur il faut des investissements très importants dans des activités à haute valeur ajoutée et d'avenir.
L’État a d'importantes capacités dans de nombreux domaines. Que veut-il faire, que peut-il faire indépendamment de FORD ?
En tout cas les salariés de FORD Aquitaine Industries n'ont jamais été consultés sur quoi que ce soit et encore moins sur le projet du repreneur potentiel, ils n'ont jamais validés des mesures de reculs sociaux ou salariaux...
/https%3A%2F%2Fi.f1g.fr%2Fmedia%2Ffigaro%2F805x453_crop%2F2019%2F01%2F11%2FXVM38c0ebba-14f2-11e9-aaae-c83fe80d860c.jpg)
Nationaliser temporairement l'usine Ford de Blanquefort, bonne ou mauvaise idée ?
LE SCAN ÉCO - L'hypothèse d'un rachat par l'État de l'usine Ford de Blanquefort est sur la table depuis quelques semaines. Cette solution pourrait permettre de sauver les emplois en jeu alors qu...
/https%3A%2F%2Fwww.economie.gouv.fr%2Ffiles%2Flogo-ape-160px.jpg)
Les principales participations de l'État
Accueil du portail › AGENCE-PARTICIPATIONS-ETAT › Participations publiques › Le portefeuille de l'État actionnaire par secteur › Les principales participations de l'État › Les principal...
https://www.economie.gouv.fr/agence-participations-etat/principales-participations-letat-0
Ford Blanquefort: décision avant le 28 janvier
L'administration a annoncé aujourd'hui qu'elle avait jusqu'au 28 janvier pour homologuer ou non le "plan de sauvegarde de l'emploi" soumis par Ford pour son usine aux 850 emplois de Blanquefort ...
/https%3A%2F%2Fimages.caradisiac.com%2Flogos%2F1%2F3%2F5%2F3%2F251353%2FS7-ford-blanquefort-et-son-curieux-candidat-a-la-reprise-173205.jpg)
Ford Blanquefort et son curieux candidat à la reprise
L'affaire secoue le landerneau politique. En refusant l'offre de reprise de son usine de Blanquefort, le constructeur américain aurait fait acte de " trahison " selon Bruno Lemaire, quant au dél...
https://www.caradisiac.com/ford-blanquefort-et-son-curieux-candidat-a-la-reprise-173205.htm
/https%3A%2F%2Fimages.sudouest.fr%2F2018%2F12%2F11%2F5c10062b66a4bdb27b6a491f%2Fgolden%2Fla-majorite-des-presents-a-indique-en-se-regroupant-dun-cote-des-portillons-accepter-lidee-de-perdre-trois-jours-de-rtt.jpg%3Fv1)
Ford Blanquefort (33) : les salariés valident "un accord de principe" en faveur de Punch
Finalement, il n'y a pas eu de vote à main levée, mardi, en début d'après-midi, lors de l'assemblée générale du personnel organisée par les syndicats CGT, FO et CFE-CGC devant l'usine Ford ...