On nous site en exemple l'ancienne usine de Général Motors Strasbourg qui avait été reprise par Punch.
Comme indiqué sur le site internet (lien 1), éléments du 10/01/2013, des garanties avaient été amenées concernant, entre autres, le plan produits.
Parmi ces garanties il y avait selon la source précitée:
L' acquisition de General Motors Strasbourg auprès du groupe General Motors par le repreneur comprenait un contrat de fourniture avec le groupe General Motors, garantissant les commandes pour 2013 et 2014.
Un accord de coopération et de fourniture avec le fabricant allemand de composants ZF, leader mondial des systèmes de transmission, pour le développement d’une boîte de vitesses à huit rapports à partir de 2014. garantissait la vente d'au moins 590 000 transmissions de 2015 à 2017.
En conséquence, le repreneur (Punch) prévoyait au moins 150 millions d’euros de dépenses d’investissement au cours des deux prochaines années pour l’installation de nouveaux équipements et l’amélioration des infrastructures existantes.
Concernant Ford Aquitaine Industries on oppose sans cesse aux représentants des salariés la confidentialité sur de nombreux éléments du plan de reprise. On nous dit qu'il est impossible d'avoir des engagements sur des clients, des volumes ! On nous cache nombre d'informations !
Sur de nombreux points très importants les engagements que nous demandons tant du repreneur que de ses clients restent lettre morte.
Les seules discussions entre le repreneur et les organisations syndicales portent principalement sur la réduction de ce qu'ils appellent les coûts salariaux. D'où les reculs de droits des employés qui sont demandés par le repreneur potentiel et que nous refusons !
Enfin, l'ensemble des salariés doivent être consultés par un référendum sur un sujet qui détermine leur avenir ! Ce à quoi certains répondent qu'il s'agit d'un obstacle !