Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Point sur le repreneur potentiel et son projet.

Publié par CFTC Ford sur 18 Décembre 2018, 14:46pm

Deux versions rejetées par Ford du projet du repreneur potentiel nous ont été transmis.
Une version datée du 12 Octobre 2018, une seconde du 23 Novembre 2018.
Depuis le 23 Novembre de multiples échanges ont eu lieu entre la Ford Motor Company (FMC), les Organisations Syndicales, l’Etat, et le repreneur potentiel sans que les interlocuteurs se trouvent, à un seul moment, tous réunis.

La CFTC a formulé clairement sa position à plusieurs reprises : Demande d’un référendum pour avoir l’avis de l’ensemble du personnel sur le projet du repreneur et les mesures salariales, sociales envisagées. Il n’y a pas eu de référendum et, à compter du 2 Décembre 2018 la CFTC a été écartée des discussions.

Notre analyse du business plan du repreneur nous a conduit à émettre les plus vives réserves à son sujet eu égard à l’absence d’éléments et de garanties que nous demandions depuis longtemps. La confidentialité qui nous a été opposée de toutes parts a été le principal élément bloquant. Dans ces conditions nous avons estimé que nous ne pouvions décemment nous engager sur quoi que ce soit, surtout sans avoir eu l’avis de l’ensemble des collègues sur une décision qui engageait leur avenir.

Nous pensions qu’une nouvelle version du business plan du repreneur aurait été remise à la FMC le 10 Décembre 2018 et nous avons donc demandé à ce qu’elle nous soit transmise. Il nous a été répondu qu’ils n’avaient pas eu de nouvelle version. Lors de la réunion de consultation de 17 Décembre 2018 la FMC a indiqué avoir été informée d’un accord de principe signé entre trois Organisations Syndicales et le repreneur potentiel ainsi que d’une lettre de confort d’une banque. Par ailleurs le repreneur potentiel n’aurait pas fourni de lettres d’intentions, de contrats clients concernant les principaux projets. La FMC a listé toute une série de risques concernant le projet global du repreneur.

Au final, la Ford Motor Company a fait le choix, qui lui appartenait à elle seule depuis le début, de rejeter l’offre de reprise du repreneur potentiel et par là même d’acter la fermeture de FORD Aquitaine Industries.

Note à ceux qui cherchent, par tout moyen, à faire taire les opinions qu'ils ne partagent pas:

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789: Article 11

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

Nous sommes sociaux !